et s'il y avait un Cf pour Savage Worlds? 53
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Et si BBE faisait un Cf pour Sawo, vous aimeriez y voir quoi dans vos rêves les plus fous,
Quelques idées de mon côté:
la traduction de Beasts & Barbarians
Le reste des Companions éventuellement sous autre forme: soit la compil', soit bestiaire, spell compendium, règles regroupées (pour éviter les doublons)
Cartes de sort
Cartes d'état (bon on a déjà celles de Torgan)
Cartes d'action (voir deadlands, mais avec des illustrations plus génériques)
des compléments de règles, comme la création d'objets magiques ou d'autres trucs intéressants, que ce soit en version arbre mort ou de la création, comme des conseils supplémentaires pour faire des conversions
des inserts pour l'écran
et puis bon d'autres setting 'courts': lankhmar, weird wars, rippers...
et peut êtres jetons, dés, cartes (mais bon ce serai plutôt en option pour faire monter le CF je pense ; ) )
et vosu c'est quoi vos rêves?
De plus, j'ai l'impression (peut-être fausse ?) que CO a pris le pas sur le système générique chez BBE avec une bien meilleur visibilité (tant mieux pour ce système, je ne dis pas !), ne serait-ce que même pour la traduction du SRD de DD5, il y a une version CO de la campagne qui sort, ainsi que dans tous les Casus (ou au moins l'essentiel de CB).
Après, il est vrai que d'avoir une bonne fois pour toute tous les suppléments spécifiques aiderait peut-être certains pour les adaptation tout azimut, mais pour les autres, il faut que Beast & Barbarians sorte assez vite (et là, souci de timing avec le CF de H&D qui est en cours), ainsi que d'autres univers pour que les joueurs (et surtout MJ) montre un plus grand intérêt envers ce système...
Clairement. Donc du Werd wars, du Ripper, Necessary Evil, deadlands noir et Zombi run.
En option, l'action deck
Les suppléments sont intéressant, mais vraiment pas nécessaire au début... Il faut foisonner les univers, et scénarios/campagnes.
Il faudrait priotiser les univers.Je verrais bien un univers med-fan un peu classique au contraire : Shaïntar ou Beasts & Barbarians. Pour (enfin?) donner une VRAIE alternative au système d20 (dont sont issus COF, PF et H&D).
Clairement. Donc du Werd wars, du Ripper, Necessary Evil, deadlands noir et Zombi run.
En option, l'action deck
Les suppléments sont intéressant, mais vraiment pas nécessaire au début... Il faut foisonner les univers, et scénarios/campagnes.
Krilliane
Ensuite j'ai bien aimé Realms of Cthulhu, toujours dans cette optique de ne pas réinventer l'eau chaude, mais de proposer une conversion clés en mains pour un univers déjà connu.
Krilliane les univers que tu cites sont certes très sympas, mais le problème risque d'être le même que pour Deadlands : trop typés pour se vendre correctement. Les lois du marché font que l'originalité ne se vend pas forcément, au-delà des souhaits de quelques clients isolés (toutes proportions gardées).
- Torgan
Pour Shaintar, ce n'est pas un setting de Pinnacle donc je ne pense pas que BBE ait les droits malheureusement. Vous savez ce que j'en pense : pour moi c'est tout simplement le parfait Fantasy Companion. Après, j'ai peur que (malheureusement là encore, un setting Fantasy aura du mal à trouver sa place au milieu de tous les poids lourds du marché — PF, CO, H&D... franchement ça me semble pas porteur pour un système qui a du mal à percer).
Au niveau des settings de Fantasy dont BBE a la license, il reste donc Evernight (que j'ai adoré à l'époque, un peu dans la veine de Modnight avec un twist un peu différent), 50 Fathoms et Lankhmar. Mine de rien ça donne pas mal de possibilité.
Realms of Cthulhu pose le même problème : c'est ni Pinnacle, ni Grammel et du coup BBE n'a pas la license. Achtung Cthulhu est déjà sorti en français donc il peut combler une partie du trou.
Mais après, ce ne sont pas les settings qui manque, je pense que le souci est d'exister face aux poids lourds, et ça, c'est peut-être pas la période
On va déjà voir ce que donne B&B
- Fenris
L'avantage de B&B aussi c'est que c'est de la Sword & Sorcery, donc ça change aussi de la high fantasy de Golarion et cie, tout en restant classique (idem Lankhmar)
Savage worlds a beaucoup de settings intéressants, et certains sont prolifiques (Hellfrost je pense à toi), le choix en vo me donne parfois le vertige ...
Donc oui ce serait bien d'avoir au moins un ou deux avec les scénarios qui vont bien. Et si ça marchait, ça ouvrirait la voie à la traduction d'autres (on peut rêver d'un système de votes comme pour les campagnes PF pour déterminer la prochaine trad'? )
je crois me souvenir d'un message de BBE (David) qui disait qu'ils avaient toutes les licences, pas que Pinnacle, mais faudrait faire de l'archéologie dans le forum
edit: ah non, que Pinnacle: forums.php?topic_id=5236&tid=93089#msg93089
en tout cas pour Lankhmar on peut aussi espérer, vu qu'il y a un an an David avait dit ça:
"Lankhmar c'est quasi du Pinnacle et ça sera chez nous, vu qu'on va participier au dev et créer le layout (comme pour Dragon Kings, c'est un layout made in BBE !) "
Oui, mais c'est parce que je n'aime pas vraiment le med fan. Donc ça ne m'emballe pas plus que ça.Il faudrait priotiser les univers.Je verrais bien un univers med-fan un peu classique au contraire : Shaïntar ou Beasts & Barbarians. Pour (enfin?) donner une VRAIE alternative au système d20 (dont sont issus COF, PF et H&D).
Clairement. Donc du Werd wars, du Ripper, Necessary Evil, deadlands noir et Zombi run.
En option, l'action deck
Les suppléments sont intéressant, mais vraiment pas nécessaire au début... Il faut foisonner les univers, et scénarios/campagnes.
Krilliane
Ensuite j'ai bien aimé Realms of Cthulhu, toujours dans cette optique de ne pas réinventer l'eau chaude, mais de proposer une conversion clés en mains pour un univers déjà connu.
Krilliane les univers que tu cites sont certes très sympas, mais le problème risque d'être le même que pour Deadlands : trop typés pour se vendre correctement. Les lois du marché font que l'originalité ne se vend pas forcément, au-delà des souhaits de quelques clients isolés (toutes proportions gardées).
Aigri-man
Même si je sais que le med fan a une plus forte possibilité de vente.
Bon vu qu'il va sortir dans pas longtemps je me l'achèterais quand même. (Tout est relatif dans le délai biensûr, nous parlons de BBE ici )
on a aussi Interface Zero en setting VF bientôt
Fenris
Qui a clairement eu du mal à voir le jour... Alors que tout le monde appréciait apparemment l'univers, et que les gens décriaient le manque d'univers publiés...
Moi le premier je n'ai rien acheté pour SaWo depuis la sortie du livre de base (et Deadlands bien sûr). Et pourtant j'adore ce système.
(Bon rien à voir avec l'envie, c'est juste que j'ai plus un rond - mais pour de vrai, pas comme tous ceux qui le disent et qui continuent de flamber sur tous les CF qui sortent .)
Je fais un déterrage et une bouture sur un truc qui m'avait interpellé
Cevi a écrit
Il faut aussi préciser que BBE n'est pas la seule maison d'édition de jdr à faire ce type de précommande participatives.
Pour avoir participé à de nombreux kickstarter de Pinnacle, ils proposent généralement des bonus déblocables mais le livre censé être financé est généralement fini et envoyé en pdf quelques jours après la fin du kickstarter.
Ca ne les empêches pas ensuite de rajouter énormément de chose qui n'auraient sans doute pas été disponibles autrement (suppléments de contexte pour des nouveaux jdr ou des cartes bonus, poster et autre pour des campagnes par exemple).
Et Pinnacle a des reins autrement plus solide que BBE et un marché bien plus vaste aussi.
Oui mais étrangement leurs KS ne sont pas spécialement beaucoup plus impressionnants pour la plupart.
Cevi a écrit
C'est très vrai, je me demande d'ailleurs à quoi c'est lié.
Je pensais que Pinnacle en faisait plus souvent mais finalement ils n'en font que deux par ans pour des nouveaux univers et ont financé une campagne en plus et un comic.
J'avoue ne pas avoir tenu le compte des KS Pinnacle jusqu'à présent, mais j'ai participé à celui de Rippers Resurected et il était pas mal quand même je trouve (bon j'avais pris que les pdf et c'était allé vite en plus). Weird Wars s'annonce pas trop mal aussi.
C'est pas le déluge de goodies, mais les paliers me semblent bien cohérents en tout cas
Si on regarde aussi Hellfrost de TAC, on voit que la gamme s'est financé avec moins de 200 contributeurs par projet!
Soit moins que les campagnes PF françaises! (ou Panopticon pour EP)
BBE a retenu une autre solution que la PP pour la suite de Sawo, mais ça semble jouable quand même de faire vivre la gamme en calibrant bien les choses ...
Bah la grosse différence entre Pinnacle et BBE, c'est que Pinnacle ne finance que des jeux savage worldS à priori et ont un marché capable d'absorber des kickstarters "réguliers". Là je me demande si BBE ne sont pas à la limite de ce que les gens peuvent investir pour le moment. Malgré tout, les préco participatives sont pour moi un truc plutôt chouette pour les gammes pour lesquelles ont est pas trop sûr de leur succès futurs.
Savage worldS est un bon exemple d'un truc très prometteur qui a du mal à décoller pour tout un tas de raison maintes fois évoquées. Je suppose qu'ils ont songé à faire des PP avec Savage worldS mais peut être qu'ils estiment encore que cette gamme n'en a pas besoin, ou ne devrait pas en avoir besoin.
Edition pour faire plaisir... Grmbl
Moi j'écris SaWo, ça évite les problèmes
Il faut voir que chaque univers n'a pas besoin de cartonner, un bon succès suffit amplement à alimenter la gamme et la renommée de SaWo. En effet, chaque univers dispo permet aux joueurs et MJ de "rentabiliser" leur livre de base un peu plus.
A noter
- les campagnes de financement durent 3 semaiens apparemment, c'est plus court que nombre de CF en France.
- il reste quelques heures pour le KS de Weird Wars I (qui a récolté plus de 50 000 $ depuis le 16 février). Sans pledger, il y a quelques previews sympas.
Ben visiblment BBE va procéder autrement que par PP pour le moment pour Sawo
donc j'espère que ça marchera mieux, et sinon qu'on aura droit à la PP en dernière chance
(et si ça marchait on pourrait rêver aussi de crea française comme le fait TAC avec Hellfrost par exemple, mais bon avec CO et H&D ça va faire trop je pense)
Aux US, Pinnacle n'est qu'un éditeur parmi d'autres à publier des univers SaWo.
Il faudrait que plus de projets se lancent en français aussi, en trad et en créa.
En trad, on a
- Achtung Chtulhu! par Sans Détours (mais c'est plus pour le poulpique que pour le double système de jeu qu'ils ont fait le choix je pense).
- Interface zéro par Icare, à paraître cette année à qui je souhaite succès en boutique après une campagne Ulule réussie (malgré des ambitions revues à la baisse).