Armes lourdes et canon de frégate 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Salut,
J'ai une petite question concernant les mitrailleuses gatling. Celles-ci sont-elles considérées comme des armes lourdes ? (sauf oubli de ma part, pas d'indication dans le livre de base).
Je prévois de permettre à mes joueurs d'utiliser un canon de frégate (200-250mm) dans un prochain scénario. Je pense que le côté arme lourde ne fera pas trop débat, mais quid des dommages pour ce type d'arme ? (idem, rien pour cette arme dans le livre de base, notamment a propos de la durée de chargement).
Il me semble que la gatling reste une arme normale utilisant des munitions classiques (genre .45). C'est clair qu'aujourd'hui il existe des gatling calibre 30 mm mais c'est embarqué sur des aéronefs par exemple. Mais à l'époque dans l'Ouest, on peut s'attendre à trouver du calibre "léger".
Les Britanniques ont fait une version (marine je crois) sous licence en calibre plus lourd. Et il faut se rappeler que c'était des pièces sur affûts avec deux roues et pas du tout conçu pour être portées sous le bras à la Rambo.
Jette un œil à l'article wiki.
Effectivement, vu le calibre, cela ne pourra pas être considéré comme une arme lourde... Après même si elle était historiquement utilisée sur un support comme tu le décris, je pense laisser un peu de mou au PJ pour qu'il puisse l'utiliser plus aisément : Il ne sera pas possible de la déplacer en tirant : un support de fortune (arrière d'un chariot, plusieurs sacs de sable, rebord de fenêtre assez large, etc) sera envisageable (peut être avec un petit malus au jet de tir à défaut d'un support adéquat), quelques rounds non compressibles seront nécessaires à sa mise en place et celle-ci devra être utilisée de manière statique. En clair, pas possible de la sortir dans une escarmouche imprévue, a réserver pour les embuscades ou la défense d'un lieu précis.
Concernant le canon, pour ceux que cela inspireraient, les calibres des pièces d'artilleries présentes sur les frégates nécessitaient visiblement un temps de chargement assez long et plusieurs hommes pour la manoeuvrer. Dans le cadre d'un combat avec une bestiole marine assez imposante, cela risque de ne pas donner grand chose en terme de rythme...Au final je m'arrangerais pour que la frégate en question ait saisi un canon à harpon provenant d'un baleinier avant d'arriver au port et que les PJ n'embarquent...Historiquement, le premier canon de ce type a visiblement été inventé en 1864, et incorporait une charge explosive mise à feu par une fiole d'acide. Du coup je pense que l'on peut considérer ça comme une arme lourde
Si tu prévois un combat contre une gigantesque bestiole, tu peux aussi changer le rythme et décréter qu'un "tour de vaisseau" fait x tours de combat. J'imagine en te lisant un gros béhémoth qui se dresse hors de l'eau pour mordre ici ou donner un coup de queue là, tout ceci avec une terrible et gracieuse lenteur, retombant dans les flots et mettant du temps avant de ressurgir. En ce cas là, tu pourrais jouer en "tour de vaisseau" où chacun enquille plusieurs actions normales mais qui seront sans effet contre la bestiole (lancer une corde à un homme à la mer et le remonter à moitié ou complètement, faire des soins) ou une action de vaisseau genre recharger le gros canon avec l'aide d'alliés (matelots Extra), tirer avec le gros canon, recharger et tirer avec des canons plus petits (toujours avec des matelots alliés mais moins), diriger une manœuvre de mouvement.
Cela peut même pousser à gérer la tactique selon l'attrition des marins disponibles qui valsent régulièrement. Il te faut 4 marins pour recharger en 1 tour, tu n'en as plus que 2 ? Ben c'est 2 tours à trimer. Tu veux virer de bord et il te faudrait 10 marins seulement 2 d'entre eux éteignent un début d'incendie et sont indisponibles ? Fais ton test de navigation à -2.
Tu mets tes PJ au commandement, soit de droit, soit de fait parce que ce sont les seuls à avoir les c...s de prendre les choses en main devant cette horreur. Ce sont eux qui prennent les décisions et font les jets même si pour une fois ce ne sont pas forcément leurs Traits qui seront utilisés.
Et après ils seront peut être plus tenté par des Atouts de commandement.
Attention, quelques spoilers de background
En fait il s'agit d'un scénario faisant partie d'une campagne se déroulant à la Nouvelle Orléans : les PJ se retrouvent à chercher une prêtresse vaudou en plein bayou qui peut leur permettre de savoir ce qui est arrivé le 3 juillet 1863 à la garnison unioniste qui fut mystérieusement décimé ce jour là. Après avoir trouvé un guide et traversé le bayou, il trouve sa maison sur pilotis, et celle-ci leur apprend qu'elle peut leur faire voir ce qui s'est passé ce jour la grâce à un objet personnel d'un soldat disparu ce jour là, une lettre de correspondance acquise auparavant lors d'une autre occasion. Ils boivent donc une mixture peu ragoûtante, et tombent inconscient avant de se reveiller dans la peau de soldat unioniste ce jour la.
Ils recoivent l'ordre de proteger l'or requisitionné durant l'occupation de la ville en allant le chercher dans une banque situé en ville et le ramener à l'un des frégates amarrée aux ports si les choses se compliquent. Evidemment elles se compliquent, entre les emeutiers et les créatures surnaturelles apparues mystérieusement (ce qui est l'oeuvre du baron lacroix et de ses fidèles), et ils n'ont d'autres choix que de se rendre au port. La bas quand ils pensent se trouver en sécurité, le baron apparait seul, enveloppé dans la brume mystérieuse du port et termine rituel visant a détruire la flotte amarrée, sous les yeux des soldats et des marins qui se demandent ce qui se passe. Il termine son oeuvre après avoir décimé les garnisons en ville et les renforts avec lesquels sont arrivés les PJ. Le combat aura alors lieu, mais à quai...
Dans le même esprit, je pensais comme toi ne pas forcement confronter la bestiole directement aux PJ mais la jouer en partie en toile de fond (sauf que le navire n'aura malheureusmeent pour lui pas le temps de partir avant d'être attaqué. Les joueurs s'attendront à une horde de zombie venant du quai à cause de ça, mais...surprise ). Ceux-ci seraient occupés avec d'autres créatures (quelques marins transformés par le rituel en requin garou à bord). Evidemment, laisser la créature s'attaquer au navire après ce qu'elle aura fait à deux autres corvettes, leur semblera une très mauvaise option, la confrontation sera inévitable. D'ou le canon harpon et le fait que l'un des persos prétirés est artilleur, et un autre qui sait lancer de la dynamite (des armes lourdes)...En fait je compte la jouer en succès contre la bête sur un certain nombre de tour. Afin de donner un côté épique, je pensais reprendre le système des poursuites : à chaque round, une carte trèfle est un problème a surmonter avec un jet d'attribut ou de compétence (éviter une tentacule, un tonneau ou un canon qui vole, un mat qui s'écrase, passer par dessus bord, etc) dans le round (avant ou après selon les actions déclarées par le PJ pour être cohérent). Ca peut paraitre beaucoup, mais ils ne revivent que l'histoire, et ne pourront la changer, le groupe d'unioniste étant bien disparu ce jour la...s'ils tuent la bete et les requins garou, le baron se chargera d'eux et ils auront pu obtenir la certitude de son implication en allant le plus loin possible...
Quand au atouts de commandement les persos étant prétirés pour cette partie du scénario, le PJ lieutenant a deux ou trois atouts de commandement. De ce côté la, d'ailleurs j'ai de la chance, un de mes joueurs est tombé dessus et compte les prendre pour son propre perso, il en a bien vu l'interêt pour le gang