Combat de boss avec une invocation + précisions en combat 15
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes
- Lors d'un combat avec un boss qui prévoit une invocation d'un autre ennemi au préalable, doit-on juste combattre cet ennemi ou aussi appliquer le texte de cet ennemi ? Après le combat avec cet ennemi, doit-on refaire sa main de départ ou jouer avec les cartes restantes ?
En clair, s'agit-il d'un seul ou bien deux combats ? Non parce que avec un boss qui convoque un ennemi + le boss à battre deux fois c'est raide quand même. Jouant solo, un autre personnage peut-il m'aider avec une bénédiction pour le combat avec l'ennemi, puis le boss ou ne peut-il m'aider qu'une seule fois ?
- Je joue avec Amiri et Mérisiel. En suivant un let's play avec Amiri, le youtubeur prenait lors d'un combat avec Amiri mêlée = force + 2 puisque sous force qui prévoit un D12, il y a écrit mêlée = force +2. Donc il utilisait pour chaque combat un D12 + 2.
Est ce la bonne règle ou pas ? Car pour Mérisiel, qui est dextérité, il y a acrobaties, sabotage et discrétion +2.
Mais lors d'un combat avec un ennemi, sbire ou boss, il n'y a jamais écrit ces mots clés.
Donc sans amélioration de compétences bien sur, dois je bien prendre mêlée pour Amiri et sabotage (par exemple) pour Mérisiel à savoir un D12 + 2 pour les combats ?
- Sigfrid
Il faut combattre l'ennemi supplémentaire en appliquant les caractéristiques décrites. Un bandit te fera recharger une carte, la sorcière te fera un dégât de feu, etc.
Après ce combat supplémentaire, non on ne complète pas sa main, tout comme lors des rencontres de hordes de squelettes. On ne recharge qu'à la fin de son tour ! Ce qui veut dire que les défausses faites et dégâts subits te feront démarrer avec une main plus courte lors de ton tour. Oui parfois c'est dur-dur, surtout quand il faut combattre deux fois le boss en plus.
La bénédiction ne pourra t'aider qu'une seule fois. C'est deux combats distincts. Il faut donc choisir à quel moment tu joue ta bénédiction. D'ailleurs celle-ci ne s'applique aussi qu'une seule fois quand tu dois combattre deux fois le boss.
Pour les bonus de la compétence, oui ils s'appliquent comme tu le décrits. Les combat c'est toujours sous la force quand tu combat avec une arme de contact, ou dextérité avec des armes à distance ou autre compétence quand c'est indiqué (dans le carré en haut à droite). Pour combattre la sirène par exemple, c'est Sagesse. Merisel, à partir du moment où elle combat avec une arme, c'est Force ou Dextérité selon l'arme. Pour les magiciens qui lancent des sorts, c'est Intelligence, Sagesse ou Charisme (selon le perso), avec éventuellement le bonus d'Arcane (c'est marqué dans le descriptif).
Si je n'ai pas été clair sur certains points, n'hésites pas...
- Buggy
Pour être exact, sauf indication contraire, le test de combat s'effectue par défaut avec Force ou Mêlée (pour ceux qui ont Mêlée). Ensuite, pour chaque combat, tu as l'opportunité de jouer des cartes qui vont venir modifier cette règle de base. Par exemple, si lors d'un combat tu montres une arbalète, tu vas remplacer ton dé* de Mêlée par celui de Dextérité et ajouter un dé bonus. Cette modification de règles n'a d'effet que pour le test de combat en cours (sauf mention contraire bien évidemment).
Tu noteras que le choix du dé n'est pas lié au personnage mais bien aux cartes que tu joues. Alors bien sûr certains persos, de par leur profil, ont plus de facilité à utiliser un sort arcanique ou une arme à distance, mais un guerrier peut fort bien trouver un parchemin au détour d'une exploration chabceuse et l'utiliser plus tard lors d'un combat. Il a toutes les chances de foirer (il n'y connait rien en magie) mais c'est techniquement possible.
* : quand on dit "dé", on parle bien du dé avec son bonus éventuel (D12 +2 par ex).
Oui, pour chaque test on peut utiliser une bénédiction. Mais à partir du moment ou une bénédiction est utilisée, que ce soit pour une créature invoquée ou non, elle est défaussée (ou rechargée selon la carte).
Tu peux donc en utiliser une pour chaque sbire invoqué en combat, mais pas la même pour le combat du sbire et du boss, même si c'est le même tour.
Ah, j'avoue que Merisiel je m'en sert beaucoup pour esquiver les bandits de la tour de garde (qui pop à chaque tour), mais je n'ai jamais tenté contre les créatures invoquées par les boss. En fait, dans ces cas là, il est souvent marqué d'affronter la créature invoquée avant d'affronter le boss, je suis parti du principe qu'il faut la vaincre. Mais du coup, oui l'esquive doit pouvoir fonctionner, faudra que j'essaie ça.
- ocastex
Ben en tout cas avec l'application sur tablette ça fonctionne comme ça.