Communications longue distance ... Téléportation quantique et neutrinos 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Bonjour,
En relisant le LdB et Panopticon je me suis à nouveau retrouvé avec des questions ....
Les 2 livres semblent sous entendre que la téléportation quantique est commune entre les habitats ... Y compris pour l'Egodiffusion. La complexité inhérente à la façon de créer des systèmes liés de façon quantique semble cependant indiquer le contraire, et donc limiter l'usage de ce cryptage à des communications entres interlocuteurs spécifiques de haute sécurité .... Le LdB p 315 confirmant que l'egodiffusion est en grande majorité effectuée par neutrino et par intrication quantique ... Il semble que j'ai raté quelque chose.
Comment tous ces habitats lointains , sans relations fortes , peuvent construire un tel maillage de communications quantiques sachant que TOUS les systèmes doivent avoir été conçus en même temps au même endroit ??
Je me fie au LdB, n'ayant pas encore Panopticon.
Je vais jouer dans la nuance, mais de ce que j'ai compris c'est que la communication quantique, parmi les mode de communication/téléportation est celle qui est le plus couramment utilisé, pas qu'il est courant.
Je ne sais pas pourquoi tu dis que les systèmes doivent avoir été conçus en même temps et même endroit.
J'ai déduit de mon côté que le maillage que tu évoques n'est pas obligatoirement aussi dense qu'il te semble être suggéré. Rien n'évoque un réseau particulièrement dense. J'imagine de mon côté que la pratique la plus courante est une diffusion vers une station la plus proche possible de la destination, avec un voyage qui se termine en fusée. Donc un nombre limité de stations couvrant des zones importantes.
Et puis la raison fait loi. Malgré leurs différences et différents, ces pouvoirs en activité ne fonctionnent pas coupés du reste du système solaire et par nécessité ont mis en place ce dispositif en accord avec les camps d'en face.
Et il y a les hypercop qui peuvent avoir leur réseau (qui ne passent pas par les stations) et dont le pragmatisme surpasse les problématiques politiques.
Je me dis que 90% des résidents d'un habitat ne connaissent que l'habitat. Il est même probable comme évoqué je ne sais plus où, que les individus opèrent un filtrage automatique et systématique des informations leur parvenant, les limitant à celles de leur environnement proche. Ce qui veut dire que l'ego diffusion est une technique qui concerne peu de personnes et bien verrouillée par les autorités, d'où les Darkcast. Ceci indiquerait un nombre assez limité d'utilisateurs (en proportion). Donc toujours pas de signe d'un maillage important.
Mais il est vrai qu'il y a des zones de floue sur ces diffusions quantiques, en particulier pour les Darkcast (où, comment, avec quoi...) qui laisse les MJ à la manœuvre pour construire de la cohérence.
Je ne sais pas pourquoi tu dis que les systèmes doivent avoir été conçus en même temps et même endroit.
Je fais allusion à ce qui est expliqué dans le LdB p 314 :
" les teleporteurs quantiques sont des ordinateurs spéciaux [...] Pour les faire fonctionner il faut d'abord soumettre deux ordinateurs ou plus à une intrication quantique en un même espace physique."
Donc les ordinateurs se trouvant à chaque bout de la communication doivent toujours avoir été "calibrés" ensembles dans un même lieu avant d'être placés l'un et l'autre à chaque bout de la communication à crypter ...
Donc ton idée de "partenariat" ponctuels de proche en proche semble en effet assez logique ... A moins d'imaginer qu'une Hypercorp comme Exotech ou Comex fournisse des séries entières de terminaux informatiques intriqués ensembles pour les communications longue distance à haut débit sécurisés ... Et donc aussi pour l'Egodiffusion.
- Spark5262
Ce passage m'avait échappée mais en même temps c'est logique en effet. La vente de matériel adéquat par des Hypercops à toute partie est effectivement fort plausible aussi.