Tonfa 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour à tous,
Mon personnage est un adepte des arts martiaux qui utilise un/des tonfa(s).
Deux questions :
a) d'après vous,quelles caractéristiques, donneriez-vous au tonfa ?
De base je pars sur une matraque : dégâts For + d4.
Vu qu'il peut se mettre sur l'avant bras, je complète avec un bonus de +1 en parade.
b) Comme cette arme est liée aux arts martiaux, est-ce que le bonus de dégâts de ceux-ci peut s'appliquer ?
Mon personnage a d6 en force.
Avec l'arme, fait-il d6+ 2d4 ou d6+d4 ?
Questions plus générales :
a*) le fait de mettre (comme les ninjas) des barres de fer sur les avants-bras, cela donne-t-il un bonus de +1 en parade ?
b*) si le bonus des arts martiaux peut s'appliquer avec le tonfa, quelle autre arme a-t-elle aussi cette capacité ? nunchaku ... ?
Ambalus
Je pense qu'effectivement partir sur du For+d4 et +1 en Parade est pas mal.
Par contre, je n'ai vu nul part la possibilité de cumuler le bonus aux dégâts de Arts Martiaux avec une arme. C'est soit l'un, soit l'autre (et sinon, je pense que ce serait overkill). Le seul truc qui me vient, c'est dans Beasts and Barbarians, y'a des knucles de mémoire qui font For+d4 ou qui rajoutent 1 point de dégâts aux dégâts des Arts Martiaux (donc par exemple For+d4+1).
Quant aux barres de fer sur les bras, il n'y a pas de règles comme ça dans Savage Worlds (core disons). Cela relève des règles d'univers. Donc c'est à toi de voir si ça colle à ce que tu veux faire. Par contre, les bonus de Parade ne se cumulent pas entre les armes il me semble (à vérifier).
Je trouve également très bien des dégâts de For+1d4 et +1 en parade.
Je ne vois nulle part d'interdiction de cumuler les bonus de parade. Cela ne me choque pas plus que cela mais tu peux en faire une règle d'univers pour que seul un artiste martial puisse cumuler les bonus de parade quand il est équipé dans chaque main d'une même arme légère (tonfa, saï).
Normalement les dégâts d'un artiste martial ne s'applique qu'à mains nues, d'abord comme arme légère (For+1d4) puis comme arme moyenne (For+1d4) avec le second atout.
Si ton univers est très orienté arts martiaux, tu peux moduler l'atout en appliquant l'amélioration aussi aux armes légères d'arts martiaux. Ainsi un tonfa pour un maître passerait à For+1d6 tout en conservant son +1 en parade. Mais de base un maître des arts martiaux sera plus efficace à mains nues qu'avec une arme légère.
Après c'est une question de style (d'ailleurs à ce sujet lis les styles d'arts martiaux dans Deadlands).
À B&B certaines armes donnent un bonus aux moines pratiquant les arts martiaux : ils permettent d'utiliser les pouvoirs de leur arcanes avec une portée de toucher
tonfa c'est une arme légère donc ça devrait faire des dégâts comparables à une dague je pense
avec +1 Parade pour ceux qui maîtrisent les arts martiaux et eux uniquement
je crois me souvenir d'une dague de parade / main gauche, peut être à Lankhmar, faudrait vérifier pour l'équilibre