Economie et prix dans CO Fantasy 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=3538.0
D'ailleurs, les prix, par rappors aux catalogue D&D ont été beaucoup modifié (à la baisse), accentuant l'aspet "grosse richesse" d'avoir une PO dans sa bourse. (….) Et d'une façon générale, cela ne mériterait-il pas une explication plus longue sur l'esprit de CO par rapport à l'argent et a la cohérence du monde qui en découle ?? En tant qu'habitué de D&D, j'aimerais bien savoir avec quelle logique, quel raisonnement, vous avez modifié les prix de D&D.
Je me demandais aussi si quelqu’un s’était penché sur la question des "salaires", dépenses entre les aventures et prix des services dans CO et s’il pouvait nous éclairer.
Merci par avance pour vos réponses !
Chris
Edit: j'ai trouvé page 278 les règles pour les suivants peuvent servir pour ce qui est des salaires.
Actuellement je joue une campagne Pathfinder (enfin D&D 3.5 puisqu'il s'agit de la Malédiction du Trône Écarlate) convertie en CO.
Je n'utilise pas du tout le système monétaire de CO, car dans ma campagne, les trésors sont déjà définis, et donc je garde le système monétaire de D&D/PF, et en particulière sa déclinaison à Korvosa (Voiles d'Or, Écus d'argent, pinces de cuivre...).
Mais pour l'avenir ça m'intéresserais de comprendre comment on peut convertir ça...
(En mode désolé pour le déterrage de topic)
J'ai regardé un peu depuis, les prix donnés ne correspondent pas aux DRS 3.5 ou Pathfinder, même en divisant par 10.
Globalement, c'est beaucoup moins cher et surtout il y a de grosses disparités entre les catégories d'articles.
En gros, dans Chroniques Oubliées, par rapport au DRS et à la division par 10 envisagée, les armes et encore plus les armures sont bradés, les montures obéissent plus ou moins à la règle de division par 10, mais y a des trucs étranges, comme la mule à 25pa... pour le matos d'aventurier les articles à petits prix coûtent plus cher et plus un article est onéreux, plus la ristourne est importante (j'ai pas regardé pour l'immobilier par contre).
Si je comprend bien, il y a une volonté de lissage des prix (la simulation étant moins poussée c'est logique) et d'équilibrage des profils (à CO certains sont gourmands en matériel comme les guerriers et d'autres non comme les mages), mais sans trop tenir compte des prix des DRS ou d'une équivalence avec des prix "historiques".
[quote]Mais pour l'avenir ça m'intéresserais de comprendre comment on peut convertir ça...[/quote]
Voici un tableau approximatif de conversion des prix DRS / CO, il faudra quand même vérifier au cas par cas (surtout pour l'équipement divers) si c'est cohérent avec le reste de l'équipement de CO et ajuster si besoin est.
On peut bien sur se servir sans problème de la règle de division par 10 pour convertir les récompenses et autres (au MJ de voir).
Prix boisson et hébergement: Diviser par 2.
Prix arme contact: Diviser par 20.
Prix arcs: Diviser par 80.
Prix arbalète: Diviser par 75.
Prix armure cuir et tissus: Diviser par 20.
Prix armure métal: Diviser par 75.
Prix montures: Diviser par 10.
Prix équipement divers: (à vérifier au cas par cas)
1pa ou moins), multiplier par 2.
5pa ou moins, garder le même prix.
10pa ou moins, diviser le prix par 10.
50pa ou moins, diviser le prix par 20.
100pa ou plus, diviser par 60.
DRS = Document de Référence Système, j'ai pris ce raccourci pour parler des documents en ligne qui reproduisent les règles l'OGL 3.5 ou Pathfinder, comme ici http://www.regles-donjons-dragons.com/Page409.html#Topic5 ou là http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Argent%20et%20richesse.ashx.
Sinon dans le même genre, tu as le DRS de Chroniques Oubliées (très pratique):