[COCY] Test réussi en one-shot 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Un petit message pour dire que j'ai fait découvrir l'univers de Shadowrun à une partie de mon groupe habituel de joueurs. Ces derniers ne connaissaient ni le JDR, ni l'univers. Je possède plusieurs versions du livre de base mais je n'avais jamais maîtrisé Shadowrun. Le système de jeu est trop complexe pour mon cerveau alors j'ai sauté sur l'occasion de tester COCY pour un one-shot de ma création avec des Personnages directement Niveau 3.
Quatre heures de jeu, quelques Yakuzas et deux élémentaires plus tard, la foule en délire (enfin, les Joueurs et le Maître de Jeu au moins) sont tous tombés d'accord sur le fait que le système était élégamment simple, sympa et rapide (bon, je triche un peu pour le côté rapide, j'ai quelques parties au compteur avec CO Fantasy et Contemporain).
Résultat des courses : ma prochaine campagne au long-terme se déroulera dans l'univers de Shadowrun 5° édition mais avec les règles de COCY. Un grand bravo donc pour cette adaptation de CO à l'univers Cyberpunk. Je vais y ajouter quelques trucs mais la base est solide et efficace.
Diwall
Plus sérieusement, j'utilise le système Chroniques Oubliées depuis la boîte d'initiation. Je connais donc plutôt bien les règles, ce qui me fait gagner un temps précieux.
Et après je triche quand cela m'arrange et que ça rend l'histoire plus amusante pour tout le monde. Un petit combat pour se mettre en jambe qui s'éternise, 7 points de dégâts sur un PNJ, il en fallait 8 pour le mettre hors de combat, le PNJ décède prématurément ... Le méchant de l'histoire se retrouve à moins 6 PV ... tant pis, la balle lui arrache une partie du visage, il lâche son arme et saisit le PJ responsable à la gorge et commence à l'étrangler dans un dernier effort avant la mort ...
Je ne me souviens plus d'une règle particulière ? J'invente un truc logique, fun et rapide. Par exemple, dans ma partie de Shadowrun, sur l'inspiration du moment, j'ai décidé qu'une mage yakuza PNJ invoquait un élémentaire du feu. L'élémentaire a poursuivi le van des PJs en fuite en projetant des boules de feu dans tous les sens. Effet garanti ! Quand j'ai relu après la partie le bestiaire de CO Fantasy qui décrit les statistiques de l'élémentaire de feu, j'ai été très déçu de voir qu'il ne lançait pas de boules de feu. Tant pis, les Joueurs et moi-même nous sommes bien amusés sans briser aucun tabou de l'univers.
Petit truc utile, mes Joueurs ont des feuilles de persos avec leurs voies aux versos et un résumé de chaque capacité. Pas besoin d'accéder aux règles, ils ont tout sous les yeux tout le temps.
Rien de miraculeux, rien de nouveau pour un maître de jeu un peu expérimenté mais le système de jeu de CO permet de tout faire passer comme une lettre à la poste pour les Joueurs et le MJ.
CO Cyberpunk est bourré de bonnes idées et reste fidèle à l'esprit de Cyberpunk / Shadowrun tout en ayant la simplicité élégante de CO.
Si je n'étais pas aussi barbu, je crois que vous ferais un bisou mon cher Kegron
Diwall