La Voie du Familier 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour!
Voie du familier
1. Familier : voir la capacité de rang 1 de la Voie de l’invocation du profil d’ensorceleur p45.
2. Résistance : le familier obtient une réduction des DM (RD) de 1 point par rang face à tous les types de DM.
3. Sens développés : capable de percevoir avec les sens de son familier, le personnage améliore grandement la maîtrise de ses sens. Il obtient un bonus de +5 à tous les tests de perception (SAG) et peut voir dans le noir comme s’il était dans la pénombre à une distance de 30m. S’il possède déjà cette capacité, la distance est doublée.
4. Rappel : le personnage peut à présent rappeler son familier à son contact par magie. Le familier est téléporté sur son maître au prix d’une action de mouvement s’il est en vue ou par une action limitée dans tous les autres cas.
5. Lilliputien (L) : le personnage rapetisse jusqu’à devenir plus petit que son familier (entre 10 et 30 cm, minuscule ou très petit). La transformation dans un sens ou dans l’autre demande 1 tour complet. Sa durée est illimitée. Sous cette forme, le personnage obtient la même réduction aux DM que le familier (RD 5), il gagne un bonus de +10 aux tests de discrétion et peut passer dans des espaces très réduits. En revanche, ses DM sont réduits à 1 point par attaque réussie et ses sorts n’affectent aucune créature de taille supérieure à très petite. Ses déplacements sont réduits à 10 m par action de mouvement sauf s’il chevauche son familier. Le familier est très endurant et lui permet de couvrir une distance de 5 km par heure pendant un maximum de 10 heures par jour (pour un total de 50 km/jour) quel que soit le terrain. Cette distance est doublée si le familier est une créature volante (100 km/jour).
1. Aura féérique (L)* : l’ensorceleur réalise un test d’attaque magique sur une cible à une distance maximum de 50 mètres. La victime se voit entourée d’un halo lumineux coloré qui permet de la distinguer facilement dans le noir et lui interdit de se rendre invisible pour une durée de [5+Mod. de CHA] tours. La victime est partiellement aveuglée et devient une cible facile, elle subit un malus de -2 en DEF et en Attaque pendant la durée du sort.
Mais après réflexion je dirais non pour 2 raisons.
- Des profil de non-lanceur de sorts pourront y avoir accès, il serait dommage de compliquer le profil avec des PM pour si peu.
- Ce n'est pas une Voie bourrine, alors autant permettre à un lanceur de sort qui la choisit de ne pas gaspiller ses PM dessus (d'autant que se sont des pouvoirs de rang élevé).
Voilà
Voie du familierC'est pas plutôt 30 m la Vision dans le noir (cf. demi-orque et nain) ?!
3. Sens développés : capable de percevoir avec les sens de son familier, le personnage améliore grandement la maîtrise de ses sens. Il obtient un bonus de +5 à tous les tests de perception (SAG) et peut voir dans le noir comme s’il était dans la pénombre à une distance de 20 m. S’il possède déjà cette capacité, la distance est doublée. Kegron
Ok 30 mètres c'est mieux effectivement.
C'est surtout que dans D&D 3.5 c'est 18 m...donc pourquoi avoir mis 30 m dans les règles de CO ?!
En fait pour être pile entre 20 et 40 mètres qui correspond aux actions de mouvement, histoire d'éviter des chipotage du genre : je me place à la limite de sa vision et je fais une action de mouvement de 20 mètres
Traditionnellement les familiers sont des créatures magiques réservés aux lanceurs de sort (et j'ajouterais même "profanes" pour rester dans la comparaison DD).La Voie du familier (tout comme la Voie du combat 2 armes) peut remplacer une Voie de base d'un personnage si le MJ l'y autorise.C'est réservé à priori à l'ensorceleur où d'autres profils (de lanceurs de sorts) peuvent en bénéficier ?
Kegron
Merci.
Chris chsic
Mais on peut imaginer des BG savoureux de combattant disposant d'un familier... la magie de CO où tout est possible :p
La Voie du familier (tout comme la Voie du combat 2 armes) peut remplacer une Voie de base d'un personnage si le MJ l'y autorise.
Kegron
Ok, donc, contrairement à l'exemple du combat à deux armes, aucune restriction de profils n'avait été prévue si ça avait figuré dans le livre, merci pour la réponse !
Chris
En fait pour être pile entre 20 et 40 mètres qui correspond aux actions de mouvement, histoire d'éviter des chipotage du genre : je me place à la limite de sa vision et je fais une action de mouvement de 20 mètresEffectivement, c'est bien pensé au final.
Et ça correspond aussi certaines portées d'armes (arbalète légère, arc court)
Kegron
Merci Kegron