Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lex Arcana 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas qu'il existe un sujet sur ce jeu ; je me permets donc de le créer.

Je lorgne un peu sur cette gamme (passionné d'histoire antique et d'uchronies) depuis quelques temps et j'hésite à franchir le pas.

Voici mes questions :

1) Avez-vous connaissance d'une possible traduction en français ?

2) La langue originale (de création du jeu) est bien l'italien ? Et ensuite les livres en anglais sont traduits depuis l'italien ?

3) Je suis quelqu'un qui aime les jeux à gros background, mais le cosmique ctuhluesque me rebute pas mal. Le jeu est-il une sorte de Cthulhu dans l'Empire romain ou est-ce bien différent ?

4) De manière générale, avez-vous aimé le lore du jeu ? Comment le qualifiriez-vous (high fantasy / low fantasy / fantastique...etc) ?

5) Qu'avez-vous pensé du système ? Quelle est la mécanique principale et comment l'avez-vous trouvée ? Est-ce un jeu "facile" (je parle ici du système, pas du background) à jouer ?

Merci par avance !

avatar

As-tu lu le kit de démonstration ? Je l'avais chopé lors du dernier financement participatif, on doit encore pouvoir le trouver quelque part. Il répondrait à une partie au moins de tes questions.

avatar

1) Pas à ma connaissance.

2) Effectivement c'est un jeu italien à la base, mais j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, qu'ils sont partis de l'anglais vers l'italien.

3) Non pas vraiment. La description : "Les joueurs incarnent des Custodes (gardiens) des Cohors Auxiliaria Arcana, des agents impériaux envoyés en mission dans les coins les plus éloignés et les plus dangereux de l'Empire romain et au-delà. Les Custodes voyageront aux quatre coins du pays, enquêteront sur des menaces terrifiantes, récupéreront des reliques perdues, dénicheront des secrets oubliés et combattront des créatures surnaturelles légendaires."

Ce qui correspond plus à ta description " Cthulhu chez les Romains" c'est Cohors Cthulhu.

4) Perso j'ai bien aimé, mais j'aime beaucoup cette période donc mon avis est un peu biaisé. C'est effectivement plutôt High Fantasy, sans atteindre les sommets de D&D.

5) Voilà comment ça tourne :

1. Caractéristiques principales

Chaque personnage possède six caractéristiques principales, appelées "Virtus" :

  • Clementia (Clemence) : Le charisme et la capacité à manipuler les autres.
  • Sapientia (Sagesse) : L'intelligence, la connaissance et l'érudition.
  • Vigor (Vigueur) : La force physique et la résistance.
  • Peritia (Habileté) : Les compétences pratiques et l'adresse.
  • Auctoritas (Autorité) : La présence, le statut social et la capacité à inspirer le respect.
  • Disciplina (Discipline) : Le contrôle personnel, la maîtrise des arts occultes et magiques.

2. Système de dés

Le système de Lex Arcana utilise un mécanisme de dés multiples. Chaque caractéristique est associée à un pool de dés de différentes tailles (d4, d6, d8, d10, d12, d20). Lorsqu'un joueur effectue une action, il lance un nombre de dés déterminé par le niveau de la caractéristique correspondante. Il essaie de battre un seuil de difficulté avec le résultat le plus élevé possible sur les dés. Il est possible de choisir le nombre et la taille des dés lancés, offrant un équilibre entre plus de dés avec de plus petites valeurs, ou moins de dés mais plus gros.

3. Prise de risque (Risk Modus)

Les joueurs peuvent prendre des risques pour augmenter leurs chances de succès. Cela permet d'ajouter des dés supplémentaires, mais si le total dépasse la somme des valeurs maximales des dés choisis, l'action échoue. Ce mécanisme encourage une gestion calculée du risque.

4. Divination et magie

La magie dans Lex Arcana repose sur l'interprétation des auspices et la divination, reflétant les pratiques de la Rome antique. Les personnages peuvent utiliser leurs compétences en magie pour lancer des sorts ou interpréter les signes divins. La magie est subtile, mais puissante.

5. Points d'imperium

Les personnages disposent de points d'Imperium, qui représentent leur influence et leur pouvoir au sein de l'Empire. Ces points peuvent être dépensés pour réussir automatiquement des actions importantes ou pour activer des capacités spéciales.

6. Combat

Le combat dans Lex Arcana se résout en utilisant les mêmes mécaniques de base que les autres actions : lancer des dés et battre une difficulté. Les armes, l'armure et les tactiques militaires sont fidèles à l'époque romaine, avec une touche de surnaturel pour les créatures mystiques ou les menaces occultes.

Le système peut sembler un peu complexe lors de la création de personnages mais au final en jeu ça tourne très bien !

avatar

Pas grand chose à ajouter au retour de @Frostphoenyx.

Perso j'aime beaucoup le lore qui outre sa richesse, et cela ne cesse de se compléter au rythme d'un financement annuel, est aussi plus permissif que celui d'Imperator qui cole plus à l'histoire réelle. C'est aussi plus high fantasy.

avatar

Gand fan de ce jeu ! Superbe travail sur le lore, le background, les plans, les cartes, la qualité de production... Les scénarios que nous avons joués sont sympathiques et ancrés dans l'histoire telle qu'elle est arrivée jusqu'à nous (revue et corrigée évidement, Lex Arcana oblige). Tout le monde semble avoir pris beaucoup de plaisir autour de la table. Je pense que si l'on aime cette période et le pitch ce jeu propose une vraie belle expérience.

Comme cela fait qq temps maintenant j'ai un peu oublié pour le système mais il était, de mémoire, peu intéressant. Cela dit il ne gênait pas non plus ce qui est déjà ça content. Mais va falloir que je m'y remette car tout le monde a envie d'y retourner et on n'a exploré qu'une petite partie de l'univers proposé. Le principe du choix du dé permet de mettre plus ou moins de variance dans le tirage. Parfois la compétence suffit mais il faut aussi, parfois, accepter de se laisser guider par les Dieux. Quoi qu'il en soit il est extrement facile à prendre en main. Le plus complexe pour le GM sera sans doute de bien gérer les présages, divinations, ... Une partie importante de cet univers et, pour moi, de tout univers s'inscrivant dans cette période, quoi que l'on mette derrière ces activités !

Les suppléments à venir sont sur Rome, Atlantis et, surtout (ça fait bizarre de mettre le "surtout" là vu que je viens de mentionner le supplément sur Rome mais c'est comme ça content) "The Fall" qui va faire avancer le monde à travers une grande campagne. En effet jusqu'à maintenant les scénarios n'ont que peu d'influence sur le monde en tant que tel (modulo les actions des joueurs évidement mais c'est l'idée) mais cette campagne vise à faire évoluer l'Empire (comme ils l'indiquent, Rome est éternelle mais les Empires peuvent s'effondrer). Hâte de voir ce qu'ils proposent mais je ne suis vraiment pas inquiet ! La gamme est vraiment belle.

Je ne crois pas qu'il soit prévu de traduction en français surtout qu'il y a déjà une offre intéressante avec Imperator par exemple (même si son approche est plus historique, ou plutôt, moins mystique). Cela étant tu peux aussi minimiser l'importance de la partie mystique dans Lex Arcana ou la monter dans Imperator. Toutes les approches sont possibles et c'est aussi un des points forts du jeu (ou d'Imperator qui n'a vraiment pas à rougir non plus dans sa proposition même si plus historique par nature !).

Par rapport à ce qui a été dit au-dessus je pense au contraire qu'ils travaillent en italien puis traduisent (font traduire) en anglais. Il me semble qu'on avait les versions italiennes des ouvrages avant les anglaises lors du tout premier KS. Ils me semblent aussi repartir de certains vieux suppléments en italien qui, je crois, n'avait jamais été traduits. Car oui Lex Arcana est fait par des passionnés / pointus depuis le milieu des années 90... Avec donc un nouveau système pour cette version de 2019.

Hope this helps

Et du coup j'ai pas répondu à tout donc les dernières réponses :

  • Non Lex Arcana n'est carrément pas dans l'ambiance Cthulhu. La Rome Antique a tout ce qu'il faut par nature.
  • Pour Lex Arcana je dirais plus Low Fantasy (car il y a au final deux mondes qui cohabitent, celui des hommes et le monde "mystique") mais ça dépend aussi où tu mets les curseurs (non je ne lance pas de débat, si tout le monde pense que c'est High Fantasy ça me va parfaitement !!!). Lire le Quickstarter c'est comprendre l'essence même de ce jeu.
  • Pour bien comprendre qui est qui tu as là la description de la gamme chez Archeron (le distributeur) : https://acheronstore.com/lex-arcana/
  • Pour le Quickstarter tu peux le trouver sur la derniere campagne en date : https://www.kickstarter.com/projects/qualitygames/lex-arcana-roma-the-eternal-city/description
  • Attention le scénario dans le Quickstarter a une suite (ou deux, je sais plus !) dans l'un des Mysteries of the Empire, je dirai le (II) mais à vérifier content. Cela étant avec le Quickstart tu as tout ce qu'il faut pour juger du jeu (à travers une petite fenêtre mais quand même)
avatar

Ayant toute la gamme actuelle, je plussoie sur la qualité du matériel.

Pour le systême, il est simple sans être simpliste et permet aux joueurs de gérer son jet de dés pour maximiser ses chances de réussite.

Une masse de scénarios répartit dans l'ensemble de la gamme (sans compter les trois livres à venir Rome, Atlantis et the fall).

Un univers historicisant romain sans être pris par le carcan historique.

Alors je ne l'ai pas encore fait jouer donc cela modére mon avis et mon enthousisame pour cet univers. Mais dans mon groupe de joueurs il l'est l'un des univers/jeux ayant remporté largement les coeurs.

Je n'ai pas connaissance du traduction de gamme en français d'où mon achat dans la langue de shakespeare.

Les scénarios ne sont pas dans une thématique chtuluesque mais plutôt de l'enquéte sur des sujets mystiques/esotériques voire politiques (ça me fait penser à du L5A versions magistrats d'émeraude sauce magique).

C'est low fantasy: magie et monstres mythologiques/fantastiques mais sans nains, elfes et tutti quanti.

Lex Arcana, universo di qualità (prononcer comme la publicité poltronesofa)