Se remettre à Shadowrun 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
On était arrêté en 2060 avec la 3ème édition et afin de les acclimater aux nombreux changements qui se sont produits en 15 ans, j'ai créé un fil de discussion sur Facebook avec mes joueurs et grâce à shadowwiki, je les amène progressivement en 2075 grâce à la chronologie. Ca leur permet de se replonger dans le bain.
De mon côté, j'ai toujours continué à baigner dans l'univers que ce soit les romans ou même shadows returns donc niveau background, ça va par contre j'avoue que je ne sais pas si c'est la lecture sur tablette ou si mes neurones percutent moins vite mais j'ai besoin de relire plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris les règles. Ce n'est clairement pas un problème d'éditeur car entre les explications et les exemples, ça devrait couler de source, c'est juste que mon JDR est un peu grippé.
Du coup, ma première question est concernant le cyberware: je ne comprends pas à quoi correspond cette notion de sans fil . Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Les implants sont reliés par une connexion sans fil au PAN (le "réseau personnel") de l'utilisateur pour la gestion : état général, diagnostic, affichage rétinien de certaines informations, réglages éventuels, etc.
La connexion "sans-fil" est comme du Wi-Fi , elle est moins envahissante que l'option cablage interne (interconnexion cyber) via IND et autres routers de SR3 , mais c'est pareil ET surtout piratable à distance !
A distance pas tellement, la portée wifi de la plupart des implants est de 3m, et est connecté au PAN, qu'il faut pénétrer avant, donc passer par le pare-feu du commlink, qui est assez protégé. Enfin du moins c'est comme ca que je le vois.
Ok donc le cyber interne bouffe plus d'essence mais en contre partie est "protégé" tandis que le sans fil est moins couteux en essence mais piratable si je résumé.
Ok donc le cyber interne bouffe plus d'essence mais en contre partie est "protégé" tandis que le sans fil est moins couteux en essence mais piratable si je résumé.Pas du tout. Le coût en Essence est le même. Le sans-fil donne un bonus. Exemple : "l'accroissement de réaction sans fil devient compatible avec des réflexes câblés sans fil et leur bonus combiné peut dépasser la Limite normale de +4".
Gorn
Merci. Effectivement en relisant bien, j'ai compris comment ça marchait. Qaund on utilise le sans fil, on obtient des fonctionnalités supplémentaires mais avec le risque de se faire hacker.
Non, il obtient des marks sur une cible par des actions matricielles comme hack à la volée ou passer en force. Ou en étant le propriétaire.
Franchement de passer de la 3ème édition à la 5ème, ça déménage.
Juste pour être sûr d'avoir tout compris au système de combat car j'ai notamment un doute concernant les seuils de réussite:
Avant c'était le seuil de réussite qui était impacté par les modificateurs et désormais ça semble être la réserve de dés, j'ai donc l'impression que dès lors que l'action est facile, le nombre de succès devient astronomique.
En effet si c'est le seuil de réussite défini pour l'attaque qui équivaut à celui du test REA+INT pour voir si ça touche, les attaquants sont défavorisés car eux sont limités par la précision ou leur limite naturelle et pas le défenseur.
Peut-être qu'un exemple sera plus clair:
A tire sur D avec un pistolet lourd Ares en mode sans fil (soit précision 7)
A fait un jet d'armes à feu (6)+ agilité (4).
J'estime que c'est à courte portée et donc s'agissant d'une action normale, j'applique un seuil de réussite de 2 (cf page 480).
D effectue un jet de réaction (4) + intuition (5) pour voir s'il est touché; est-ce toujours avec le même seuil de réussite ? Soit 2 ?!
A fait 10 succès limités à 7 tandis que D n'en fait que 6.
J'ajoute le succès excédentaire à l'arme ce qui passe les dégâts à 8 P.
D n'a pas d'armure et résiste avec sa constitution 3 seuil de réussite 8 (les dégâts de l'arme). Il fait un succès donc je coche 9 cases de son moniteur de constitution.
Mon gros doute c'est sur le seuil à appliquer pour voir si l'attaquant touche.
Désolé si ça vous parait limpide dans le pdf mais j'ai un peu de mal à m'y remettre aprés plusieurs années tout en ayant en tête les anciennes régles, c'est franchement pas évident.
Merci à ceux qui ont la patience de me lire et de me répondre ++
En relisant les concepts de base, j'ai vu qu'un succès était soit un 5 soit un 6 quelque soit l'action.
Les seuils décrits page 480 sont le nombre de succès qu'on doit obtenir.
Je galère à lire sur tablette mais petit à petit ça rentre. Y a plus qu'à mettre en pratique ce soir, surtout que pour faire bonne mesure, les 3 PJ qui vont être crées sont un adepte physique, un chaman Chatte et un decker... Ils auront ma mort mes joueurs
Le seuil d'un test de réussite est un nombre de succès à obtenir.
Les modificateurs sont à 99% des modificateurs de la réserve de dés (des dés en plus ou en moins à lancer).
En combat, on parle de test opposés : l'attaquant doit obtenir plus de succès que sa cible. Il n'y a pas de seuil fixe (le seuil c'est le nombre de succès de l'adversaire en quelque sorte).
Dans ton exemple,
- A lance 10 dés de base (tu peux appliquer des modificateurs détaillés dans le chapitre Combat, comme le smartlink en mode sans fil qui ajoute des dés), on compte ses succès.
- B lance 9 dés de base (tu peux appliquer des modificateurs détaillés dans le chapitre Combat, comme le modificateur de blessure), il peut aussi baisser son Initiative de 10 pour obtenir un bonus de défense totale. Il lui faut au moins autant de succès que l'attaquant pour ne pas être atteint par l'attaque.
- Si l'attaquant a au moins 1 succès de plus que le défenseur, ce dernier est touché, il doit encaisser les dommages de base de l'arme + les succès excédentaires de l'attaquant.
.....
Franchement de passer de la 3ème édition à la 5ème, ça déménage.
Juste pour être sûr d'avoir tout compris au système de combat car j'ai notamment un doute concernant les seuils de réussite:
Avant c'était le seuil de réussite qui était impacté par les modificateurs et désormais ça semble être la réserve de dés, j'ai donc l'impression que dès lors que l'action est facile, le nombre de succès devient astronomique.
.....
Merci à ceux qui ont la patience de me lire et de me répondre ++
Gorn
Sur ça déménage surtout dans ton exemple ! J'ai fait le même type d'interprétation en lisant SR4A
Les seuils (de réussite) ne sont plus des scores à atteindre mais le nombre de réussite minimum (à partir de laquelle tu comptabilises les succès)pour qu'une action longue réussisse (construire , obtenir quelque chose ). Comme les paliers des armes de SR1 ou les 2 succès compte comme 1 réussite de SR3.
Les modificateurs ajoutent ou retirent des dés , mais ne changent plus le seuil qui dit que c'est un succès. C'est toujours astronomique parfois .
Et si on veut tout les 4 dés on peut dire que c'est un succès !
Bon au final, ça a été même si j'ai un peu galéré sur les drains. De toute façon, j'ai expliqué aux copains qu'il y aurait sûrement des changements de règles la prochaine fois car je n'avais pas tout assimilé avec pdf. Le principal étant l'ambiance, on a bien profité et on a remis ça fin octobre.
Oui, on travaille déjà sur l'écran + scénario, et un dossier de personnage est aussi dans les tuyaux, tout ça, on espère les avoir prêts pour préco au pire fin septembre. On aimerait, dans nos petites têtes de fans, que ce soit physiquement présent sur le stand BBE d'Octogônes