[Règles] Guide Techniques - Règles modifiées - Points de création 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Dans le Guide technique il est proposé d'employer 20 pts de créations par année plutôt que 10. Étrangement dans les règles 3.1 ont revient à 10 points de création. Serait il possible de savoir pourquoi ce retour en arrière et surtout avoir les avis des MJ ayant testé avec 20 pts. Est ce trop d'après vous ? Les persos sont ils trop puissant ?
Je vous pose la question car je lance utopia 2.0 à la rentrée de septembre dans mon club et j'hésite à employer cette règle là. Je trouve que les persos à 10 points sont quand même trés light.
Personnellement je pense que 20 points c'est bien, les persos sont un peu plus fort sans que ce soit extraordinaire, et c'est une bonne chose, je trouve qu'il est déjà facile de mourrir dans Polaris, et quand tu vois le temps de création de perso, surtout quand on a pas l'habitude, s'ils peuvent résister un peu c'est bien. Si tu fais pas ça, en cumulant le temps de création du perso, l'attachement du joueur envers son perso, le choc de la mort de son perso, manque plus que pour lui annoncer tu lui prennes sa feuille des mains et la déchire devant les yeux, et là ton joueur sombre dans la folie.
Tu as raison, Polaris est un jeu de groupe (comme Pavillon Noir d'ailleurs, question d'eau j'imagine...). J'avais fait l'erreur sur ma première campagne de laisser les joueurs faire ce qu'ils avaient envie, puis j'ai galéré pour réunir tous les ingrédients d'une bonne mayonnaise.
Nouvelle campagne en cours de lancement, il nous a fallu 2 séances pour aboutir à la création de persos : une première pour définir ensemble ce qu'ils souhaitaient et parler d'un concept de groupe avant de parler des individualités. Puis une deuxième séance pour la création des persos à proprement parler. Du coup, avec quelques questions bien senties, j'ai obtenu pas mal d'infos sur ce que les joueurs ont envie de faire/découvrir/jouer. Je sais que la campagne n'en sera que meilleure, pour eux comme pour moi... Un peu comme une bonne découverte du client favorise la vente.
Quant au nombre de points, je serais parti sur 20 (avec 3 joueurs seulement) si j'avais utilisé les règles de Polaris. Ce n'est pas le cas, j'ai adapté les règles de Pavillon Noir, mes joueurs et moi-même n'étant pas trop portés sur des jeux à système riche, nous préférons une certaine fluidité dans le jeu au profit de la narration.