Arc au corps à corps 11
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Hello
J'ai dans ma partie un PJ archer assez violent.
Lors de la dernière partie, par une erreur de sa part, il se retrouve en plein milieu d'un corps à corps, avec son arc à la main.
Je me dis intuitivement qu'il va prendre cher. Et bien, non car je n'ai trouvé aucune régle qui limite l'usage d'un arc au corps à corps.
Est ce que l'archer est sensé avoir des malus ? Ou est seulement possible de tirer à l'arc sur un adversaire qui te frappe à grands coups de gourdins ?
- Littlerogue
Utiliser une arme à distance au corps à corps déclenche une attaque d'opportunité pour l'adversaire, donc oui utiliser son arc au cac est dangereux
Il a le droit de tirer avec son arc, sauf que les adversaires au contact (ou qui "contrôle la case" dans le cas d'adversaire avec allonge) avec lui ont le droit a une attaque d'opportunité. Comme si c'était un mage qui lançait un sort en étant dans une case contrôlée par un adversaire (sans qu'il ne lance son sort sur la défensive).
Pour rappel chaque personnage (joueur ou non), à le droit à une attaque d'opportunité par round (sauf s'il possède le don "attaque réflexe" qui rajoute un nombre d'attaque possible égal au modificateur de dextérité), et toujours une seule attaque par opportunité.
Ps : Une attaque d'opportunité se fait avec le Bonus d'attaque maximum
Edit : oops grillé, mais bon tanpis je laisse :p
Oui Attaque d'opportunité, ça peut faire mal, surtout si l'adversaire qui le menace a le don Attaques Réflexes.
Si le PJ archer a 4 niveaux de guerrier, il peut investir dans Maîtrise du tir à bout portant.
PS : il y a beaucoup de ninjas qui rôdent ici ! Mais j'ai pris le temps de mettre des liens utiles, ma réponse est complémentaire.
- Ulero
C'est vrai. Mais si l'adversaire est un tant soit peu vicieux, il fait son attaque d'opportunité sur l'arc. Et un arc, ça se casse très très vite. Et après, on a un archer qui pleure.
C'est vrai. Mais si l'adversaire est un tant soit peu vicieux, il fait son attaque d'opportunité sur l'arc. Et un arc, ça se casse très très vite. Et après, on a un archer qui pleure.
Zagig Yragerne
Je crois que cette subtilité va demander un peu d'explication pour metatron ou d'autres :
Certaines manœuvres de combat, peuvent être effectuée en tant qu'attaques. L'attaque d'opportunité étant une attaque, plutôt qu'une attaque ordinaire on peut la remplacer par une manœuvre en l’occurrence la manœuvre destruction.
Normalement utiliser une manœuvre de combat lorsqu'on n'a pas le don associé est déconseillé, car cela provoque aussi une attaque d'opportunité.
Sauf que pour effectuer une attaque d'opportunité, il faut quand même menacer sa cible, c'est à dire l'avoir à portée d'une attaque de corps à corps. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise un arc (pas corps à corps) !
Donc si l'archer attaque un adversaire qui le menace avec une arme de corps à corps, il provoque une AO. L'adversaire peut attaquer l'arc plutôt que l'archer.
Ensuite il faut regarder ce paragraphe pour voir qu'un arc n'a que 10 pv, et une Solidité de 5. 15 points de dégâts c'est à la portée de pas mal de monstres, et des PNJs combattants à partir d'un certain niveau.
4 niveau de guerrier mais il faut qu'il ai quand même pris spécialisation martiale, vu que c'est le prérecquis
Ou rôdeur niveau 6 (en tant que don de style, donc levl 6/10/14/18 en remplaçant la "spécialisation martiale" par "arme de prédilection" :p
Ulero
Oui, j'ai fait un raccourci, car pour avoir la spé martiale il faut 4 niveau de guerrier. Mais le mec qui a investi 4 niveau dans la classe de guerrier sans prendre la spé martiale, il a raté un truc.
Oui, et surtout même si l'adversaire n'arrive pas à casser l'arme du premier coup, l'archer va quand même hésiter à recommencer. Testé et approuvé.