Adaptation / conversion vers COF 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
la lecture de ce fil m'a amené à me poser quelques questions : que peut-on faire ou non quand on adapte un jeu ou un setting vers un autre système ?
En l'occurrence, dans la cas d'une adaptation vers CO, peut-on reprendre des extraits (genre des capacités) du livre de base pour les intégrer dans un autre contexte, via des voies spécialement créées (qui incluent aussi du nouveau matériel) ?
Oui, en amateur, of course !
Amateur ou non, reprendre ce qui n'est pas dans le DRS pour le diffuser n'est pas autorisé. Le lien que tu pointes est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Le lien que tu pointes est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Thomas Robert
Pour toi peut-être, mais j'ai pas vu BBE réagir en demandant de supprimer le lien.
Donc pour l'instant je vois pas en quoi c'est pas autorisé.
Le lien que tu pointes est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Thomas Robert
Pour toi peut-être, mais j'ai pas vu BBE réagir en demandant de supprimer le lien.
Donc pour l'instant je vois pas en quoi c'est pas autorisé.Dohnar
Que BBE offre une forme de tolérance (ou tout simplement n'ait pas le temps) vis à vis du projet ne veut pas dire qu'il est dans les clous.
Et clairement il ne l'est pas.
Ce qui veut dire que BBE pourrait demander son retrait.
Donc si l'idée est de faire un projet équivalent et accessible durablement dans le temps, soit il faut prendre les précautions nécessaires, soit demander l'accord de l'éditeur tout simplement.
- Dohnar
Sur le fait que - sauf si le pdf a été corrigé depuis mais la dernière fois que j'y suis allé ce n'était pas le cas - il y a des parties de Casus Belli reprises dedans alors qu'elles ne sont dans aucun DRS et que je doute que les auteurs ou les ayant droit aient été consultés ?
PS: sur le forum de Symbaroum, un forumeur s'est fait rappeler parce qu'il a publié une aide de jeu amateur dont la trame de fond utilise la trame de fond du livre de base. Alors c'était juste un avertissement amical, pas une plainte de l'ayant droit mais a te donne une idée de la portée de la propriété intellectuelle à défaut de tout aspect légal.
- Dohnar
J'abandonne parce qu'on ne se comprend pas. A priori la réponse est évidente pour moi, mais pour moi ce que tu dis est du chinois (DRS kesako ?). Je dois être trop vieux pour ça.
Surtout que toutes les sources sont citées (que ce soit les CB ou COF).
- LeoDanto
- et
- Emmanuel Deloget
Je confirme, c'est complètement en dehors des clous.
Qu'on soit un particulier ou une entreprise, on a pas le droit de reprendre sans l'assentiment de leurs ayant droits des textes qui ne sont pas dans le domaine public. C'est la loi, c'est comme ça. Ca vaut pour tout : si tu écrit un roman sur une école de sorcier cachée au coeur de notre monde et que tu y copies des passages entiers de Harry Potter, et bien tu peux en profiter pour ton usage personnage mais tu n'as pas le droit de le diffuser.
La, l'exemple cité commet deux erreurs :
- Il reprends un univers existant ; je doute que les ayants droits aient donné leur accord. La couverture, en particulier, n'a pas le droit d'être reprise. Le titre non plus, ni les tous les noms spécifiques à cet univers (y compris les noms de races, de planètes...).
- Il reprends des portions entières de texte qui ne sont pas libres de droit. On peut citer ces portions (ex: CB 11, page N), mais pas les recopier intégralement (on est largement au delà du droit de citation, très encadré).
BBE et l'éditeur originel de Fading Sun sont tout à fait en droit de demander un retrait de l'oeuvre. Le fait qu'elle ne soit pas exploitée de manière à générer de l'argent n'est qu'incident : le délit de contrefaçon n'a pas besoin de ça pour être avéré.
Très honnêtement, le travail de l'auteur est remarquable. Et si celui-change les noms litigieux, vire l'appellation Fading Suns et retire les textes recopiés, il se passera une chose de plus : il sera remarquable ET original
- Dohnar
Du coup, pour en revenir à ma question du début, on a pas le droit d'adapter un setting particulier vers un jeu, et d'en faire profiter la communauté des joueurs ?
En fait j'ai commencé à bosser sur une adaptation d'Eberron pour COF mais si j'ai bien compris j'aurai pas le droit de le diffuser : parce que j'ai pas le droit de reprendre le nom d'Eberron, et quand bien même ça se limiterai au DRS de COF pour la partie technique, c'est ça ? Même situation que Seb le Bo et Fading suns.
Dans le même style je me souviens pourtant d'une adaptation de Warcraft pour COF il y a quelques temps...
Et que dire du travail de Torgan et de ses compères pour Savage Worlds (Starwars, Firefly, Greyhawk...) ?
- Julien Dutel
- et
- LeoDanto
Emmanuel, Leo et moi parlions de la loi. Ensuite il faut faire plusieurs distinctions : l'esprit et la lettre de la loi, par exemple, mais aussi la tolérance des ayants-droits à l'égard de certains trucs.
Et c'est là où je reviens sur cette "adaptation" Fading Suns et où je maintiens que c'est l'exemple des choses à ne pas faire. Reprendre les textes de trois numéros récents de Casus, plus sans doute des textes issus de Fading Suns j'imagine, mettre ça dans un PDF, en réutilisant aussi des illustrations. Sans jamais citer le nom des auteurs ou des illustrateurs, sans faire de distinction entre ce qui est récupéré et ce qui est original. Et mettre le tout à disposition sur le web sans même demander la permission.
Oui, il y a du boulot derrière ça de la part de Seb, et oui, le résultat est intéressant. Et je suis sûr qu'il saura l'utiliser efficacement à sa table, et il a totalement le droit de le faire pour son utilisation personnelle. Mais pas pour le diffuser.
La bonne manière de diffuser des ajouts non-officiels, d'après moi est la suivante :
- Pour les explications du système, reprendre ce qui est dans le DRS
- Pour les ajouts non DRS, faire seulement des renvois aux différents numéros, mais sans mettre le texte en question. Par exemple, mettre le nom des voies utilisées, avec pour chacune la référence du numéro et de la page de Casus, mais ne pas mettre les descriptions des capacités.
- Compléter avec les ajouts et les choix personnels (nouvelles voies, nouveaux profils, etc. bref tout le matériel original)
- Pour les explications sur l'univers de jeu, ne pas reprendre directement des textes de FS. Pareil pour les illustrations.
- Demander éventuellement aux ayant-droits le droit d'utiliser certaines de ces parties (textes ou illustrations) en précisant le cadre (pas de vente, mode de diffusion, etc.) et en indiquant bien le nom des auteurs et illustrateurs. Il ne faut pas croire, certains ayant-droits sont tolérants avec ce genre de trucs (je citerais par exemple BioWare qui permet à un bon jdr amateur d'exister autour de Mass Effect).
Malheureusement pour ton exemple, à ma connaissance Wizards est beaucoup moins tolérant à ce niveau. Je ne crois pas qu'ils acceptent des adaptations à d'autres systèmes de leurs univers. Du coup effectivement si tu mets à disposition une adaptation d'Eberron à COF en réutilisant les noms de races ou de lieux ou de sorts, tu prends le risque de devoir l'enlever à leur moindre demande.
- Daemon
Après c'est loin d'être facile d'être parfaitement dans les clous.
Par exemple cette adaptation que j'ai pondu pour COC il y a un an ne joue clairement pas le jeu.
Pour les règles de COC j'ai fait les références vers les CB concernés mais en ce qui concerne les appellations, images (glanées sur le net) et termes propres à l'univers X COM, je n'ai pas pris contact avec les différents ayant droit pour savoir si je pouvais m'en servir.
Pareil pour 7ème Cercle avec First Contact.
Je me suis juste basé sur le fait que cette adaptation faisant la promotion des supports dont elle s'inspirait, elle attirerait une certaine forme de tolérance.
Mais elle n'est clairement pas dans les clous non plus.
J'ai pris soin de préciser que le livre de base de COF est nécessaire (et le Compagnon à venir), ainsi qu'une des versions d'Eberron de WOTC (la 3 ou la 4, peu importe, c'est surtout pour le background), en signalant que ce n'est plus édité mais trouvable sur un site payant genre DriveThruRPG.
Je site l'éditeur et l'auteur de CO, l'auteur d'Eberron...
Mais...
J'ai repris des bouts de COF hors DRS (du picorage dans les voies de prestige).
J'avoue que curieusement je n'ai pourtant pas pensé à citer WOTC ! Et j'ai repris des éléments des bouquins officiels, pour faire une présentation de l'univers pour ceux qui ne connaitraient pas !
(je ne parlerai même pas des illustrations elles aussi glanées sur le net... )
Après, quand tu dis qu'ils sont moins tolérants avec des adaptations de leurs settings, je me permets de signaler à nouveau la version Savage Worlds de Greyhawk, à moins que ce setting ne soit sortit du giron de Wizards ?
Mais bon, ça calme un peu tout ça...
(je ne parlerai même pas des illustrations elles aussi glanées sur le net... )
Oui, la situation des illustrateurs est encore plus critique que celle des auteurs à ce niveau. Et je ne jetterai la pierre à personne à ce niveau, parce que je pense qu'on a tous contrevenu tôt ou tard dans ce domaine. Perso, le minimum que je fais toujours, c'est de retrouver le nom de l'artiste et son site web, et de faire le lien. Histoire 1) de ne m'approprier d'aucune manière le boulot en question et 2) que si qqn trouve l'illustration à son goût il puisse éventuellement aller voir le reste du boulot de l'artiste (beaucoup vendent des originaux sur leurs sites). Mais c'est le minimum, et ça reste en dehors du cadre légal.
Si c'est un illustrateur ou une illustratrice francophone, ça vaut quand même la peine de les contacter et de demander la permission. Si vous ne cherchez pas à faire d'argent, si leurs illustrations sont dans un projet qui leur plaît et si vous les citez correctement, j'en connais assez peu qui refuseront. Par contre, certaines de ces illustrations peuvent faire partie d'un deal avec un éditeur, et c'est alors l'éditeur qui doit donner son accord, et non seulement l'illustrateur.
Mais bon, ça calme un peu tout ça...
Boze
Oui, et l'intention n'est vraiment pas d'empêcher le fandom et la création autour de ces projets. Mais pour citer mon cas particulier, quand j'ai vu l'adaptation de Seb autour de CG, c'était un mélange de plaisir (quelqu'un joue avec ce que j'écris et l'adapte), de gêne (tout ce que j'ai fait a été copié-collé et je ne suis même pas cité) et de gros questionnements sur l'impact possible (est-ce que ça va flinguer les ventes des numéros de Casus où se trouve CG ?). Et encore, je n'en vis pas donc l'impact pour moi est très marginal (pour l'éditeur par contre, ça peut être plus gros), mais on devient vite très sensible sur ce sujet.