LE SAUVETAGE DE L’USS KAINE -- L’équipage du Kaine -- caractéristiques 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour à tous,
Je vais masteriser mon premier JDR sous Savage Worlds demain après-midi.
Comme un des copains désirait autre chose que du med fan, je vais leur faire jour le scénario proposé dans le livre de base page 274.
J'ai lu le scénario et j'ai deux problème concernant les caractéristiques de l'équipage du Kaine :
- Si j'ai compris, le vaisseau a pour but d'étudier le trou noir. Il possède des labos et donc des savants ... et les caractéristiques de l'équipage en combat sont D8 : ils sont d'un niveau d'un soldat expérimenté (cf.page 142) !
- erreur au niveau des attributs : l'équipage a d4 en force et fait d8 de dégât à main nue ! Que faire ?
- inverser D4 en force avec D8 en âme
- mettre la force et les dégâts à D4 car l'apesanteur à faire réduire les muscles de l'équipage ?
- ...
Cordialement,
Ambalus
Non, au temps pour moi, j'ai répondu sans vérifier le bouquin:
ils ont Force d8, il y a une erreur dans le statblock, à remonter dans le fil qui va bien
avec les griffes, ils sont considérés armés, mais ne font que d8 dégâts
ceux avec les couteaux de cuisine font Force + d4, soit d8+d4 comme indiqué
Oui, c'est un scénar assez mortel !!
Et il y a effectivement des inversions de stats pour tous ces mini-scénars du livre de base, entre Force, Intellect et Âme. Le scénar "viking", on a des guerriers avec d4 en Force, d6 en Intellect et d10 en âme, au lieu de d10, d4 et d6.
Au passage, ne pas oublier la règle de la Force minimum. Un personnage avec d4 en Force ne pourra pas faire mieux que 2d4 de dégâts même avec une épée longue, à deux moins, etc...
Au passage, ne pas oublier la règle de la Force minimum. Un personnage avec d4 en Force ne pourra pas faire mieux que 2d4 de dégâts même avec une épée longue, à deux moins, etc...
Règle souvent oubliée celle là
cela t'empêche aussi d'avoir accès aux capacités spéciales d'une arme (comme Parade +1)
- Zagig Yragerne
J'ai fait fait un tpk.
C'est la première fois.
Par contre, j'ai eu du mal à les blesser avec d8 en attaque et d8 en dégât car la résistance à 5+1 d'armure de la combinaison spatiale encaissait très bien.
J'aurai du faire des attaques ciblées à la tête vu qu'ils étaient en surnombre et n'avaient pas de problèmes pour toucher. Cela aurait, je pense, accéléré les combats.
Personnellement je n'ai jamais fait de TPK sous Savage Worlds mais les options d'univers conseillées et le huis clos de ce scénario en particulier s'y prêtaient plus que tout ce que j'ai joué en SaWo actuellement. Il ne faudrait pas rester sur une mauvaise impression. Tuer un PJ est généralement ardu. Et le TPK est plus souvent la résultante de mauvais choix narratif que du système en lui-même.
Par curiosité, sur quoi tes joueurs ont ils cramé leurs jetons ? Pas que sur des jets d'Encaissement je suppose.
- Zagig Yragerne
Ils ont utilisé un ou deux jetons pour relancer les dés, les autres en encaissement.
Le capitaine a oublié de les utiliser.
Ils avaient les personnages page 128, 129 et 130 du compagnon de science fiction : un équipage de transport de marchandise. Bons dans leur domaine mais combat à d4.
Sinon, en debrifing, nous avons discuté et pensé que la meilleur solution pour eux, vu qu'ils n'avaient aucune chance en combat rapproché et peu de munitions aurait été de créer une dépressurisation totale de l'appareil : les PJ avaient leur combinaison spatiales, pas les PNJ...
Par contre, la question est de savoir quant est-ce qu'ils allaient réaliser que leur mission de sauvetage était en faite une mission mortelle et qu'il fallait utiliser cette solution extrême.
La solution de réactiver la gravité aurait rééquilibré un peu les forces en présence : eux passaient de d4-2 à d4 et les PNJ de d8 à d8-2. Mais cela n'aurait pas été suffisant.
Ils sont d'accord pour refaire une partie : ouf !
Wow ! T'as bien de la chance ! Je suis pas spécialement chanceux aux dés, et j'en ai fait. Parfois, les joueurs ont déconné, mais à moins de fudger les dés, à un moment ou un autre, un perso va vite prendre un dégât suffisamment gros pour passer en critique, et là, c'est un peu roulette russe. Les probabilités de mourir sont assez importantes, et l'hémorragie très très vite fatale (sauf cas de Increvable ou Nerfs d'acier).
Ce scénar est effectivement très dur. Les adversaires sont beaucoup plus puissants et que les PJs en toute logique, et il faut arriver à trouver des armes et les affronter autant que possible séparément...
Moi les joueurs avaient voulu tracer vers le centre de contrôle, sans trop fouiller, donc sans pouvoir récupérer d'armes avant, et en se prenant tous les adversaires d'un coup. Le combat n'avait pas duré longtemps...
Ah oui, effectivement avec combat d4, ca aide pas, le dé Joker aide certes, mais bon
c'est intéressant d'avoir pris les profils de pnj effectivement, mais ca oblige du coup a vraiment essayer d'autres approches
Fenris
J'ai été surpris par la lecture du début du scénario.
Je m'explique. Il est dit que le vaisseau des joueurs est un USS. Ce serait donc un vaisseau militaire. Or il est dit que la seule arme est dans la chambre du capitaine. Il n'est même pas fait mention d'une armurerie.
J'en ai donc déduit que c'était un vaisseau non armé et je l'ai présenté comme un vaisseau de transport de blé aux joueurs. Les PJ ne sont donc pas des militaires. J'ai pris les caractéristiques des PNJ du compagnon science-fiction (qui sont d'un bon niveau mais pas en combat) et c'était parti.