rage sur la defensive 20
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour,
d apres vous est il possible de combattrz sur la defensive et d utiliser expertise de combat lorsque nous sommes en rage du berserker du barbare?
la rage interdit l utilisation des competences liées a l intel, dex et charisme et les capacités necessitant patiente et concentration (expertise de combat necessite 13 d intel pour pouvoir l obtenir)
Sans aller jusqu'à chipoter sur l'interprétation des règles, à partir du moment où les bonus/malus agissent de manière opposée, je ne vois pas comment cela serait possible. La rage de berserker donne un bonus d'attaque et dégâts et un malus à la CA et l'expertise de combat fait l'inverse, à savoir qu'elle ampute l'attaque pour donner un bonus à la CA. Rien que là...
Ensuite, du point de vue RP, la rage de berserker c'est du brutal, c'est de la machine de guerre qui frappe fort sans contrôle pour déblayer le terrain vite fait. Rien de vraiment subtil ou réfléchi comme de l'expertise technique.
Donc non.
Pour ma gouverne, c'est quoi l'intérêt au juste ? Parce que là j'ai un peu de mal à comprendre en fait (c'est une vrai question, il n'y a pas d'ironie là-dedans).
- Astartoss
Je suis tout a fait d accord avec toi sur le principe de la machine de guerre et l interet meme du role du barbare et de sa rage.
Le pourquoi de m a question que mon mj m a parlé d un don (il ne se souvient biensur pas du nom juste de effet) qui transformerait les bonus de CA en RD et aimant jouer les barbares invincible enragé totalement basé sur la reduction de degat, je voulais savoir si sous rage j allais avec ce fameux don "mystere" pouvoir booster tres tres haut ma reduction de degats
Hmm... encore des réductions de dégâts ? Parce que là il en bénéficie déjà naturellement avec les montées de niveau, et tu peux aussi à partir du niveau 8 prendre le pouvoir de rage : Réduction de dégât accrue. Il ajoute 1/- à la réduction, cumulative avec les autres réductions de dégâts en fait (prenable 3 fois au max).
Je n'ai pas souvenir s'il y avait un autre don pour sacrifier de la CA pour augmenter sa RD en revanche.
EDIT : ah tiens, dans le Pathfinder Unchained, c'est passé à 2/- la réduction de dégât accrue.
- Astartoss
l archetype invulnerable enragé te permet d avoir une RD égal a la moitié de ton niveau, plus si tu prend les pouvoir de rage t en donnant ca te permet d etre pas mal deja.
parcontre un pouvoir de rage "viens mattrapper" m interpelle avec le coté impatient du barbare en rage car ca te fait intentionnellenement attendre ton adversair. Quen penses tu?
- Sigfrid
Le mode berserk n'est pas un mode qui tolère la patience. On est en mode "carnage" dans cet état là, quitte à aller plonger dans la mêlée au milieu de 10 adversaires pour pouvoir démonter encore plus d'adversaire en dépit de sa propre sauvegarde. Donc faut foncer, on ne cherche pas à s'économiser ni à s'épargner les coups dans cet état là.
- Astartoss
De mémoire, en 3.5, on ne pouvait pas rager et faire de l'expertise du combat (il me semble pas le temps de vérifier là). Je ne vois pas pourquoi cela changerait en PRPG, et moi aussi, n'en vois pas l'intérêt.
Si tu as un joueur un peu genre "rule lawyer", tu peux toujours arguer que du fait qu'Expertise au Combat est une "capacité nécessitant [...] de la concentration", car elle a un pré-requis en Intelligence.
Quand à l'intérêt technique d'une telle manœuvre, je le vois très bien, l'Expertise au combat, permettrait d'annuler le malus à la CA en laissant tomber le bonus à l'attaque, mais en conservant le bonus aux dégâts, le bonus en constitution et le bonus en volonté. En gros, que des bonus sans aucun malus.
- Sigfrid
Le combat sur la défensive et la rage sont tout à fait compatible (l'un est une option de combat disponible à tout PJ et l'autre est une capacité surnaturelle) et le don Développement de la Résistance permet de transformer les bonus de CA liés au combat sur la défensive, expertise du combat et défense total en RD (limité certes à 5; 10 pour la version améliorée).
Le don Expertise du Combat a clairement un prérequis d'intelligence mais je ne vois pas en quoi cela gène la rage sauf si cette rage fait diminuer l'intelligence au dessous de 13 ( de même, on peut attaquer en finesse et en puissance au même temps..)
- Zagig Yragerne
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.barbare.ashx#RAGEDEBERSERKER
"Lorsqu’il est en rage, un barbare ne peut pas utiliser de compétence basée sur le Charisme, la Dextérité ou l’Intelligence (à l’exception des compétences Acrobaties, Équitation, Intimidation et Vol) ni de capacités nécessitant de la patience ou de la concentration."
En 3.5, c'était spécifiquement interdit. Là, considère-t-on que le combat défensif demande de la patience ou de la concentration ? Si oui, c'est interdit. Sinon, il faudrait une confirmation officielle.
Perso, vu que les compétences basées sur la dextérité et l'intelligence sont interdites, j'étendrai ça aux dons qui en dépendent, cela semble logique (même si c'est pas RAW, je pense que c'est RAI).
- Astartoss
Et donc pour toi même le "combat sur la défensive" n'est pas envisageable lors d'une rage?
Sachant qu'un des pouvoirs de rage lui permet d'augmenter sa CA : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.pouvoirs%20de%20rage.ashx#POSTUREDEFENSIVE
- Zagig Yragerne
Je pense que je mettrai ça dans le cas des activités qui demandent de la concentration, oui, jusqu'à une confirmation officielle contraire sur la FAQ de Paizo.
Quant à ce pouvoir de Rage, c'est justement la Rage qui le donne, le barbare devient plus vif disons, c'est pas nécessairement une réflexion qu'il se fait quand il s'énerve.
- Astartoss
Je n'ai pas trouvé de réponse officielle dans la faq de Paizo: http://paizo.com/paizo/faq/v5748nruor1fm
Pour demander: "can a barbarian fight defensively while raging ?" cela devrait suffire.
Il n'y a pas de FAQ officielle, mais les discussions semblent plutôt indiquer que les règles autorisent bien à combattre sur la défensive pendant une rage :
http://paizo.com/threads/rzs2ku4p?Rage-combat-options
Après, en dehors d'une partie PFS, je pense que c'est à chaque MJ de décider où il place le curseur pour ce genre de cas particuliers.
- Zagig Yragerne