Lest de canon 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Après avoir lu ce que permettait de faire un lest de canon, je me suis dit que ça irait parfaitement sur mon pistolet mitrailleur ... sauf que bon, celui-ci n'a pas l'emplacement sous le canon nécessaire pour son installation. C'est couillon parce que le lest de canon ne fonctionne qu'en TA et que ça aurait bien collé ... ce qui est curieux d'ailleurs c'est que le Pistolet Lourd a l'emplacement mais pas le Pistolet Mitrailleur. C'est une erreur ?
Et mes yeux se sont arrêtés par hasard sur la p.51 de Run & Gun, sur l'arme monstrueuse mais particulièrement bien illustrée du Terracotta ARMS AM-47, fusil de précision version big Troll. Bon les fusils de précision ont l'emplacement ... mais pas le TA ... du coup, pourquoi cette arme à un lest de canon ? Le bug se situe où ? J'y comprends plus rien...
Le lest de canon ne sert effectivement à rien sur le Terracotta. Il y avait en anglais une incohérence entre la description (qui comprend le lest de canon) et les stats (qui ne le précisait pas). On a confirmé avec les US que la description était correcte et on a donc rajouté le lest de canon dans les stats, sans que personne ne remarque que ça ne servait à rien mécaniquement.
Je ne suis pas un spécialiste en armes à feu, mais je pense que dans la vraie vie ce genre de mécanisme peut servir sur un fusil de précision, pour que le canon remonte moins et pour pouvoir ajuster une nouvelle fois plus rapidement. Malgré la complexité des règles de SR ce phénomène n'est pas modélisé. On se retrouve donc avec un truc qui a un sens dans la vraie vie (je pense) mais pas en terme de règles. Rien de bien grave.
Pour ce qui est du double équipement sous le canon, ça ne me gène pas outre mesure quand c'est fait d'origine, mais je ne sais plus si les règles disent quelque chose à ce sujet.
Hihihi ! J'dis juste que c'est troublant ! , et merde, j'suis démasqué !
Pour moi le lest de canon devrait bénéficier d'un montant de CR de 1 en permanence, ou au pire à partir du mode TR.
Ensuite Slevin, ta remarque concernant le manque de possibilité d'installer un accessoire sous le canon est pour moi justifiée et je trouve bizarre que ce ne soit pas le cas quand on voit certains modèles de PM tel que l'Ultimax 70 (page 38) qui ressemble quand même énormément à un Predator ou à tout autre modèle de pistolet lourd.
Tout à fait d'accord pour tes deux remarques. Je vois pas trop pourquoi le lest ne fonctionnerait qu'en TA et pourquoi les PL ont un emplacement en plus que les PM. Mais bon, c'est pas plus grave que ça quand même. Curieux mais pas grave. Je me demandais surtout quelle logique sous-tendait des deux choses ...
... Mais Choupa va encore se moquer ...
Bonjour à tous,
ayant quelques notions sur les armes à feu, je peux donner quelques infos pour ceux que ça intéressent, par simple curiosité :
le lest de canon peut être utile, mais quand on tire en semi-automatique, cela ne sert pas à grand-chose parce que le temps entre chaque tir est suffisamment long pour que la compensation qu'il apporte soit faible par rapport au fait qu'on vise à peu près entre chaque tir (et instinctivement, on compense avec le poignet entre chaque tir) en TA, oui il peut diminuer le recul lorsqu'on enchaine des tirs à une cadence rapide:
En pratique, on l'utilise quand même peu car un gros lest de canon doit être un truc lourd, donc en métal, qui va chauffer quand vous tirez des rafales et à terme ça peut déformer l'arme. Sur ce point vous pouvez le voir traité quand vous regardez un gros Magnum à canon long ou les fameux M16 ou FAMAS qui ont des petits trous au-dessus du canon. Avoir assez de métal et de surface d'échange avec l'air pour un meilleur refroidissement...
Plutôt que le lest de canon on lui préfère le suivant : la plupart des FA qui sortent depuis quelques années sont conçus pour tirer des rafales de trois coups et pas plus, car sinon, vous videz un chargeur en quelques secondes n'importe où...
Pour les Fusils de précision, la remarque sur le bipied est très intéressante et logique : en fait, pour les tirs de loin (à plus de cinq cent mètres) c'est indispensable pour stabiliser l'arme et avoir une chance de toucher quelque chose de taille humaine. Mais entre chaque tir, il faut repositionner l'arme qui a forcément bougé et cela prend plusieurs secondes, donc un lest de canon serait aussi inutile (pas grave donc qu'il ait la place prise par le bipied)
Ceci dit, la conclusion de Kromtiger est parfaite: l'important est que la règle soit appliquée pour tous
Cool, merci pour ces précisions !
Je ne suis pas adepte des règles maisons, surtout quand le jeu est complexe et que je sens qu'il y a des raisons sous-jacentes que je n'ai pas forcément bien cerné... enfin j'essaye de me dire qu'il y en a toujours une dans Shadowrun ... Dites moi que j'ai raison !!!