En quête de conseil 22
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Pour tout vous dire je n'avais jamais fait de jeu de role avant celà et j'ai bien vite été perdu avec ce gros livre de base qui n'est pas vraiment adapté pour des novices en la matière.
Alors j'aimerais savoir si les chroniques oubliées est un véritable jeu d'initiation (du moin la boite de base) car je dois bien avouer que je suis un peu "dégouté" du jeu de role même si celà m'attire énormément.
Amicalement crodilus
Il permet au Meneur de jeu de s'initier doucement sans avoir à ingurgiter une encyclopédie, et aux joueurs de s'immerger tranquillement dans un rôle qui est cadré tout en restant sujet à des variations d'un joueur à un autre.
En somme, je te le conseille effectivement. La lecture ne te donnera pas mal à la tête et tu pourras faire vivre ton envie d'essayer le jdr sans être contraint par la lourdeur de certains systèmes...
Jarvin
à mon avis on peut dire que c'est précisément un jeu fait pour l'initiation, correspondant tout à fait, je pense, au type de roliste dont tu fais partie.
J'ai lu par ci par là que cette boite d'initiation était destinnée à des enfant entre 10-12 ans mais moi en j'en ai 18 alors qu'en est-il vraiment ?
Au risque de me mettre à dos les adorateurs purs et durs de D&D, je trouve que les règles sont vraiment indigestes (ce qui explique la démarche de simplification de BBE). Te lancer directement dans la lecture de D&D, et sachant que la lecture de Warhammer t'avait largement freiné, je crois qu'il vaut mieux passer par l'initiation.
Personnellement, je n'ai jamais essayé D&D 3 et 4 justement à cause de ces règles trop complètes (je vais m'attirer les foudres des fans absolus...).
Celà dit, une fois que tu auras eu l'occasion de prendre possession de la boite d'initiation, tu pourras poursuivre avec les règles de base ou mieux, la bible 3.5 qui sortira probablement d'ici la fin de l'année (selon les annonces de BBE). La boite d'initiation te permettra d'avoir une transition souple avant d'entrer dans le vif du sujet.
Quant à ta question sur l'âge des joueurs, je ne suis pas aussi restrictif. je pense que le scénario est tout à fait adapté (ainsi que les règles) à des joueurs plus agés voire même adultes. C'est plutôt la présentation qui est clairement conçue pour les 10-12 ans (format jeu de société, illustrations criardes et très colorées - mais que j'adore au demeurant, ...).
Quant à ta question sur l'âge des joueurs, je ne suis pas aussi restrictif. je pense que le scénario est tout à fait adapté (ainsi que les règles) à des joueurs plus agés voire même adultes. C'est plutôt la présentation qui est clairement conçue pour les 10-12 ans (format jeu de société, illustrations criardes et très colorées - mais que j'adore au demeurant, ...). jarvin
Le jeu a été conçu pour s'initier à tout âge. Il a donc été testé avec des adultes comme avec des enfants. Pas de souci de se côté là.
De plus certain me conseil d'acheter le guide du maitre DD4.
crodilus
Sur ce point, si tu as l'occas' d'emprunter ce livre, fais-le pour lire les deux premiers chapitres qui sont extrêmement intéressant pour un meneur débutant. Par contre pour l'achat, je pense que la boite des CO est largement plus adaptée pour débuter en douceur.
J'ai appris à mener grâce au guide du maître de DD4 (et maintenant je suis devenu accro : j'ai acheté tous les suppléments ou presque !) et il explique très bien comment mener.
Salut à tous, j'ai été MJ à warhammer jeu de role pendant quelques mois et ensuite j'ai abandonné à cause d'un manque d'expérience.
Pour tout vous dire je n'avais jamais fait de jeu de role avant celà et j'ai bien vite été perdu avec ce gros livre de base qui n'est pas vraiment adapté pour des novices en la matière.
Alors j'aimerais savoir si les chroniques oubliées est un véritable jeu d'initiation (du moin la boite de base) car je dois bien avouer que je suis un peu "dégouté" du jeu de role même si celà m'attire énormément.
Amicalement crodilus
crodilus
Tu t'appelerais pas Cassoulet sur un autre forum consacré à un autre JdR, D&D dans sa 4ième version ?
Si c'est le cas, je t'ai répondu là bas que personnellement, je ne commencerais pas par D&D4 (que j'adore pourtant) mais ne voulant pas "polluer" un forum "concurrent", je n'ai pas mentionné les CO ... c'est pourtant bien par là que je commencerais.
Le GROS problème de D&D4, notamment pour débuter en JdR, ce sont vraiment les "scénarios" : aucune intrigue, une orientation de jeu laissant l'aspect roleplay se morfondre au fond des oubliettes. En gros, ce sont des suites de longs combats contre des monstres.
Tu t'appelerais pas Cassoulet sur un autre forum consacré à un autre JdR, D&D dans sa 4ième version ? Clin d'oeil
Si c'est le cas, je t'ai répondu là bas que personnellement, je ne commencerais pas par D&D4 (que j'adore pourtant) mais ne voulant pas "polluer" un forum "concurrent", je n'ai pas mentionné les CO ... c'est pourtant bien par là que je commencerais.
Je crois que c'est peut-être le même j'avais répondu au topic "Que faire ?"
L'Appel de Cthulhu et les Chroniques Oubliées sont très bien pour débuter (surtout CO en fait ^^)
Si tu veux maîtriser tu auras tout ce qu'il te faut dans la boîte : paravent, dés,feuilles de prétirés, 4 scénarios faciles à mener.
Les règles sont faciles à utiliser, mes enfants de 9 et 12 ans ont compris en 10 minutes comment ça fonctionne. Pour autant ce jeu n'est pas réservé aux enfants, il fait déjà le bonheur de plusieurs anciens rôlistes (dont je fais partie) qui ont exprimé sur le forum leur joie de retrouver un jeu simple et moderne qui permet de s'amuser sans s'encombrer de trop de règles.
Pour ce qui est de DD4, il a ses fans et ses détracteurs mais ce qui est certain pour moi c'est qu'il n'est pas adapté à des débutants s'ils ne peuvent pas bénéficier de l'aide de rôlistes plus confirmés.
C'est un jeu bien plus technique au niveau des pouvoirs et capacités des personnages.
Pour les scenarios officiels de DD4 ils sont à mon avis fort mauvais, ceux du magazine dragon rouge (surtout les 2 derniers numéros) sont par contre pas mal du tout et bien adaptés pour des meneurs débutants.
En résumé tu ne trouveras pas mieux pour débuter (surtout en tant que MJ) que les chroniques oubliées.
Si tu veux essayer DD4 je te conseille de trouver un groupe qui pratique ce jeu afin de te joindre à eux. Se lancer tout seul et sans experience dans DD4 pourrait te décourager surtout si warhammer t'a paru compliqué.
Bon si je vous suis bien j'ai plus de chance à m'acheter les chroniques oubliées pour redémarer en douceur que D&D 4 qui va me renvoyer à un parallèle de WHJD question règle.
Pour avis personnel : je trouve que le jeu de role à tellement de ressource que s'est bien triste qu'il n'y ait pas plus de boite d'initiation. Car je suis certain que je n'ai pas été le seul à avoir été découragé après quelques mois de pratiques peu fructueuse...
Juste pour info (pour ceux qui ne sont pas au courant) : warhammer V2 c'est terminé ils termineront la gamme par la campagne " TheThousand Thrones" qui devrait sortir début septembre pour la première partie et début novembre pour la seconde.
Amicalement crodilus.
De ce point de vue là, mon opinion personnelle est sans appel : les aventures D&D vous donne envie de vous mettre au jeu de figurines, mais pas au JdR comme on l'aime ici (ambiance, action, intrigue et opportunité de roleplay).
Damien C.
Oh...pourtant j'ai passé mon Week end à initier des jeunes joueurs 10-12 dans le cadre d'une convention pour fêter les 30 ans d'une ludothèque.......après huit initiations...je peux vous dire que les jeunes recherche la baston à tout prix...influence du MMORPG, ils y jouent tous sur ordi...
seul un groupe (avec une jeune fille) s'intéressait réellement à autre chose...mais je conviens qu'initier dans les conditions précédemment citées c'est très difficile...
pour ce qui est des CO...(damien connait mon avis sur un autre site) cependant je tiens à dire qu'après de nombreuses heures j'y ai trouvé des avantages...
simplicité des règles
les voies (quoi que contestable sur leur contenu à mon avis...surtout celle du bouclier) restent une excellente idée.
le scénario étoffé avec les idée de Koupelatête...est très bon.
le contenu de la boîte d'excellente qualité.
.....
sur le week end, les personnages les plus jouer dans l'ordre:
l'orque
le rodeur (l'arc et son animal de compagnie plaisent beaucoup)
le voleur
le prêtre nain
la magicienne (une seule fois utilisée)
cela ne m'empêchera pas de recommencer mais dans un cadre plus calme avec des joueurs moins jeunes.....pour avoir un autre avis
Je dois bien avouer que le coté "baston" de D&D 4 ne me dérange pas car je trouve ça plus facile au début que du faire du véritable roleplay.
Je dois bien avouer que le coté "baston" de D&D 4 ne me dérange pas car je trouve ça plus facile au début que du faire du véritable roleplay.
crodilus
La baston, c'est jamais un problème Mettre une ambiance, une petit intrigue et des discussion en place, c'est plus dur, c'est vrai... mais de notre point de vue, c'est tellement plus mieux bien que ça donne encore plus envie de jouer !
A BBE, on a envie de défendre cette vision du JdR que D&D4 gomme pratiquement complètement dans ses produits officiels. Après un bon MJ fera un bon truc avec n'importe quel jeu ou presque, mais ça reste important que les jeux eux-mêmes essaient de proposer aux joueurs tous les aspects passionnants du JdR, pas uniquement le combat (même si on adore ça nous aussi^^).
Bon, allez, je vais me coucher
Une bande de potes et moi-même voulions nous lancer dans le JDR depuis quelques temps mais nous avions jeté l'éponge car les règles étaient souvent bien trop nombreuses. Cependant, en passant chez mon fournisseur ce week-end, je lui en ai touché un mot et il m'a directement présenté Chroniques oubliées.
En rentrant chez moi, j'ai dévoré les règles et le soir même je commençais une aventure en tant que maître du jeu avec des joueurs qui n'avaient jamais eu aucunes expériences de ce type de jeu.
En quelques minutes, les bases étaient expliquées aux autres joueurs et pour ma part, je les maîtrisait à 75%. Malgré quelques hésitations sur les règles à deux ou trois moments et des joueurs qui s'éloignaient du scénario pour aller visiter les miches de la boulangère,etc... je peux dire que Chroniques oubliées nous a fait passer un bon moment.
Le lendemain soir, après avoir relu une fois les règles, je les maîtrisais à 100% et cela s'est nettement ressenti sur les deux aventures que nous avons joué ce soir là.
Je te recommande donc CO sans aucunes retenues.
Oups, pardon, ça doit être les effluves de forums de D&Diens extrémistes ... Ca sabre dur, on voit que le combat est la composante principale de la v4.
Plus sérieux, c'est vrai que cela va très vite à prendre en main et les concepts sont très simples mais bien vus. J'essaie de monter une partie ce week-end, avec des personnes peu expérimentées. Si ça se fait je vous dirai ce que cela donne.
Bonnes parties à tous.
Et vive l'attaque circulaire !
Salut à tous, j'ai été MJ à warhammer jeu de role pendant quelques mois et ensuite j'ai abandonné à cause d'un manque d'expérience. crodilus
AMHA, CO est un excellent jeu pour débuter .
Si tu as été rebuté par Warhammer, je ne te conseillerai pas de te jeter sur DD4. Perso, pour avoir maitrisé et lu bcp de jdr et jdra, je trouve que Warhammer (LdB s'entend) est assez "clair" sauf peut-être le système de magie/sorts. Aussi , avoir quitté WH pour passer à DD4, me semble pas des plus faciles. Je pense que tu risques d'être confronté à la même chose que ce que tu as vécu pour WH même si je dois avouer ne pas avoir parcouru les livres de DD4.
"attaquer" le jdr par le "COté" Chroniques Oubliées est une bonne chose.
mon humble conseil en toute bonneté.
Oui Chroniques Oubliées est un très bon jeu pour débuter ou mettre en place des parties sans passer des semaines à maitriser toutes les subtilités d'un système de jeu. Il n'y a pas eu de prise en main plus immédiate d'un jdr depuis l'Oeil Noir et j'attends des infos sur la prochaine boite qui suivra en espérant qu'elle sera dans le même esprit: facilement assimilable, fun et bien présentée tout en permettant à nos héros favoris d'augmenter de niveaux. Du bon boulot, bien pensé et réalisé. Je ne pense pas que des suppléments de background trop lourds soient nécessaires et par exemple l'utilisation de votre contexte Oblis est parfaitement réalisable avec Chroniques Oubliées-Initiation. Des scénars au format magazines sont aussi largement suffisants, pas non plus besoin de lancer des campagnes sur 10 volumes de 150 pages pour s'éclater.Si CO réussit à rester simple et concis dans son approche des règles et des aventures, il sera aussi très apprécié des vieux joueurs au temps de jeu limité mais toujours à la recherche de frissons rolistiques.