Recherche scenar intrigue politique medfan 22
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
étant en préparation d'une mini-campagne med-fantastique (pour COF-monde d'osgild), il me manque un gros morceau central: des rivalités politiques dans une ville assez grosse autour d'une relique exhumée (oui, je sais, l'originalité ...) entre, dans l'idéal, les dirigeants politiques de la ville, un clergé (divisé lui-même en 2 factions sur cette relique) et un troisième parti (une éminence grise ou un groupe de voleur). Je suis fainéant en ce moment, et je me demandais s'il n'existait pas quelque chose d'approchant de publier (pathfinder ? je connais pas) ou de trouvable sur internet (pas trouver pour ma part) (et qui soit un minimum adaptable).
Donc, en fait, une vraie intrigue politique (sans monstres à tous les coins de rue mais plutôt des coups de poignards dans le dos et des trahisons à gogo entre familles et dirigeants), ça existe ça ?
Nome-
- Dany40 le Fix
Le Destin des Maranteo, pour le je Chiaroscuro.
L'adapation à COF où à un autre jeu ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Merci à vous pour ces réponses. C'est très sympa ...mais ça ne me convainc qu'à moitié; pour Birthright, il s'agit de gérer une seigneurie (et j'ai pas trouver de scénario d'ailleurs en français), pour le trône de fer, ça semblait pas mal, mais le scénar le plus approchant est peril à port real et est introuvable. Quand au destin des maranteo, ça semble pas mal du tout (je vais vraiment y regarder de près) mais là encore l'intrigue concerne une grande famille noble.
Mon objectif était au départ de faire jouer un perso pilleur de tombe, 2 membres du clergé de vorona en période de rachat (une prêtresse et un prêtre-guerrier), un arquebusier garde fils du"maire"(corrompu) et une saltimbanque possédée... euh pas vraiment des nobles quoi.
En tout cas merci, et si vous avez d'autres inspis, je suis preneur!
Edit: si quelqu'un a testé Le destin des Maranteo, je suis preneur de renseignement.
- Emmanuel Deloget
Je comprends Ceci dit, les intrigues politiques avec des non-nobles, ça se réduit vite à "quand est-ce qu'on mange", hein
Pour le Destin des Maranteo, j'ai joué le pré-scénario en convention (avec l'auteur) et j'ai lu une bonne partie du reste de la campagne. Effectivement, on joue des nobles (sinon, ça me semble compliqué de faire intervenir l'élément politique) Ceci dit, certains points sont vraiment fins, et il faut des PJs avec du flair pour s'y retrouver - sans quoi, on tombe rapidement dans des pièges tordus, ou on commet assez facilement des impairs.
Pour ta campagne, comment souhaite-tu faire intervenir les PJs au niveau politique ? Parce que sinon, au niveau de l'intrigue, il suffit généralement de prévoir 3 à 4 camps aux motivations différentes, d'imaginer un élément déclencheur permettant à certains des camps en présence de fomenter un plan pour avancer dans la direction qu'ils ont choisi et de mettre les personnages au milieu (généralement dans le camps le plus faible, même s'il parait fort en début de partie) et de regarder les quilles tomber.
Je te propose de lire (relire ?) la Trilogie de l'Empire (de Feist), Gagner le Guerre (Jaworksy), le cycle Renegats de Cameron (et ça fait déjà 2500 pages à lire, donc je vais arrêter ici pour ce soir)
- Cevi
- et
- Hamilcar35359
Je n'ai malheureusement pas de scénario qui me vienne à l'esprit mais je voulais juste commenter pour dire que La trilogie de l'Empire est une trilogie géniale à lire et que ça me fait plaisir de la voir citée ici!
D'ailleurs, si l'anglais ne rebute pas trop, les suppléments fait par les éditions midkemia press pour le développement de ville et autre (Carse, Thule, et d'autres) sont vraiment bon et disponible pour pas trop cher en pdf. Voila voila... si je trouve une idée pour ton scénario je viendrai compléter
Bien sûr que ça existe, mais le gros défi sera de trouver une raison pour rattacher ton groupe de pj aux intérêts divers à l'un des différents partis. Il y a toujours le recrutement mercenaire, mais sans grand intérêt dans une intrigue politique (puisque les pj ne font alors que participer comme assistants à l'intrigue d'autres personnes, on ne va rien leur expliquer ou on va leur mentir, les joueurs ne vont rien comprendre au scénario, autant piller un donjon).
Trouve au moins un truc pour qu'un des pj (au minimum) soit personnellement impliqué dans l'intrigue.
Dans le recueil de scénario H&D qui vient d'être distribué aux contributeurs en version PDF, il y a un excellent scénario politico-intrigue nommé Grabuge au Gramlin. J'en ai déjà parlé ici.
Il ne correspond pas exactement à ta trame, mais il y a sûrement de bonne idées à prendre, notamment sur la manière d'amener un groupe de PJ dans ce genre d'intrigue sans qu'un PJ trop parano ne fiche tout en l'air avant le début du scénario.
Merci de m'avoir répondu. Tout cela me paraît intéressant, Gagner la guerre en particulier (mais Feist se lie par ailleurs très facilement) semble rallier les suffrages; je n'ai pas accès aux scénarios pdf H&D (je me suis remis au jdr qu'avec la PP de Laelith).
Si cela vous intéresse, la trame prévue au départ est celle-ci:
Partis en présence (dans une ville assez importante à déterminer): 1. clergé de vorona divisé en 2 camps, l'un obéissant aux ordres du grand-prêtre, l'autre commençant à soupçonner qu'il n'est pas très net. 2. Un groupe de bandits travaillant officieusement pour le gd-pretre, mais ayant ses propres objectifs, 3. le maire, chef de la mafia locale, repérant le centre d'intérêt du grd-pretre (à cause des bandits) 4. l'opposition politique au maire, cachée ( rôle mal défini pour celle-ci).
Étapes (ça peut paraître "un peu" confus car c'est raccourci), et c'est dans les étapes 3 à 7 que sont les faiblesses car j'aimerai ajouter plus de coups fourrés et de négociations (avec moins de linéarité), dont les PJ doivent être victimes et acteurs.
1. Le pilleur (PJ) vole une relique sur commande du Gd-prêtre (corrompu par le vice) de la ville grâce au travail préalable d'une bande de bandits, il consulte un forgesort/magicien (PJ? possiblement présent dès le départ) qui renvoie à un "grand trésor" après une 1ière observation de l'objet.
2. La saltimbanque (PJ) lui vole la relique le soir même; elle commence à se faire posséder par la puissance enfermée à l'intérieur (le "pourquoi elle?" est à fouiller -elle est tieflin ? et pourquoi pas la descendante de cette puissance? ou elle a gardé sur elle plus longtemps la relique). Elle livre la relique à l'opposition politique secrète de la ville 1 ou 2 jours après.
3. Les bandits (du 1) partent à la recherche de la relique (pour le grd-prêtre) et du trésor pour eux-même suite à leur propre recherche. Ennuis pour tous les PJ.
4. Le pillard et la saltimbanque sont arrêtés par la prêtresse et le guerrier-prêtre (2PJ) [ou par les bandits?], chargés de protéger la relique (ils ont donc échoué dans l'étape 1) puis de l'enquête par le clergé resté non corrompu [les 2 prêtres peuvent aussi délivrer les 2-3 autres PJ après l'étape 6].
5. Les 4 ou 5 PJ sont obligés de mener l'enquête ensemble; leur intérêt devient commun [possibilité: Ils se voient adjoindre un garde-arquebusier PJ de la ville, a priori le fils cadet honni du maire, lui-même à la tête d'une mafia locale, pour les surveiller.]
6. La saltimbanque est exorcisée par le grd-pretre; en fait la puissance-démon s'empare de celui-ci.
7. PJs qui travaillent officiellement pour le grd-pretre: Poursuite des bandits ou/et fonce vers le trésor.
8. "dongeon", tombeau scellé - anciens mages morts-vivants gardiens.
9. Rencontre du "trésor": une 2e relique contenant un 2e démon, ennemi du 1er.
Soit les pj appellent le grd-pretre (possédé) qui détruit la relique, tue ainsi le 2e démon et absorbe sa puissance (et tue les pj) // soit les pj détruisent les 2 démons l'un après l'autre.
10. Lutte politique en ville, pour la mairie et la place de chef du clergé (non travaillée).
Liens entre les PJ (ceux-ci sont davantage fouillés que cela)
- pilleur de tombe (voleur avec voie de l'érudit histoire et langue ancienne) (fils d'une grande famille ruinée par le maire) et forgesort (ou magicien) ami (c'est son fourgue)
- saltimbanque (barde) (éventuellement tieflin, mais j'y suis moyennement chaud) dans la faune locale, dans une compagnie de musiciens saltimbanques liée à l'opposition politique (car victime du maire-racisme?). Elle est possédée par moment par le "démon" entre les étapes 2 à 6, mais l'objectif de celui-ci n'est pas forcément de lui nuire alors (il veut retrouver son ennemi ancestral pour lui piquer son pouvoir).
- une prêtresse de Vorona et son frère/ou amant/ou mari/ chevalier-prêtre (paladin si vous voulez)
éventuellement; un arquebusier, fils cadet du maire (chacun hait l'autre en réalité) chargé au départ de surveiller les PJ pour le compte du maire (qui pense pouvoir compter sur lui). Ce 5ième PJ arquebusier me dérange (comment expliquer l'accès à la poudre?) et doit pouvoir être remplacé (par un rôdeur-maître veneur ? préférablement un attaquant à distance). Ce perso peut représenter une alternative politique à la fin.
J'espère que ceci à intéresser un peu certains d'entre vous; je reste curieux de toute forme d'inspiration à thème politique médiéval-fantastique (trop peu présente à mon goût dans les scénarios publiés) et reste ouvert à toute critique, idée enrichissante etc.
Merci de m'avoir lu (c'était un peu plus long que prévu !).
- invalys
C'est un peu vieux et ça ne correspond pas exactement à ta demande mais il y a dans le chapitre "Pouvoir derrière le Trône" de la mythique "Campagne de l'ennemi intérieur" , de Warhammer le JdR 1°Edition un exemple de ce qui se fait de mieux en terme d'intrigues politiques dans un monde médiéval-fantasique.
- Hamilcar35359
@Nome: ton cahier des charges correspond totalement à du Warhammer (peu importe l'édition), et je pense que tu pourras adapter ton intrigue dans "La tempête approche".
Et le tournoi des Félons (découvert récemment et conseillé par un certain Maxime C) comme di NoObiwan est dans le ton aussi bien que bcp plus dur à trouver !
Bon jeu