Equilibrage de combats à suivre vs Points de Rencontre 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
On approche la moitié de la campagne, mais on va avoir un hiatus de 1 an parce qu'un joueur part en formation IRL. Et ça tombe bien, on arrive sur un climax assez fort.
En suivant le manuel COF, j'ai préparé pour mes PJ une suite de combats. Globalement, ils terminent une phase très importante, à Clairval, mais pendant l'opération (un bannissement) une attaque du désert de MorteRoches (je vous passe le détails du pourquoi) survient. La population a commencé à évacuer vers le sud de Myrviel, l'Auberge du Vieux Pont, mais sera vite rattrappée par l'armée en question s'ils ne se bougent pas le c**.
(Ma question arrive, promis !)
Ainsi vont se dérouler de multiples combats, qu'ils pourront choisir (sans que je le leur dise) de fuir pour rattraper et protéger la population plus au sud.
- Cimetière (170 pm)
- Clairval (275 pm)
- Milieu de Forêt (720 pm)
- Fin de Forêt (940 pm)
Selon la table dans le livre de règles, 4 PJ niveau 10 (avec possibles interventions de PNJ niveau 7 en Deus Ex Machina) ont un niveau global de 1200 pm (vous savez les points de rencontre là).
Donc aucun de mes combats ne s'en approche pour autant je vais tester leur endurance sérieusement. Ils sont niveau 10, il est temps de lacher les chevaux !
Mais (la voilà ma question) : est-ce que l'enchaînement de ces 4 combats est jouable ? Devrait-il être amoindri ou au contraire gonflé ?
Le niveau d'une rencontre dépend aussi du nombre d'adversaires rencontrés pour que ça colle au nombre des actions possibles de mes PJ. Pour autant je conçois qu'ils vont fatiguer au fur et à mesure, perte de PV, de points de mana, chance, etc (ne sachant pas s'ils doivent se préparer à plus ensuite).
A noter : le dernier combat je peux les sauver (même si j'ai horreur de ça) avec l'intervention d'une escouade de l'armée d'Arly venant du Sud.
Merci à vous !
- Kernom
Mon point de vue :
A vue de nez ça passe les doigts dans le... nez.
Sur les 2 première rencontres (170 pm et 275 pm) tes PJ ne vont même pas réaliser qu'il y avait une opposition, à la limite ça ne vaut même pas la peine de lancer les dés. Sur la 3 ème ils vont se dire "tiens ? y'a quelqu'un ?". Sur la quatrième ce sera un peu plus serieux, mais sans grand risque en réalité.
De manière, gènéral je trouve le système de calcul des rencontre un peu doux pour les PJ (c'est pas un mal en sois, faut juste le savoir). L'idée d'enchainer les combat c'est d'amener les PJ à consommer leurs ressources : PR, PM, sorts de soins, potions, pour qu'ils finissent par devoir rationner, faire des choix. Du coup, les combats vraiment trop simple n'ont pas d'interêt de se point de vue (ils peuvent en avoir du point de vue narratif par contre). Et il faut que le dernier combat soit reellement tendu.
Là pour de la vraie tension, je terminerai par une rencontre à 1200 pm. Peut-être un 400 > 600 > 800 > 1200 par exemple. Mais comme le rappele Kernom, tout cela varie bien sûr d'un groupe à l'autre. Si tes PJ ne sont pas optimisés pour du combat, alors ne monte peut-être pas si haut et garde tes rencontre 3 et 4 telles que tu les as préparées. Par contre, vraiment je pense que les 2 premières sont trop faibles pour des PJ niveau 10.
- Kernom
Eh bien justemment, là ils sont en sortie de Vengeance et terminent un autre arc de la campagne. Je pense qu'ils sont bien buffés, bien équilibrés (Mage, Prêtre/Druide, Barbare, Rodeur/Voleur) et justemment lors de Vengeance je me suis surpris à voir que certaines rencontres que je pensait trop puissantes ils roulaient dessus. Je connais leur faiblesse : 1 ou 2 antagonistes de très haut niveau ils en chient, une vingtaine de faible niveau et ça passe.
Quant à l'équilibrage 170 > 275 > 720 > 940, il est aussi là narrativement en effet. Ils arrivent à l'arrière de l'armée, rencontrent les plus lents qui se livrent à du pillage. Les 2 rencontres réelles sont les suivantes. Et je vise aussi à ce qu'ils se disent que la 3e (règle des 3 vous voyez ?) est celle où il faut se lâcher et vont vraiment consommer leurs rations (PM, potions, etc) car il y aura des antagonistes non rencontrés alors, ils se méfieront ne connaissant pas l'opposition.
Au final ils vont se rendre compte que la 3 ne nécessitait ptet pas tant de puissance pour se casser les dents sur la 4. C'est aussi ce que je veux amener. Et sur la 4 il me suffira de faire intervenir un deus ex plus tôt (sans qu'il soit évident que c'en est un) pour résorber la difficulté si besoin.
Bref, merci pour vos commentaires. Ca m'a aidé ! Je voulais juste m'assurer que l'idée mathématique des 1200pm n'impliquait pas qu'après une telle rencontre il faille diviser par exemple l'opposition.