Point de règle : comparatif 3.5/Pathfinder => croque en jambe 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
=> Attention, ceci n’est pas une critique sur l’un ou l’autre jeu, mais juste un point pour faire une comparaison et voir si j’ai bien tous compris dans mon petit esprit.
Pour commencer, je vais prendre le croque en jambe. Comme postula de base, prenons un roublard niveau 2 avec 12 en force, 16 en dextérité et une armure de cuir voulant faire un croque en jambe à un guerrier niveau 2 avec 16 en force, 10 en dextérité et une cotte de mailles.
3.5 :
- roublard fait attaque de contact sur le guerrier (doit toucher une CA 10 avec 1d20+2 dans notre exemple)
- jet de force opposé entre les 2 perso (1d20+1 pour le roublard contre 1d20+3 pour le guerrier)
=> si le roublard gagne le guerrier est au sol
=> si le guerrier gagne il faut faire un nouveau jet de force opposé car le guerrier « réplique ».
==> si le roublard gagne il ne se passe rien
==> si le guerrier gagne de nouveau le roublard doit lâcher l’arme qui lui a servi à faire le croque en jambe ou se retrouve lui à terre.
Pathfinder :
- roublard fait 1d20 + son BMC (+1 de bba +1 de force) contre un DD de 15 + BMC de la cible (+2 de bba + 3 de force). Soit 1d20+2 contre 20 dans notre exemple.
=> si le roublard gagne le guerrier est au sol
=> si le roublard perd de 10 (en faisant de 1 à 8 sur le dé dans notre exemple) c’est lui qui est au sol.
La solution Pathfinder est plus simple à gérer mais semble plus difficile à réaliser à bas niveau qu’en 3.5
Deux précisions: le croc en jambe, on ne peut lâcher l'arme que si elle est prévue pour cette manœuvre, sinon on doit le faire à mains nues.
A noter que Paizo a changé un peu quelque peu la règle des manœuvres dans la version définitive de PRPG, mais il était affiché dès le départ que les manœuvres de combat devaient être plus difficile à réussir.
En effet, d'après les préviews et les commentaires sur le forum de Paizo, il semblerait que, dans la version définitive, le "score à battre" pour le test de manoeuvre de combat ne soit plus 15 + le BMC de l'adversaire, mais une valeur de "défense contre les manoeuvres de combat" (disons DMC).
Cette DMC serait égal à la somme de toute une série de bidules (il y a une version simple et une version plus compliquée). Le DMC serait égal au BBA + le bonus de Force + le bonus de Dextérité + le modificateur spécial de taille + tous les bonus d'armure sauf bouclier, naturelle, taille et armure. Ca, c'est la version compliquée.
Pour la version simple : le DMC vaut le BMC + la CA de contact. C'est vrai dans le cas des créatures de taille M au moins. Pour les autres, il faut enlever le modificateur de taille à la CA (compris dans la CA de contact).
Dans ton exemple,
le roublard aurait un BMC de +1 (Force) +1 (BBA) = +2
le roublard aurait un DMC de +2 (BMC) + 13 (CA contact) = 15
le guerrier aurait un BMC de +3 (Force) + 2 (BBA) = +5
le roublard aurait un DMC de +5 (BMC) + 10 (CA contact) = 15
Ce serait (serait, parce qu'il faudrait voir les règles finales pour être certain) donc plus difficile qu'en 3.5 mais plus facile qu'en Pathfinder-Béta. À confirmer.
Merci pour ses infos. J'attends avec impatience la traduction de Pathfinder-RPG pour voir tous cela. J'espere qu'il sera effectivement sortie pour le Monde du Jeu (je pense y faire un petit tour cette année).