compétence "art de la magie" 22
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde de Pathfinder.
Je suis en train de découvrir les règles et je me pose déjà une question.
Quant à l'acquisition des compétences.
Si je comprends bien le système, quand un perso passe un niveau il a des points à répartir dans les compétences qu'il veut.
Dans ce cas, un guerrier peut il prendre art de la magie et ainsi jeter des sorts par la suite ?
Merci !
Il peut développer art de la magie, mais cela ne sert pas à jeter des sorts, ce n'est qu'une connaissance théorique. Il doit prendre des niveaux dans une classe qui donne des sorts pour cela.
Par contre, ton guerrier avec Art de la magie, il pourra tenter d'identifier les sorts qui sont lancés par ses adversaires...
Et bien tout simplement, quand tu te retrouves face avec un lanceur de sort hostile ou méfiant, Art de la Magie te permet de savoir ce que tu t’apprêtes à recevoir dans la mouille!
Alors, juste un point de règles. Par défaut (RAW), si tu as l'initiative sur un lanceur de sorts, il n'a pas encore commencé son incantation. Donc pas possible de faire art de la magie. Son incantation commence à son init et dans le cas d'un sort à temps d'incantation d'une action se termine au même moment. Sur un sort à effet visible, cela n'a donc pas d'intérêt. S'il n'y a pas d'effet visible, cela devient intéressant.
J'imagine qu'Arckhas parlait dans le cadre d'une action préparée, non?
Sans rentrer dans le détail des règles un exemple d'utilisation très utile :
J'imagine qu'Arckhas parlait dans le cadre d'une action préparée, non?C'est tout à fait legit, mais c'est juste que ça n'a pas d'intérêt. Quel que soit le sort qu'il lance, un bourre-pif lui fera faire un jet de concentration, ça ne changera rien. Par contre, si c'est pour faire un contre sort (avec autre chose que dissipation de la magie), là, c'est juste indispensable de le réussir.
"J'attends de voir si le mago incante" -> Art de la Magie pendant le tour du mago -> succès, c'est une Désintégration -> bourre-pif de guerre -> Jet de Concentration du mago pour ne pas perdre son sort
Bon ceci dit je ne suis peut-être pas 100% legit, ça fait longtemps que j'ai pas joué/maîtrisé...
Aigri-man
L'exemple de Taxiox_sensei est un très bon exemple d'utilisation d'art de la magie.
Et l'identification d'objet magique à l'aide d'une bague de détection de la magie? :p ça peut aussi servir à un guerrier! (Oui bon je sais l'exemple précédent est nettement mieux).
Une bague de détection de la magie ? Je connais pas cet objet merveilleux, mais si tu parles en fait de baguette, le guerrier ne peut pas s'en servir (à moins d'avoir au moins un niveau de lanceur de sorts dans une classe qui a le sort de détection de la magie accessible).
Une bague de détection de la magie ? Je connais pas cet objet merveilleux, mais si tu parles en fait de baguette, le guerrier ne peut pas s'en servir (à moins d'avoir au moins un niveau de lanceur de sorts dans une classe qui a le sort de détection de la magie accessible).
zagig_yragerne
Non je parlais en fait de fabriquer un objet permettant de faire un sort niveau 0 une fois par jour, et qui ne coûterait donc pas grand chose, mais qui serait bien utile pour n'importe quel aventurier voulant identifier des objets. (une potion marcherait très bien aussi en fait). Mais l'intérêt reste limité :p
Anecdote amusante, j'ai eu un roublard qui avait acheté une baguette de détection de la magie, et qui l'utilisait avec la compétence utilisation d'objets magiques. Et fatalement, un jour il a voulu savoir l'école de la magie qu'il détectait. Et il avait rien en art de la magie. Du coup, il est allé chercher le mago du groupe pour qu'il fasse le sort et puisse lui dire de quelle école il s'agissait.
Bon ça éclaire ma lanterne tout ça.
La