un univers, un atlas ? 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Personnellement les chroniques de la lune noire serait un bel alternatif tout a fait possible pour plusieurs raisons :
un univers riche fort de 25 ans d'existence
Un univers heroic fantasy dans le plus pure tradition
Un univers connu pour la plupart]
Et surtout son créateur Mr F.Marcela-Froideval l'un des papas de Casus Belli
Ce serait un sacré clin d'œil d'associer les 2 chroniques
Sans même parler du côté grosbill assumé de la bd qui reste un peu difficile à aborder avec un jdr qui se veut un minimum équilibré (même si, en empilant toutes les options high fantasy, ça pourrait peut-être fonctionner).
Telles qu'elles sont, les Chroniques Oubliées permettent déjà d'adapter la plupart des univers de fantasy connus. Donc la nécessité d'un univers dédié semble, amha, limitée.
Je suppose quand tu parles des droits tu dois parler des maisons d'éditions ? Pour les droits d'auteur le faite que FMF est un ancien de la maison et je pense encore ami avec D. Guiserix peut faciliter les choses.
Pour le coup, je pense pas que les Chroniques de la Lune Noire soit particulièrement bien adaptée à CO (ou plutôt CO pas adaptée à CLN, qui aurait besoin d'un système plus trash).
Sans parler de l'intérêt à reprendre un univers BD... Ils feront ce qu'ils veulent, on s'entend. Et je pense qu'ils iront plutôt développer Clairval, Oblis et peut-être retaperont Laelith (c'est déjà moins sûr)...
Cordialement,
Rhaps'
Il est vrai qu'ils ont déjà un univers : Paorn et éventuellement la légendaire Laelith !
En France, les droits appartiennent à leurs auteurs. Ceux-ci peuvent en céder une partie (par exemple le droit d'édition dans un magazine) mais ne peuvent pas céder TOUS les droits. Comme il n'y a pas eu continuité entre l'ancienne version de Casus et la nouvelle, il y a de fortes chances que les contrats passés par le premier soient caduques.
Donc, il est peu probable que Laelith ou Paorn soient utilisables "automatiquement" par l'actuel Casus.
Pour ce qui est des Chroniques de la Lune Noire, je pense qu'il est complètement inadapté à Chroniques Oubliées. Je ne vois pas comment CO pourrait gérer un univers où on tue les adversaires par dizaines (voir même par milliers). Pour adapter CLN, il faudrait plutôt s'orienter vers D&D (dont il est issu) ou PathFinder.
CO est plus à échelle humaine (et c'est tant mieux).
Quand je parle d'adapter CLN a CO je ne parle qu'au point de vu géographique. On n'est pas là pour changer quoi que se soit des règles de CO ( fort heureusement !). Il est sûr que l'on va pas rencontrer un Wismerhill Guerrier/mage/clerc de niveau 40 (si je me trompe pas!?) mais adapter son niveau au format CO.
Mais de toute facon je pense bien que ca ne verra jamais le jour..
Sinon avez vous une idée d'un univers que l'on pourrait facilement adapter a CO ?
Pour ce qui est des Chroniques de la Lune Noire, je pense qu'il est complètement inadapté à Chroniques Oubliées. Je ne vois pas comment CO pourrait gérer un univers où on tue les adversaires par dizaines (voir même par milliers). Pour adapter CLN, il faudrait plutôt s'orienter vers D&D (dont il est issu) ou PathFinder.
CO est plus à échelle humaine (et c'est tant mieux).
Menhir
CO pur sans restriction des bonus d'attaque et cie, à haut niveau, on est quand même dans du D&D haut niveau. Si on rajoute des objets magiques en nombre, on est dans du Pathfinder haut niveau.
Alors oui, on n'a pas quatre attaque de base par round, mais on est loin de l'échelle humaine quand on passe le niveau 14/15. Et encore moins quand on utilise les capacités épiques.
Après, je n'ai pas lu toutes les capacités Epiques (et notamment les sorts Epiques) mais de base la magie de CO n'est pas aussi débridée que celle de PF à haut niveau. En regardant les sorts de niveau 5, même s'ils sont très puissants, on est quand même pas au niveau des "Domination Universelle", "Nuée de Météores" et autres Convocation de Monstre IX permettant d'invoquer des seigneurs anges ou démons.
Il ne faut pas oublier que CO est issu de D&D. ElrickTout jeu de rôle est, plus ou moins directement, issu de D&D.
Sinon avez vous une idée d'un univers que l'on pourrait facilement adapter a CO ?A peu près tous les univers de D&D toutes versions confondues.
Pour Glorantha, ça serait un peu plus difficile : il faudrait ajouter des canards à CO.
Oui Spark j'avais déjà vu ce site.
Donc, il est peu probable que Laelith ou Paorn soient utilisables "automatiquement" par l'actuel Casus.
Menhir
Les 2 titres appartiennent bien à Casus et donc à BBE. Patience .
David.BBE
Alors là, je dis OUI....je serai patient et j'espère en être récompensé au centuple...ça sent le moment nostalgie et bonheur intense ! ... et si au passage Oblis...
Cette petite phrase, c'est probablement la BONNE NOUVELLE de ma journée.
Merci David !
qu'une chose à dire ... merci BBe !!!
C'est quoi cet engouement éternel pour Laelith ? Elle est si merveilleuse que ça cette ville ? (c'est une question honnête, parce qu'à force de voir du Laelith à toutes les sauces D&Desques, j'en viens à me demander si on a affaire à une nostalgie fermement ancrée ou s'il y a réellement une perle peu connue des joueurs de ma génération)
C'est quoi cet engouement éternel pour Laelith ? Elle est si merveilleuse que ça cette ville ? (c'est une question honnête, parce qu'à force de voir du Laelith à toutes les sauces D&Desques, j'en viens à me demander si on a affaire à une nostalgie fermement ancrée ou s'il y a réellement une perle peu connue des joueurs de ma génération) Kerall
Les deux mon général !
Non cette ville était vraiment bien, elle était sacrément bien détaillée, et donnait de multiple prétextes à des aventures urbaines. Il était possible de faire une campagne entière sans en sortir et sans tourner en rond...
Oui Laelith c'était quelque chose ! Une des meilleurs villes med-fan. Je me souviens du hors-série de l'époque Casus v1, un vrai bonheur de lecture et d'évasion. Faut dire que le nombre d'auteurs ayant participer à l'élaboration de cette ville imaginaire à fait que les idées fourmillaient de partout (texte principal + les nombreux encadrés dans les marges) et surtout la ville s'est développée au fur et à mesure des numéro de Casus, le HS était en fait une compil' enrichie (beaucoup de textes additionnels pour la sortie du HS).