Serveur matriciel 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonsoir et désolé de l'idiotie de la question mais avec mon MJ on épluche le livre en long, large et travers et on bloque sur une question bête : Avec quoi se défend un serveur ? On sait comment trouver ses attributs et autres mais quand on tente de hack un serveur il se défend uniquement avec son Firewall ? Firewallx2 ? ou Firewall+indice du serveur ?
J'avouerais que j'arrive plus à retrouver l'info T-T
merci pour votre aide chummers.
Alors tu trouves le détail du test p.238 du livre de base dans la partie présentant les généralités des actions matricielles.
En gros, si tu ne peux donner d'indice d'attribut mental, tu prends l'indice de l'appareil/Serveur.
Après, si tu te branche en filaire, alors là c'est jackpot ! Tu ne fais un test qu'avec l'appareil (avec les stats de l'appareil) mais les marks que tu poses sur l'appareil se répercute sur le Serveur et surtout après, si tu es dans le serveur (en étant toujours en filaire avec l'appareil), tu es considéré comme connecté en filaire avec tous les appareils liées au WAN ... ça devient intéressant !
Pour les détails, y'a l'exemple de Data Trail, p.87
Pour ceux qui n'ont pas de problème avec l'anglais, voici une petite vidéo qui résume tout ça : Hacking hosts
Petite rectification de ma dernière réponse, il n'est pas nécéssaire de garder le lien filaire avec l'appareil pour garder l'avantage du "pas de protection des esclaves" quand on rentre dans un serveur.
En gros ce qui peut être compliqué, c'est de rentrer dans un serveur : les indices sont élevés pour y poser des marks, mais une fois dedans, le WAN ne protège plus.
Par contre, y rester est un vrai problème, les CI patrouilleusent font pas mal de tours de ronde, et n'oublient personne (Data Trails p.86) !
Petite rectification de ma dernière réponse, il n'est pas nécéssaire de garder le lien filaire avec l'appareil pour garder l'avantage du "pas de protection des esclaves" quand on rentre dans un serveur.
En gros ce qui peut être compliqué, c'est de rentrer dans un serveur : les indices sont élevés pour y poser des marks, mais une fois dedans, le WAN ne protège plus.
Par contre, y rester est un vrai problème, les CI patrouilleusent font pas mal de tours de ronde, et n'oublient personne (Data Trails p.86) !
Si tu attaques un serveur, il faut utiliser les attributs mentaux du propriétaire du serveur à moins qu'il l'ait laissé à l'abandon.
Si tu attaques un serveur local d'une grosse corpo il est très propable que la propriété du serveur a été transféré au CTO qui n'est peut être même pas Decker ou disons simplement qui n'a pas les attributs Volonté ou Intuiton plus grand que l'indice du sevreur (disons 7 ou 8 ) et donc le serveur est laissé à lui même pour se défendre. Dans ce cas tu utilises l'indice du serveur.
Mais ce ne sera pas le cas d'un "petit" serveur dont le propriétaire est un Decker entrainé. Si le Decker propriétaire du serveur a disons des attributs de 5, même si son indice est de "seulement" 2 tu devras faire un jet d'oppostion contre 5 (la volonté du propriétaire et non pas l'indice du serveur) + Firewall (en fonction de la configuration du serveur cela peut être 2, 3, 4 ou 5).
En revanche, si des appareils sont en WAN avec le serveur et que tu as un accès direct avec un des ces appareils, tu pourras Marker l'appareil en question (et donc obtenir automatiquement une Mark sur le serveur) en utilisant l'attribut mental du propriétaire de l'appareil + le firewall de l'appareil (habituellement l'indice de l'appareil).
Dans le cas du petit serveur, l'indice de l'appareil comme un maglock sera surement de 2 comme le serveur et le propriétaire sera surement le même Decker propriétaire du serveur mais le MJ pourrait considérer que le maglock est à l'abandon (à moins bien sûr que le Decker ne soit très prévoyant et vérifie, surveille, mets à jour, etc ... régulierement ses maglocks) et donc utilisera l'indice de l'appareil au lieu des attributs mentaux du propriétaire. Donc au lieu d'avoir potentiellement 10 dés d'opposition pour s'introduire dans le serveur (Volonté 5 et Firewal 5) cela tombe à 4!
Pour le cas du gros serveur, dans le jet d'opposition pour Marker le datalock tu jeteras un firewal égal à l'indice de l'appareil seulement au lieu du firewall du serveur. Par contre, il y aura surement un technicien dédié à la surveillance et l'entretien des megalock et l'attribut mentaldu propriétaire (ce fameux technicien donc disons 4) sera utilisé. Mais ce sera certainement moins que si le propriétaire était le spider en chef ou l'indice du serveur dans le cas d'un hack sans accès direct. Cela change de potentiellement 19 dés pour s'introduire dans le serveur (indice 8 + Firewall potentiellement à 11) à 6!
Grâce au Markage de l'appareil asservi, tu obtiens automatiquement une Mark sur le serveur. Tu pouras donc entrer dedans (en mode silencieux sinon tu te feras trop rapidement repérer par la CI patrouilleuse). Une fois dans le serveur, tu auras accès à tous les appreils dans le WAN comme si tu étais en accès direct (les caméras intérieures ou les tourelles de défense peut être). Donc les mêmes règles sur le propriétaire de l'appareil s'appliquent et tu n'auras pas le Firewall du serveur. Par contre, en cas de pépin, tu auras les CIs au cul. De plus tu as toujours le risque de te faire repérer par la CI patrouilleuse ou les spiders en alerte.
C'est pourquoi, les appareils dans le WAN d'un serveur sécurisé par des Decker sérieux sont quasiment toujours protégés physiquement. Mais ça peut être l'occasion de faire un petit run avant le hack du serveur pour obtenir le commlink d'un dignitaire de la corpo qui est asservi dans le WAN et donc avoir un accès direct. Ces commlinks sont surement de qualité et bien protégés mais peut être que ce dignitaire a un sentiment particulier sur un vieux commlink offert par son fils décédé ou ça peut être l'Ares Predator V du chef de la sécurité etc ...