Attaque d'opportunitée 15
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour,
Petit question concernant la page 195 du PHB, concernant les attaques d'opportunitées, il est dit que quitter la zone de contrôle d'un ennemie sans passer par l'action se désengager en déclanche une.
Existe t'il d'autres conditions ? Par exemple les lanceurs de sorts au càc comme à Pathfinder ?
Le don SPÉCIALISTE DES ARMES D'HAST rajoute la possibilité d'effectuer une attaque d'opportunité si on rentre dans la zone egalement.
Non, par défaut, c''est la seule chose qui provoque une attaque d'opportunité. On n'est pas à Pathfinder, donc faut pas chercher à faire les mêmes règles. Si rien n'est dit dans les règles, alors, cela n'existe pas.
Je rebondis sur ce fil, car ma question concerne aussi les attaques d'opportunité.
Je voudrais être sûr de n'avoir rien raté :
Lorsqu'un archer ou un lanceur de sort de retrouve engagé au corps à corps par un ennemi, même sans être acculé, il n'a pas de moyen simple d'attaquer à distance ou de faire son sort à distance sans subir de désavantage ?
En D&D 3.X il y avait le pas de placement qui permettait de se sortir de ce genre de situation pour peu qu'il y ait de l'espace libre où reculer.
En D&D 4, le désengagement d'une case était une action de mouvement, donc on pouvait le faire puis effectuer son attaque tranquilou de la même manière qu'en 3.X.
Mais là en D&D 5, un archer ou un lanceur de sorts à distance qui se fait prendre au corps à corps, il est quand même bien dans la merde, non ? (sauf si il est roublard il peut s'en tirer avec son action ruse).
- Xandrae
- et
- Zagig Yragerne
Dans quelle regle il est dit qu'un mage ou archer pris au corps a corps ne peut pas lancer de sort ou attaquer a distance?
EDIT:
J'ai rien dit
Attaques à distance dans des combats au corps à corps
J'ai envie de dire, il doit bien exister un don pour ca, non ?.
EDIT.2: Trouvé
• Être à 1,50 mètre ou moins d'une créature hostile n'impose pas un désavantage à vos jets d'attaque à distance.
Du coup ca fonctionne pour les mages, non ( car lancer un sort a distance est une attaque a distance ? ) ??
- MRick
- et
- Tyrael
Il a été repondu dans les "Sage advice" que le don annulait le désavantage pour toutes les attaques à distance et pas que les arbalètes.
Il prend une arme de corps à corps ou il fait un sort de contact ou qui fait faire un JS. C'est quand même pas la fin du monde.
Perso, ça m'a toujours dérangé ce genre de règles en 3/4e. C'est juste pas réaliste, c'était pas comme ça en 1/2E, et dans la majorité d'autres jeux aussi.
- MRick
Concernant le don Maitre Arbaletrier, il est précisé "jet d'attaque à distance". Pour moi, sans plus de précision cela s'applique à toutes les armes à distance (arc, arbalète, dague) mais aussi aux sorts nécessitant un jet d'attaque à distance (ie. flèche acide), mais pas projectile magique (pas de jets d'attaque, pas de JS) ni des sorts à distance nécessitant un JS (boule de feu...).
Est-ce intentionnel que le deuxième avantage de Maître-arbalétrier aide les attaques avec un sort ?
Oui, c'est intentionnel. Lorsque vous effectuez un jet d'attaque à distance à 1,50 mètre ou moins d'un ennemi, vous souffrez normalement d'un désavantage (PH p.195). Le deuxième avantage de Maître-arbalétrier vous empêche de souffrir de ce désavantage, que l'attaque à distance soit réalisée ou non avec une arbalète.
Je profite d'avoir un peu de temps pour vous remercier pour les réponses fournies.
Je n'ai pas de soucis par rapport à ce changement, c'est juste que je voulais être bien sûr que ça fonctionnait comme ça. Ça nous change de presque 15 ans d'habitudes !
Le fait que ça soit réaliste ou non, dans un jeu où on balance des boules de feu et où on peut voyager en tapis volant ou bien à dos de pégase, je m'en fiche un peu en fait...
- Zagig Yragerne
Ce n'est pas parce qu'il y a une composante fantastique dans le jeu, qu'il ne répond à aucune règle physique de notre monde.
Et oui, ça change des habitudes. Mais avec une arme de finesse, l'archer ne sera pas totalement inutile, c'est aussi ça le changement d'habitude à prendre.