aide partie initiation/ joueurs confirmés 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bonjour ,
Dans un bon mois, nous allons nous retrouver avec des amis et leurs enfants pour un weekend prolongé avec bons vins et bons repas en perspective dans un gite.
A cette occasion je dois maitriser un scenario pour 8 joueurs !
Ce qui ne m'est jamais arrivé. Il y aura a la table 5 joueurs confirmés plus qu'adulte (des vieux comme moi ), 2 ados (14 et 25 ans) et une adulte.
Je pense partir sur des regles Savage Worlds ou Chroniques oubliées pour rester simple et un theme fantasy pour que cela parle a tous le monde.
Auriez vous un scenario (one shot) a me conseiller que je pourrais adapter et des conseils pour gerer tout ce monde ?
merci d'avance
Je n'ai pas trop de conseils sur le fond mais sur la forme est ce que tu as la possibilité de préparer certains éléments du scénario avec un joueur/assesseur ? Parce qu'à 8 le danger c'est d'avoir une demi table qui suit le rôleplay et l autre qui discute de leur prochain repas, pendant l'action c'est d'en oublier un ou deux et au final que les nouveaux retirent pas grand chose de cette expérience.
Déjà donne aux petits nouveaux le rôle de chefs d équipe. Et de un ils ne seront pas à la traîne et de deux ça les amusera de diriger leurs vieux. Ensuite si t as prévu du matos à installer -musique figurines map... - délégue le tout.
oui délègues tout ce que tu peux, genre la gestion de la musique d'ambiance le cas échéant
peut être la tombe de la Terreur avec des perso Novices vu qu'ils seront nombreux?
boujour,
moi je partirai sur un truc simple. les enquetes, les intrigues diplomatiques et autres ç'est dur à gerer quand on est trop nombreux, les joueurs ayant tendance à partir chacun de leur coté. des prétirés adaptés sont preferables je pense.
sinon comme ça, j'aurai dit un scenario à la fort alamo,
par exemple les voyageurs pour aller d'un royaume à un autre voisin passent par une foret assez étendue, traversée par la route royale. un relais-auberge fortifié est situé au milieu pour acceuillir les voyageurs et permettre de changer les chevaux. il est a coté d'une riviere qui permet des livraisons plus facilement. Assez étendu, on pourrait presque le qualifier de hameau. il a des ecuries, une forge, un jardin pour les herbes et les produits frais, un cuisinier, un herboriste/veterinaiire/medecin, un aubergiste, des serviteurs, quelques gardes, un forestier/chasseur pour la venaison,... le tout sous les ordres du propriétaire, qui est appointé par le roi pour tenir le relais.
plusieurs groupes de voyageurs sont arrivés (les pj) avant un gros orage. la nuit avec les éclairs et le grondement de la riviere chargée par la pluie n'est pas forcement reposante.
le lendemain, tres tot, un cri retenti. la blanchisseuse allant au lavoir a fait une macabre decouverte, le corps d'un orc mort et apporté par la riviere. Un veteran des guerres orc pourrait reconnaitre la tribu, tres agressive et normalement decimée. les traces des blessures sont nets, infligées par une épée. un bout de tissu dans la main serré de l'orc revele un bout d'uniforme d'un soldat du roi ... apparement une bataille a eu lieu en amont... le forestier est envoyé en eclaireur pour savoir de quoi il retourne. (voir un pj...)
l'histoire commence...
c'est du classique, un fort contingent d'orcs a envahi la foret, dans le but de perturber les voyages entre les deux royaumes (pour le butin, pour se venger, pour peut être envenimer les relations entre les 2 royaumes) le relais est la cible principale et il devait être encerclé par les orcs qui veulent le prendre.
un groupe de soldat du roi en manoeuvre a rencontré les orcs, et sous le nombre a été massacré. cela retarde un peu l'assaut orc pour s'assurer qu'aucun autre groupe de soldats ne traine dans le coin.
l'eclaireur du relais va vite se rendre compte que la foret grouille d'orc hostile, qui on l'air de converger vers le relais.
l'idée est donc d'organiser la defense du relais par les pj, permettant à certains de faire le decompte des ressources utilisables, des strategies de defenses, tandis que d'autres pourraient faire des reconnaissances pour estimer le nombre de l'ennemi. un messager (le forestier) pourrait être envoyer chercher du renfort (se qui va demander du temps) car il semble difficile (voir impossible) d'evacuer les personnes du relais (qui inclus quelques enfants). la route royale semble coupée par les orcs qui concentrent leurs efforts dessus, la foret n'étant pas des plus pratique pour voyager. quand à la riviere, il n'y a qu'un petit canoé et la construction de radeaux ne semble pas realiste (vulnérable sur la riviere, cela prend du temps et le nombre de personne du relais est importante.
bon ce n'est qu'une idée comme ça, posée à la va vite, il faudrait la retravailler et ça demanderai pas mal de boulot je pense.
en esperant que cela puisse t'aider...
merci a tous pour vos réponses très rapides.
Je vais en effet peu être demander a un autre joueur de m'assister / jouer certains monstres pour fluidifier la partie.
@Fenris Je ne connaissais pas ce scenario SW, je garde ta proposition sous le coude
@Invalys tu as une imagination débordante pour pondre un synopsis si rapidement )
les scenarii style Alamo fonctionnent bien c'est vrai et le groupe peut se disperser en défense tout en restant "cadrés" dans l'enceinte.
- Fenris
sinon tu ressort un vieux truc de l'oeil noir (comme c'est tendance en ce moment), le tournoi des félons...
un complot, des concours, de la rivalité, ...
ou alors un voyage en navire qui tourne mal, avec pirates, echouage sur une ile inconnue pour reparer les degats sur le navire... (permet d'incarner des membres d'équipage, comme le capitaine, le mage climatique, le medecin de bord... ou des passagers ...)
Pourquoi ne pas créer deux tables de jeu pour un même scénario, donc deux MJ. Cette séparation pourrait être justifiée par l'histoire. Possibilité de faire un interlude à un moment (pour se transmettre des informations entre MJ et adapter la suite en conséquence), puis de croiser les joueurs, voire les réunir pour un final explosif... Ca pourrait être intéressant et ça permettrait de travailler à deux sur un scénario, de ne pas mettre trop de PJ dans un seul groupe. Par contre ça demande du travail mais l'expérience peut être incroyable !