Conseils sur un JDR médiéval low fantasy 24
Forums > Créativité
Bonjour à tous. Je projette de monter une table début de l'année prochaine et j'aimerai que l'intrigue se passe dans la ville où nous jouerons. Je vis en Bretagne, dans une ville médiévale et ce serait dommage de ne pas profiter de cette matière pour immerger les joueurs plus profondément encore, voir d'imaginer des parties dans des lieux réels alors que l'intrigue du JDR s'y déroulerait aussi. Le problème c'est que je ne sais pas vers quel jeu m'orienter. Je suis familier de COF et de D&D5 et... C'est a peu près tout.
Naturellement j'ai regardé vers Joann Of Arc qui à l'air de cocher toutes les cases. J'ai l'impression que la guerre de succession des ducs de Bretagne ferait une chouette trame de fond et cela correspond à, quelques années près, au début de la période traité dans le jeu. Mais bon... Le jeu est introuvable, en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
Avez-vous d'autres jeux à me conseiller pour remplir cette mission ? Je veux du fantastique mais pas trop, du gritty, du plausible. Si vous connaissez les romans de Fabien Cerutti "Le batard de Kosigan", c'est cette ambiance que j'aimerais restituer.
Merci d'avance pour vos lumières.
- Darky_
Hello, tu avais vu ce sujet ?
Il n y est pas QUE question de JoA, et qui sait, peut etre des contacts a lancer en MP pour avoir des conseils ou aides de jeu?
- ph0k
- et
- Le fils de mandrin
Pour du One Shot, en restant à bas niveau et en triant les races/profils/voies, COF pourrait convenir. Un mélange COF/COC (ATT qui progresse moins vite et limité à +6 / PV qui augmentent moins vite et limités à 5 Nv / profil à la carte) peut aussi faire l'affaire.
L'Oeil Noir : Il suffit d'interdire de jouer elfe et nain. Pour la magie on a sorcière (avec son familier et son balai, mais sans le nez crochu) et magicien (avec sa robe et son baton). La sorcière a un coté folklore historique qui pourrait convenir. Dans le monde du jeu elle est souvent hors-la-loi, sa magie est discrète.
Sherwood : C'est le jeu à l'origine de FACES et c'est du Robin des bois avec une couche optionnelle de fantastique. Il y a quelques sorts mais rien de pyrotechnique.
Par contre ce n'est pas très gritty, il faudra réduire les pv.
Peut-être regarder du côté de Brigandyne v2 pour le système. Son aspect adaptable le rend tout à fait adéquat je pense.
Je vais faire une proposition qui peut surprendre : Hawkmoon CYD System
En effet c'est un jeu qui est sculpté pour du gritty avec un peu de merveilleux... la "sorcellerie" est de la technologie avancée oubliée mais toute la structure du jeu invite au médiéval rugueux
HarnMaster/HarnWorld pourrait être une autre option.
- Absence du "Bien contre le Mal"
- Cohérence interne
- Haut niveau de réaliste et low fantasy
- Les nains et les elfes peuvent être aisément omis
- La société est fortement basée sur notre période médievale.
Pendant très longtemps, et peut-être toujours les règles de HarnMaster 3rd ediiton était dispo gratuitrement en PDF de leur site (malheureusement en anglais seulement)
Dans la mesure où tu vas de toute façon devoir écrire ton scénario, ou en adapter fortement un, pourquoi ne pas te diminuer le travail de préparation et les achats en gardant tout simplement COF ou DD5 ? Tu supprimes les peuples qui font le plus "high fantasy", tu règles quelques autres paramètres dans ce genre-là pour obtenir l'ambiance que tu veux, et zou !
#MJFlemme
- Darky_
Alors je ne connais pas Le batard de Kosigan ,mais en médiéval low fantasie il y a Medium Aevum qui est une adaptation/traduction de Chronica Feudalis. https://www.gameontabletop.com/cf420/medium-aevum.html
Pour avoir beaucoup joué à Chronica Feudalis, le coté rude des combats et l'importance de l'équipement y est très présent. Les régles gèrent bien les interactions sociales, les combats et les courses poursuites. C'est un mariages entre Savage worlds et Fate au nivau mécanique de jeu. Par contre le jeu gère mal la magie (c'est plus des superstitions...)
- Tybalt
Ce n'est pas que Medium Aevum gère mal la magie, c'est qu'il gère la magie en tant que simple système de croyances, dont le seul effet sur la réalité consiste en conséquences sociales (ex. : une personne maudite est démoralisée et développe un complexe d'infériorité, une personne qu'on maudit publiquement va être mal vue et rejetée par les gens qui savent qu'elle est maudite, etc.). La magie reste potentiellement très puissante, mais c'est sûr que si on veut balancer des éclairs avec le bout des doigts, ce n'est pas ça qu'il faut prendre. C'est de la magie réaliste... pour un jeu historique. Tout dépend de ce que recherche Ph0k.
Le système m'a paru bien à la lecture, mais il faut aimer les règles à la Fate avec plein d'aspects et de mots-clés à la volée pour gérer un peu tout. Là encore, tout dépend de ce qu'on recherche.
Je pourrai effectivement recréer un setting à partir de COF et de COC pour répondre à l'ambiance que je cherche mais je trouve ça plus long, plus fastidieux et probablement bancale plutôt que de trouver un corpus de règles qui réponde parfaitement à la demande. C'est ça aussi être un MJ flemmard L'autre point est que je ne suis pas si calé que ça sur la période et il me semble que JoA amène un peu d'éléments de contexte qui seraient de bonnes bases pour m'immerger dans la période.
Au survol des systèmes proposés, je pencherai naturellement plus sur Brigandyne ou Hawkmoon. Bon je vais quand même essayer de mettre la main sur JoA qui à l'air de bien faire le taf en adaptant un système sur lequel je suis à l'aise. Mais je vais regarder toutes les autres propositions.
Merci tout le monde pour les conseils !
- Dany40 le Fix
Excellent article très détaillé, chapeau bas
Pour une ambiance celtisante tu as l'excellent Beyond the Wall.
Je te dirais bien de te tourner vers SWADE qui te permettrait de faire ce que tu veux avec, surtout si tu lui ajoutes le Horror Companion pour un cotés bien plus Dark. Et sérieusement n'écoute pas ceux qui te diront que SWADE c'est fait que pour du Pulp. C'est faux et j'en ai la preuve avec plusieurs de mes setting bien sombres.
Sinon pour une ambiance sombre, médiévale et a tendance celtique tu as aussi les Ombres d'Esteren qui pourrait tout à fait coller au niveau système et ambiance recherchée. Personnellement je me tournerais vers SWADE car fait pour emuler n'importe quel setting et tu as la communauté pour t'aider à le faire, vu que tu vas devoir de toute manière créer ton univers. Mais ma deuxième proposition te permet aussi d'avoir un cœur de système en lien avec ta recherche.
Y aussi Argosia de Poche par Le Grumph. C'est du D&D-like. Ca le fait en limittant les races et peut être les points d'héroisme et en piochant dans les profiles suplémentaires pour limiter la magie. J'aime bien l'aspect simple et dynamique du jeux. Y aussi plein de compétence qui sont plus RP et crédible. Coté gritty, si les PJ tombe à 0 PV ils ont deux choix soit se relevé à mi PV et si ils retombent à 0 c'est la mort soit faire le mort et attendre. Ca fait l'aspect baroud d'honneur heroique ou le lache qui a peur d'y rester après un mauvais coup. Et en plus c'est gratuit grâce au patreons.
legrumph.org/Terrier/public/patreon/juin2022 pour les régles
http://legrumph.org/Terrier/public/patreon/juillet2022 pour les classes
Et si tu en veux plus y a Coeur Vaillant pour plus de régles à 12 €.