Brouilleur 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Le principe du brouilleur, c'est de saturer les récepteurs d'ondes sur la fréquence brouillées qui ne peuvent donc plus rien recevoir et l'appareil ne peut donc plus communiquer ni établir de liaison avec d'autres appareils.
Théoriquement, on peut toujours émettre et être reçu hors de la portée du brouilleur, mais impossible d'établir une communication entre deux appareils, donc vu les protocoles matriciels de SR ça revient à tout couper à mon avis.
Ce qui ne colle pas je trouve, c'est que la description indique que justement le brouilleur brouille les ondes, et permette même de couper les communications, alors que dans les règles ça ne semble par réalisable. Un espion qui tente de maitriser une cible ne peut pas l'empêcher de communiquer avec ses potes via son datajack en sans-fil (ou des trodes), avec un brouilleur, même d'indice 4 ou 5. En effet, le brouilleur donne "juste" des malus pour les tests d'actions matricielles.
Je me demandais s'il ne "suffisait" pas que le brouilleur soit du double de l'indice de l'appareil pour l'empêcher de communiquer ... mais quand on regarde les indices des zones de spam ou d'interférence, les utilisateurs lambda seraient bien emmerdés vu que pour une zone commerciale de ville, on est déjà à 4 de Bruit.
Du coup, avez vous une idée, une remarque d'un truc que je n'aurai pas compris ... Je m'y perds un peu.
Il ne faut pas que tu confondes "bruits" et "brouilleurs".
Le bruit, c'est des parasites résiduels de la magnétosphère ( le champs magnétique terrestre), les ondes qui transitent sur une fréquence proche, la résonance entre les immeubles des villes et le quadrillage des ondes, la vibration des composants électroniques, le déplacement d'objets métalliques ( voitures, hélicoptères et ses pales, avions) etc... tout ces bruits parasites se filtrent.
Allume une radio chez toi et place le curseur entre deux stations .. tu écouteras du bruit .
Un brouilleur est un appareil conçus dans le but de brouiller. C'est un générateur de fréquence qui perturbe toutes les ondes et les protocoles d'émission en s'attaquant aux harmoniques sur une zone donnée. Pour empêcher, en brouillant électroniquement, toutes les transmissions hertzienne à l'air libre : radio ou Wifi. Mais pas le filaire : cable (protégé) ou fibre optique ( transmission par photon).
Pour s'opposer à un brouilleur , il faut un autre appareil bardé de filtres et de "restitution" de fréquence. Un appareil de contre mesure électronique.
D'après la règle, c'est vrai que ça risque rarement de couper entièrement les communications.
Pour les appareils, on peut ne compter que les interférences pour "couper" les communications. Comme ça la zone de spam ne coupera pas les commlinks bas de gamme.
Effectivement, si le bruit dépasse deux fois l'indice appareil on peut considérer que les communications sont coupées. Si l'appareil fonctionne tout seul. Ou quand le groupement de dés des actions tombent à 0.
Il y avait pas une règle (peut être en 4) qui disait que si l'indice de l'appareil n'était pas supérieur au brouilleur, il ne fonctionnait pas?
Le souci que je vois, c'est que dans les règles, il n'y a pas de différence entre le bruit et le brouilleur qui génère du bruit. Le brouilleur crée du bruit et affecte les actions matricielles ...
...mmmm, quand je relie la partie sur le Bruit, il est effectivement indiqué :
"Une zone de spam concentre tellement de trafic (souvent de nature commerciale) que tout traitement de données y est ralenti. Les zones d’interférences sont des endroits présentant un important blocage du champ électromagnétique (comme des galeries souterraines, un réseau d’égouts ou les restes de structure métallique) ou des lieux reculés (au milieu du désert, le pôle Nord, en plein océan Pacifique, etc.)."
Chose qui pourrait sembler curieux dans un certain sens, où, pour le PAN, ce qui pourrait l'affecter dans les liaisons entre les appareils,serait plus les zones de Spam. Les lieux reculés présentant certes des interférences pour la connexion à la Matrice mais pas au niveau des appareils du PAN.
Bref, c’est vrai que je tente de comprendre le fonctionnement du brouilleur qui ne semble pas parler de la même chose. On pourrait imaginer que le brouilleur affecte les appareils par un niveau de Bruit classique, mais aussi dans leur capacité d’émission ... Je vais gratter de ce coté.
- Slevin
Oui, le bruit n'est pas applicable de façon identique en fonction de ce qui le génère.
La zone de spam va "ralentir" la réponse, d'où le malus.
Se trouver dans un tunnel peut aussi donner un malus par blocage, mais uniquement si on essaie de communiquer avec la surface par exemple, le PAN ne sera pas affecté, sauf pour l'usage conféré par certains appareils nécessitant un accès matriciel.
Idem pour la distance avec la cible.
Le brouilleur c'est encore autre chose, ça brouille tout dans une zone très restreinte, je crois que le bruit du brouilleur normal baisse de 1 tous les 5 mètres, donc pas à grande distance. Il bloque juste ce qui se trouve juste à côté et n'aura pas d'effet s'il n'est pas à portée.
Alors, plusieurs réponses
Tout d'abord il y a effectivement un petit bug dans les règles qui fait que le brouilleur va augmenter le niveau de Bruit, ce qui va imposer un malus de dés aux actions matricielles mais n'aura aucun effet sur les actions qui utilisent la matrice sans être des actions matricielles, typiquement les communications normales (téléphone, sms, mail, etc.).
Dans ce cas une règle maison s'impose si vous souhaitez faire ça.
D'autre part, pour ce qui est du PAN vs zones de spam et d'interférence. Pour des raisons de simplicité, SR5 part du principe que tout passe par la Matrice. Ainsi un PAN n'est pas un lien direct entre les appareils du PAN, mais une connexion matricielle entre eux, avec des protocoles/mots de passe/ce qui vous chante, qui fait que vous avez les droits qui vont bien sur le PAN. Donc si l'accès à la matrice est affecté, alors le PAN l'est aussi. Tous les appareils sont connectés à la matrice et sont connectés entre eux à travers la Matrice. Si plus de Matrice, alors tes lunettes peuvent plus parler à ton smartphone.
Une comparaison avec les réseaux domestiques que l'on a actuellement (tous les appareils sont reliés à la box internet en wifi et la box est reliée à internet) sera erronnée
Oki, j'avais pas compris le PAN comme ça. Donc le "problème" des zones de spam et d'interférence si on crée une règle maison pour les brouilleurs, c'est que ça risque de "casser" les PAN, à moins de la réduire au champ des brouilleurs, ce qui n'est pas exceptionnel.
Carmody, tu as une règle maison que tu fais jouer ? J'avoue être étonné que personne ne joue particulièrement avec les brouilleurs ... pour un jeu d'infiltration (entre autre), ça pourrait presque être une base.
Pour s'infiltrer le brouilleur, ce n'est pas tres discret je trouve, ca fait un endroit ou il n'y a plus de matrice donc on ne peut plus contacter les appareils et gens pris dans la zone.
De la même facon, le spider pourrait au hasard d'une de ses patrouilles constater, l'impossibilité de contacter les appareils de la zone toucher, Les caméra n'enverrait plus leurs images....
La réaction normale est d'envoyer une patrouille pour voir ce qu'il se passe.
Mes joueurs n'utilisent pas spécialement de brouilleurs, je n'ai donc pas de règle sous la main.
Comme le dis bougna, le brouilleur peut avoir un certain nombre d'utilités, mais pas forcément la discrétion. Je le verrai plutôt pour empêcher un cible de prévenir. A noter que si la fonction sans fil d'un brouilleur est activée, il peut ne pas affecter certains équipements. Pas de soucis pour l'équipe donc.
Alors c'était effectivement en SR4 que si l'indice du brouilleur était supérieur à l'indice de signal de l'appareil, celui ci n'émettait plus. En règle maison on peut le retranscrire directement avec l'indice d'appareil qui existe tjrs (contrairement au signal qui n'existait qu'en SR4). Ou suivre la règle, qui dit que le brouilleur ne fait que rajouter au bruit.
Sinon, en mode sans fil, comme le dit Carmody, si on inscrit un PAN/WAN sur le brouilleur il n'est pas affecté.
Mais en tout cas, ça aura mis en lumière que le PAN dépend aussi de la Matrice ! Je n'avais absolument pas intégrer ça et compris le mécanisme comme ça ! Cool.
C'est aussi pour cette raison que ton Ares Predator a sa propre icône matricielle en plus de la tienne. Chaque élément en sans fil est relié aux autres via la matrice.
Précision, par défaut le pan n'est représenté que par une seule icône. Le Predator a sa propre icône affichée en plus parce que les armes doivent l'être même dans un PAN (qui doivent aussi représenter une arme), sinon elle serait "incluse" dans le PAN
Mais il reste possible de cacher l'icône de l'arme, avis aux runners illettrés informatique
Mais effectivement, tous les appareils ont leur propre icône, même si elle n'est pas affichée par défaut, autrement dit pour les utilisateurs communs.
Après pour les armes et autres objets illegaux qui font monter la suspicion, les allumer je ne suis pas sur que ca ne soit pas contreproductif!
La matrice, c'est plein de bonus sympa, mais je ne suis pas sur que ca soit toujours bon pour les shadowrunners. Parfois un retour à l'âge de pierre a du bon pour les Shadowrunners, ca permet d'être beaucoup plus discret!