A quel moment les droits sont libres ? 29
Forums > Gnomes & liches
Juste une question pratique, savez vous a quel moment les droits sur un jeu sont libres.
il me semble avoir déjà lu qu'exception faite des licences D&D 3 et 4, aucun jdr n'est libre de droit, même après qu'ils soient définitivement éteints.
Mis à part une spécification particulière, c'est 70 ans après la mort de l'auteur comme pour les livres, la musique ou toute œuvre de création
voilà c'est ça
70 c'est pas mal, donc pour mes 100 ans je peux me lancer dans la réédition de mes univers préférés...
J'avais oublié Greyhawk, Mordenkainen... que de souvenirs. l'enchainement du temple, de la série de module A1-4 (Scourge of the slaves Lords) et de la série G1-3 (vive les géants) avec la descente chez Loth (le groupe est mort vers la fin du module D3, dans un combat épique (surtout tragique) contre Loth (ou une représentation d'elle, j'ai des doutes)... j'ai perdu beaucoup d'amis ce jour la...
Donc encore 69 ans pour retrouver du Greyhawk.... Ca va être long quand même...
zagig_yragerne
Peut-être plus, encore... parce que le JdR étant un produit collaboratif, tous les auteurs sont à consulter (en france en tous cas). Donc tant que le dernier auteur (reconnu comme tel) de l'ouvrage concerné (parce qu ça marche apr ouvrage, pas par gamme) n'est pas mort, le décompte ne commence pas.
Peut-être plus, encore... parce que le JdR étant un produit collaboratif, tous les auteurs sont à consulter (en france en tous cas). Donc tant que le dernier auteur (reconnu comme tel) de l'ouvrage concerné (parce qu ça marche apr ouvrage, pas par gamme) n'est pas mort, le décompte ne commence pas.Tu veux donc dire que si Wizards continuent (ou plutôt recommencent) à sortir des produits Greyhawk ça va retarder encore plus la libération des droits ?
kobbold
Hé ben, j'espère qu'ils vont surtout pas toucher à l'univers, surtout en voyant ce qu'ils ont fait aux Royaumes, pitié, faites qu'ils ne touchent pas à Greyhawk !!!
Hé ben, j'espère qu'ils vont surtout pas toucher à l'univers, surtout en voyant ce qu'ils ont fait aux Royaumes, pitié, faites qu'ils ne touchent pas à Greyhawk !!!
zagig_yragerne
C'est marrant, on en parlait ce matin avec David et Tom. Finalement, c'est une très bonne chose qu'ils aient "abandonné" Greyhak. Pas de massacre comme cela ! (en espérant toutefois qu'ils ont bien abandonné ce monde et qu'ils ne se le garde pas sous le coude pour plus tard... hum hum).
C'est marrant, on en parlait ce matin avec David et Tom. Finalement, c'est une très bonne chose qu'ils aient "abandonné" Greyhak. Pas de massacre comme cela ! (en espérant toutefois qu'ils ont bien abandonné ce monde et qu'ils ne se le garde pas sous le coude pour plus tard... hum hum).Ben d'après ce que je sais, Erik Mona avait voulu acheter les droits pour continuer de sortir des produits Greyhawk chez Paizo. Chose que WotC a refusé.
Damien C.
Et je sais plus si j'ai lu ça sur Canonfire, ou la ML Greytalk, mais quelqu'un disait qu'ils avaient prévu de ressortir l'univers en l'adaptant de façon conforme à D&D4 (c'est à dire avec des tiefling et dragonborn partout ainsi que leurs fameux points of light), en reprenant l'univers en 576 AC (son époque de sortie), et en balayant par là même tout le background écrit et développé depuis presque 30 ans.... Et ben j'espère vraiment que ça n'arrivera pas et que Greyhawk restera dans leurs tiroirs (j'aurai pas cru pouvoir dire ça un jour, ils sont forts chez WotC pour nous faire changer comme ça)...
si ils osent faire ça à Greyhawk, je leur envoie des pitbulls nourris au yaourt pendant des mois, faut pas déconner.
Tu veux donc dire que si Wizards continuent (ou plutôt recommencent) à sortir des produits Greyhawk ça va retarder encore plus la libération des droits ? zagig_yragerne
D'autant que aux US il y a la loi du copyright qui est totalement différente de notre loi du droit d'auteur et qui donne les droits à celui qui investit.
Hé ben, j'espère qu'ils vont surtout pas toucher à l'univers, surtout en voyant ce qu'ils ont fait aux Royaumes, pitié, faites qu'ils ne touchent pas à Greyhawk !!!
Je n'ai pas lu les RO (allergique à cet univers fourre-tout), mais il parait que c'est un massacre en effet. Ceci étant, Eberron est très fidèle à sa version 3.0/3.5 (à part quelques ajustements, semble-t-il, mineurs). On peut donc en déduire que tous les univers qu'ils ressortiront ne seront pas chamboulés à ce point.
Les RO avaient été chamboulés parce qu'ils étaient devenu l'univers de base de D&D, et qu'ils ont donc dû inclure tous les changements dus aux nouvelles races, aux nouveau plans, au nouveau panthéon de base etc...
Les autres ne subiront pas forcément le même sort.
si ils osent faire ça à Greyhawk, je leur envoie des pitbulls nourris au yaourt pendant des mois, faut pas déconner. David.BBEVoilà, c'est ici.
A prendre avec des pincettes mais bon...
Il y a un certain nombre d'amateurs pour cette idée sur Enworld mais pas sur Canonfire. ^^;;
Je n'ai pas lu les RO (allergique à cet univers fourre-tout), mais il parait que c'est un massacre en effet. Ceci étant, Eberron est très fidèle à sa version 3.0/3.5 (à part quelques ajustements, semble-t-il, mineurs). On peut donc en déduire que tous les univers qu'ils ressortiront ne seront pas chamboulés à ce point.Pareil, j'y suis un peu allergique, mais j'ai un ami qui est un grand fan, et qui m'a dit ce qu'il pensait de la nouvelle version des Royaumes, et je ne répéterai pas ses mots ici. ^^;;
Les RO avaient été chamboulés parce qu'ils étaient devenu l'univers de base de D&D, et qu'ils ont donc dû inclure tous les changements dus aux nouvelles races, aux nouveau plans, au nouveau panthéon de base etc...
Les autres ne subiront pas forcément le même sort.
kobbold
En effet, ils ne feront peut être pas la même chose. Mais ce reboot leur permettrait de se débarrasser d'évènements qui n'ont pas été du goût des fans de Greyhawk (je pense notamment à la Grande Guerre).
Ce qui pourrait contenter un certain public.
Personnellement, je trouve que cela ressemble malgré tout à une volonté d'imposer leurs produits et leurs changements de la 4ème à n'importe quel setting. Et je trouve aussi dommage de jeter à la poubelle tout un tas de choses bien qui ont pu être écrites toutes ces années (il y a de très bons suppléments post FtA je trouve). C'est toute la richesse d'un univers après tant d'années. Et vu le peu de livres de background réel sorti depuis des années, ils ont du boulot pour proposer autant de choses avant la sortie d'une cinquième édition....
bon...le massacre (cela n'engage que moi évidemment ) continue.
En effet, ils ne feront peut être pas la même chose. Mais ce reboot leur permettrait de se débarrasser d'évènements qui n'ont pas été du goût des fans de Greyhawk (je pense notamment à la Grande Guerre).
Ce qui pourrait contenter un certain public.
Personnellement, je trouve que cela ressemble malgré tout à une volonté d'imposer leurs produits et leurs changements de la 4ème à n'importe quel setting. zagig_yragerne
Ce qui parait logique, tout de même... Ils veulent que l'univers s'adapte à la nouvelle édition. Mais encore une fois, Eberron est la preuve que tous les settings ne seront pas chamboulés. Encore une fois les RO ne sont pas significatifs: étant devenus l'univers de base, ils ont dû subir ce chamboulement pour s'accorder avec le livre de base 4e. Pour les autres univers, il n'y a pas le même soucis.
Et vu le peu de livres de background réel sorti depuis des années, ils ont du boulot pour proposer autant de choses avant la sortie d'une cinquième édition....
Ne nous leurrons pas: tous les univers tiendront, sur cette édition (et je le regrette) en deux livre: livre du joueur, et campaign setting. Les RO, c'était le cas, Eberron c'est le cas... Le reste, ça sera sous la même forme. C'est fini les enfilades de suppléments d'univers.
Après tout, c'est le principe de D&D 4, faire comme si les 35 dernières années de D&D n'avaient pas existé.
Non.
Les RO, par exemple, tiennent compte des anciens RO. Le bouleversement mis en scène (la magepeste) justifie le passage et les changements de la 4E (bien ou mal, je m'en fous, je n'aime pas les RO, je ne les achète pas), mais cela ne nie pas les années précédentes.
Alors évidemment, il y a le discours "avant c'était pas super, maintenant c'est gnial" de chez WotC... En même temps, ils ne vont pas descendre leur nouvelle édition... Evidemment qu'ils vont dire que la nouvelle édition c'est mieux qu'avant.
Mais de là à dire qu'ils oublient 35 années d'histoire...
Et puis faut pas non plus s'emballer, Greyhawk n'est même pas officiellement annoncé.
Mais de là à dire qu'ils oublient 35 années d'histoire...
kobbold
ça se voit que tu n'as pas joué à donj' ces trois dernières décennies (je parle notamment du système)...
Donj a une histoire (les vieux modules, les dieux, le système et ses évolutions, les univers et leurs développements) et Wizard veut s'en détacher, chacun son truc (ils le disent eux-mêmes).
Pour tous ceux qui connaissent bien les RO, c'est un massacre (la magepeste est le plus grand massacre d'univers que j'ai jamais vu je crois, le "ta gueule c'est magique" qui casse l'ambiance et fait qu'on a limite l'impression de se faire prendre pour un c..., enfin, c'est mon avis). Après, on peut aisément s'en contenter, mais quand on sait ce qui a existé avant, ça fait quand même mal.
Autant je conçois qu'on puisse aimer à juste titre le JdR tactique proposé par D&D4, autant le travail sur les univers et sur les scénarios est terrible pour tous ceux qui ont eu l'occasion de vivre l'évolution de ce jeu.
EDIT : je n'ai pas encore jeter un oeil à Eberron cela dit.
Qu'ils sortent un nouveau jeu, pas de prob, il a ses avantages et ses défauts, comme les autres. Ce qui me chiffonne, c'est vraiment l'attitude de WOTC.
Le TGCM, c'est déjà limite, mais le "finalement on reprend tout à zéro avec nos règles", (rien n'est fait sur Greyhawk encore mais bon l'idée est là), c'est un peu comme les scénars quand on avait 12 ans et que suite à l'échec d'une mission, le MJ disait "euh bon ce n'était qu'un rêve en fait" (vécu à Stormbringer ).
Pour moi, le seul "héritier" de D&D (d'ailleurs il n'y a qu'à regarder les auteurs qui bossent dessus) c'est Pathfinder RPG.