Capacité "sans esprit" des Zombies/Squelette et "attaque sonore" du barde 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Ma question porte sur l'effet de l'attaque sonore du Barde sur une créature possédant la capacité "sans esprit".
Pour rappel:
Sans esprit : aucune âme n’habite la carcasse morte, le zombi est immunisé à tous les sorts qui affectent l’esprit (INT, SAG et CHA).
La description est claire: immunité à tout ce qui touche au contrôle mental, peur, domination etc... Et donc un sort d'attaque magique comme projectile magique ou boule de feu n'est pas concerné.
Cependant, j'ai un soucis d'interprétation sur la nature de l'attaque sonore du Barde, est-elle efficace sur ces créatures ou sont-elles immunisées?
La question peut paraître idiote, mais j'ai eu un vrai conflit d'interprétation lors d'une partie et je n'ai pas trouvé de sujet portant là-dessus sur le forum.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Pour moi, le truc c'est que l'attaque sonore est bel et bien un son qui produit des dégâts physiques. Tu peux considerer que c'est une attaque vibratoire et voir ça comme un condensé de toutes les fréquences possibles qui fait vibrer la victime sur sa fréquence de résonnance, ce qui induit des dégâts physiques. Et nul part il n'est indiqué par exemple que la victime doive entendre le cri, c'est son corps qui ressent l'impact selon moi. Donc aucun moyen qu'un squelette soit immunisé par exemple.
par contre Musique Fascinante affecte pour moi l'esprit des victimes, donc là effectivement, pas moyen d'affecter les sans esprits...
- Rwanes
Je vote pareil aussi !
Et j'ai un argument d'un autre type à mettre en avant :
Le Barde a déjà beaucoup de pouvoirs qui affectent l'esprit, donc il est plutôt pénalisé quand le scénario comporte beaucoup de morts-vivants, donc pour l'équilibre des classes et la jouabilité du barde, il vaut mieux que cette attaque soit physique.