Combat de masse 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Hello,
Yep, dans Savage Worlds, il y a tout ce qu'il faut pour ça. Et pour en avoir fait une petite dizaine, ça marche très bien.
J'ai fait un combat de masse avec seulement deux factions (les gentils contre les méchants) avec environ 100 et 50 protagonistes. Je me suis pas cassé la tête, étant donné que la majorité des intervenant étaient des extras, j'ai fait des groupes de 10, soit sous mes ordres pour les méchants, soit sous les ordre du gang pour leurs alliés. Chaque tour, jet d'attaque de groupe (ajout d'un dé joker donc pour les groupes d'alliés). Chaque réussite et relance détruit un membre du groupe cible, je crois que je me suis même pas pris la tête avec les dégats. Les jokers jouaient normalement et les dégats étaient tiré. Ca aurait pu être amélioré, principalement en gérant un peu plus l'influence du nombre. (là en l'occurence, la seule différence entre le groupe de 10 et le groupe de 9, c'est que le groupe de 10 restera plus longtemps avec son dé joker pour les attaques).
Là où j'ai surtout fait un "effort" c'est pour écrire des petites scénette pour permettre aux joueurs de briller. Genre un chariot rempli d'explosif qui se dirige vers le quartier général du gang, il faut l'arrêter quitte à tuer les chevaux sinon grosse explosion, un chef de culte a commencé à relever des cadavre depuis le cimetière voisin. Des agents doublent qui trahissent le gang et tentent de mettre la main sur une mitraillette gattling postée dans un endroit stratégique, un groupe d'ennemis tente de prendre d'assaut un point stratégique pour y installer une arme et canarder la ville. Ce genre de chose.
Dans l'absolu, la règle de base implique une résolution par jet de connaissance bataille interposée, avec des bonus divers et varié en fonction des circonstances. L'intervention des pj par le biais d'un jet d'attaque (tir, combat ou arcanes) donne un bonus au jet de connaissance bataille, au risque de se blesser. J'ai pas trop aimer étant donné que d'une part aucun de mes joueurs n'avaient la connaissance bataille (et je n'avais pas envie de mettre un pnj qui s'y connaisse) et de plus, l'intervention des pj dans les règles de base, consiste juste à faire un jet. Donc je me suis inspiré des règles de L5A, qui offrent des possibilité d'action d'éclat pour les pj.