Gestion de l'expérience 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ce que tu peux répondre à ton joueur:
L'étude n'est pas la pratique et encore moins la pratique dans des circonstances stressantes voir mortelles.
L'étude est certes utile, mais ce n'est pas l'expérience, tout comme le savoir n'est pas le savoir-faire.
Cela peut aussi lui ouvrir l'accès à une Voie de prestige. Tu peux même indiquer à tes PJ qu'ils doivent prendre ce temps dans un domaine précis, s'il veulent accéder à un rang 4 ou 5 dans une Voie. En fait, j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers, les temps là sont à faire pour la progression du perso et non pas s'il le font ils peuvent progresser davantage que normalement. Après la récompense peut aussi être de nouer des contacts utiles.
comme Sauriak le rappel, ce n'est pas parce que tu a étudié quelque chose que tu comprends forcement comment le mettre en pratique par la suite, le passage de niveau, tu peux le considérer comme le déclic qui fait que tous ce que tu as appris débouche sur une utilisation concrète,..
ton joueur joue son rôle, dans le sens où un prêtre, je trouve normal qu'il se ressource dans les textes de sa Foi, ce qui est bien, mais est ce une raison pour le recompenser en plus ?
si tu tiens vraiment à leur donner quelque chose et si tu utilise les points de chance, tu peux eventuellement leur donner à chacun un PC en plus qui represente leurs préparatifs divers (sans qu'ils aient vraiment à detailler sur le moment), à utiliser avec la justification qui va bien dans la prochaine partie...
Edit: grillé par Kegron, qui a surement raison, la monté de niveau, même si tu l'accorde en tant que MJ à la fin d'un scénario, il ne devrait devenir effectif que s'ils font ce qu'il faut pour s'améliorer... il me semblait que pour la campagne, tu avais toujours du temps entre chaque scénario pour justifier un minimum la montée de niveau...
Pour une fois qu'il y en a un qui se met à vouloir s'entrainer ou étudier et pas juste à se là coller, draguer les serveuses, vendre les conneries ramassées sur la route, négocier A CHAQUE FOIS les prix des auberges, j'avais envie de le récompenser. L'ouverture d'une voie de prestiges est une excellente idée
- Sauriak
Le prêtre de Phobos si!
Je comprends ton envie de récompenser le joueur au travers de son personnage, mais sois prudent.
Puisque ton joueur a fait un choix d'occupation narratif, récompense le par quelque chose de narratif également, et pas par quelque chose de technique. Par exemple, il pourrait obtenir des connaissances utiles lors de la suite des aventures, comme des recettes de soin par des plantes, reconnaître des symbole qui donneraient des indices, interpréter des signes...
Le risque avec les XP c'est qu'aucun système à niveau mêlant compétences de combat et autres savoir/savoir-faire ne gère correctement les études.
Si tu n'y prends garde, il va te falloir trouver des justifications hasardeuses expliquant pourquoi les peuples à longue espérance de vie n'ont pas de niveaux supérieur à celui des humains. Comment justifier qu'un elfe mage de 300 ans ne soit pas systématiquement du triple du niveau d'un humain ? Le blah-blah parachuté du type "non, mais tu comprends les elfes ne pensent pas comme les humains" ne tient pas longtemps.
Comment justifier qu'en faisant des recherches dans des livres, un mage devienne un meilleur combattant au corps à corps ?
En résumé, mes 2 pc:
Le coup des recherches et entrainements pour justifier la montée de niveau fonctionne dans un principe narratif à postériori comme justification de cohérence. Ce ne peut être un moyen mécanique dans les jeux à classe/niveau où combat et compétences/sorts sont liés.