Question sur la parade 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Il est dit dans le livre de règles que la difficulté d'une attaque à distance est de 4. Contrairement à une attaque au corps à corps qui s'oppose à la parade de l'adversaire.
Je masterise actuellement une campagne med-fan et les joueurs qui utilisent les attaques à distances ont un net avantage en combat sur leurs compagnons au contact.
Je me demandais donc ce qui justifiait cette différence de difficulté pour toucher à distance. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment avant que je ne me décide à changer ce point de règles pour mes prochaines parties ^^
en comparaison, 4 en parade correspond à quelqu'un qui a déjà d4 en combat, donc déjà tu as au moins 50% des pnjs normaux qui tombent dans cette catégorie.
personnellement, je pense plutôt que c'est le combattant corps à corps qui est avantagé, car avec un d10 d12 il a moins de malus qu'un tireur et plus d'atouts potentiels pour l'aider.
S'il y a moins de persos au contact, cela fait aussi moins de bonus d'attaque à plusieurs qui peuvent être très significatifs et dont il n'y a pas d'équivalent à distance. Ensuite, effectivement, si les adversaires restent à portée courte en terrain dégagé à se faire tirer comme des lapins, normal qu'ils meurent vite.
Par contre, difficile de parer, bloquer et riposter lorsque le type est à plusieurs dizaines de mètres.
Après, la difficulté de 4 au combat à distance correspond à un tir de courte portée, sans obstacle. Il faut quand même avouer que toucher un gros barbare qui reste au milieu d'une plaine sans vent ni couverture et sans se cacher à 20 mètres du tireur n'est pas bien difficile quelque soit le danger que représente le cimmérien de base au CAC.
Rappelle toi la mythique scène des aventuriers de l'arche perdue... (le type qui fait des moulinets de professionnel avec son cimeterre prêt à une grosse baston avant qu'indie ne le flingue d'un air désabusé)
Ensuite, il y a effectivement le bouclier, mais aussi l'atout esquive qui permet de filer un malus supplémentaire au tireur, au delà des seules possibilités offertes aux personnages qui n'aurait ni l'un ni l'autre: genre se jeter à terre ou se planquer derrière l'arbre.
C'est sans doute une différence entre les jeux D&D et D&D like où l'esprit du jeu veut que le cimmérien charge sur 30 mètres en se prenant des flèches qu'il considère comme de vulgaires épingles avant de parvenir à fendre, tel un hérisson berserker, la tête du pauvre archer.
Totalement fantaisiste, mais dans l'esprit du jeu.
Il faut changer les réflexes et l'esprit du combat. Et puis, quand l'archer: 1) aura vu débouler sur lui la foule de gobs au CAC, il sera bien content d'avoir ses potes l'aider à dégommer les survivants avec leur armes de mêlée qui font de plus gros dégâts que ses flèches 2) en aura marre de se faire taper par ses compagnons après qu'il aura blessé ou pire certains dans la mêlée, il mettra quelques points en combat...
corollaire de la remarque de Ced : dans SaWo on peut être bon en Tir ET en combat. y'a pas de classe.