Humblewood 214
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Pourquoi le message apparaît dans un cadre jaune ?
Les messages qui apparaissent dans un cadre jaune sont ceux qui ont été signalés à la modération. Normalement, on ne signale un message que lorsqu'il contrevient à la charte du forum (hors sujet flagrant, insulte, message à forte connotation politique ou religieuse, etc.). Mais il y a des utilisateurs qui ne comprennent pas et qui signalent les messages juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec...
- Krystel
Et sinon, pendant ce temps là, la campagne progresse doucement mais sûrement (mais doucement) : 40% pour 57 souscripteurs à l'heure où j'écris ces lignes.
https://www.gameontabletop.com/cf1241/humblewood.html
Sur un malentendu, ça peut passer.
Je remets un dessin parce qu'ils sont mignons
Il était une fois dans le Bois
Sur Antréternel, les habitants vivent selon le Grand Rythme, qui dit entre autres au soleil de se coucher et à la lune de se lever, aux saisons de passer et aux êtres de trouver le repos de la mort. Le Rythme est éternel, et chaque créature, de la plus grande à la plus petite, du plus féroce des carnassiers au plus doux brin d’herbe, le connaît.
Du Grand Rythme ont jailli deux esprits majeurs, les premiers Éternels : Mère Aube et Père Nuit, avatars du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, gardiens du Grand Rythme. D’autres Éternels se sont joints à eux par la suite, et chaque membre de ce panthéon s’occupe d’un aspect du Grand Rythme. Cette harmonie naturelle évite les querelles fréquentes des dieux d’autres univers.
Bien entendu, les Éternels ont donné naissance à différentes sortes de créatures, dont les Oiserons et les Humblerons.
Les Oiserons, la caste dirigeante
En tant que descendants des premiers Éternels, les Oiserons règnent sur Humblewood du haut de leurs perchoirs, les villes qu’ils ont construites dans les arbres, le plus loin possible du sol, le plus proche possible du ciel. Bien que dénués de vol à proprement parler, ils n’en restent pas moins attirés par l’air libre et, de fait, préfèrent la canopée au sous-bois.
Les perchoirs connaissent des aménagements pour faciliter la vie de tous les habitants, y compris les quelques Humblerons qui viennent s’installer là. Certains sont consacrés à une agriculture toute particulière, comme Broie-fougères et ses enclos de vers à soie. Et comme il se doit, chaque village accueille au moins une auberge !
La gouvernance des Oiserons sur Humblewood est notamment assurée par un réseau de magistrats qui répondent tous au Conseil des Oiserons, dont le siège se trouve dans la capitale de Cœurdaulne. Des représentants des plus importants perchoirs y participent, et il accorde des audiences publiques pour écouter les doléances du peuple, sous la représentation de sa Voix, Bita.
De nos jours, malheureusement, les inquiétudes du peuple tournent surtout autour des feux et des attaques de bandits. Et la plupart de ces messages alarmants sont portés par les Humblerons, moins bien lotis que leurs compatriotes ailés.
Les Humblerons, le bas peuple
Si les Oiserons occupent le haut de Humblewood, aussi bien de manière littérale que métaphorique, il faut bien que les Humblerons en occupent le bas.
C’est ainsi qu’il en va, dans le Bois : les Humblerons, créatures terrestres, sont davantage soumis aux attaques de bandits et aux incendies, car leurs villages sont plus isolés et moins bien protégés. Néanmoins, cet état de fait a suscité en eux une solidarité incroyable, et les communautés soudées ne manquent pas. Elles ont même attiré les gallus, ces Oiserons qui préfèrent le sol à la canopée (et que leurs congénères contemplent d’un air étrange). Les villages humblerons comptent sur l’ingéniosité des mapachs et sur la double-vue des cervans pour se protéger, mais cela ne suffit pas toujours. Les rapines des bandits et les incendies ont conduit bien des habitants à chercher refuge dans les perchoirs, qui ne sont pas tous en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions.
D’ailleurs, Cœurdaulne commence à connaître une situation délicate avec l’afflux de réfugiés. Les quartiers les plus proches du sol accueillent bien trop de monde, et parfois, les malchanceux doivent tenter de rentrer clandestinement. Un terreau idéal pour la criminalité.
La Garde du Perchoir
La sécurité de Humblewood est assurée par la Garde du Perchoir. Ses membres, des Oiserons spécialement entraînés pour mettre à profit leur vol plané dans des attaques formidables, patrouillent le Bois et arment les perchoirs de la région, y compris la capitale. Notamment, des jeunes sont envoyés à l’académie, avant de retourner dans leur perchoir pour y stationner.
Entre les incendies et les attaques de la Coalition des bandits, les Lances de la Garde ont fort à faire en ces temps troublés.
Les Gardiens
Là où la Garde du Perchoir s’occupe des problématiques "physiques" de Humblewood, les Gardiens, eux, gèrent l’aspect spirituel et l’harmonie avec la nature.
Du façonnage des plantes (pour en faire des habitations, par exemple) à l’étude du Bosquet brûlé (pour tenter de le guérir, ou au moins de ralentir son expansion), les Gardiens sont partout dans le Bois. Grâce à leur douce magie, ils promeuvent l’harmonie entre les habitants et la forêt.
Rejoindre leur rang est assez simple : il suffit de prêter serment de protéger l’équilibre de la nature, de l’aider à se remettre des désastres et de porter assistance à quiconque subit les conséquences d’un déséquilibre. Par la suite, la nouvelle recrue peut monter dans les rangs des Gardiens et se voir attribuer de plus en plus de responsabilités… jusqu’à "prendre sa retraite" pour aller s’occuper exclusivement du Bosquet brûlé, principale préoccupation de l’organisation.
Un monde bien rempli
Comme vous le voyez, il y a de quoi faire dans le Bois ! Si vos héros ne répondent pas à l’aventure incluse dans le livre, peut-être choisiront-ils de rejoindre la Garde du Perchoir ou les Gardiens, pour préserver, à leur façon, le Bois… à moins que la vie ne les pousse à intégrer la Coalition des bandits, dont la plupart des membres tentent simplement de survivre dans un environnement qui peut très bien s’avérer hostile pour les plus démunis.
L'équipe de l'Arkhane Asylum
https://www.gameontabletop.com/cf1241/humblewood.html#item-updates-16921
Je pense qu'il y a franchement un problème dans la communication sur le financement de ce jeu par AAP. Même sur leur site, il n'y a pas de news concernant cette PP. Donc malheureusement pour eux et pour les qqs pledgeurs, il n'est pas étonnant que la PP ne monte pas du tout... Je me demande même si AAP regarde leur propre PP, car beaucoup d'éditeurs auraient déjà annulé la campagne. (Surtout que ce n'est pas la première fois qu'une de leur campagne ne marche pas et déjà pour des problèmes de com)
Tout en rappellant que je ne suis pas un spécialiste des financements participatifs, AMHA il n'y a pas de scandale ici !
Le financement a démarrer il y a une dizaine de jours et il est à moitié financé. C'est évident même pour mes yeux de débutant que c'est moins rapide qu'un gros projet (Dragons ou Kingmaker) mais pourquoi pas ?
Je voulais par ce retour réagir à la remarque de @PierreYvesB évoquant une annulation. ça serait dommage même si une meilleure communication aurait pu mieux aider ce projet (chose que j'encourage aussi pour la prochained'AAP)
- Fytzounet
On ne va pas se mentir, Hallaanloske, Humblewood est un échec. Une licence 5e, avec un tel design, une proposition si réussie, du matériel de si bonne qualité, ne pas parvenir à le financer dès les premiers jours (heures ?) n'est pas normal au regard de ce qui se fait normalement.
A mon sens, et manifestement, nous sommes nombreux à le penser, la faute en incombe largement à l'éditeur qui n'a pas préparé le terrain pour son jeu. Dès l'acquisition de la license, il aurait fallu commencer à teaser, faire connaître le jeu au marché français, mettre un visuel sur le net de temps en temps, proposer des extraits du lore pour expliquer ce qu'est Humblewood, communiquer sur quelques propositions de règles sur les classes/races jouables, évoquer les (bons) scénarios en donnant leur pitch, etc... Le tout en arrosant intelligement les réseaux, les forums et le net, pas seulement leur Facebook (perso j'y vais jamais sur FB, alors que je suis sur plusieurs autres).
On est en plein financement de leur jeu et si tu vas sur le site de l'éditeur... ils n'en parlent même pas ! Pas un visuel, pas une ligne en page d'accueil, rien dans les news, rien dans l'onglet "nos jeux". Que dalle. C'est dire l'absence de com... Si tu vas sur la page d'accueil de BBE, tu te prends en gros la pub pour le financementr en cours de Kingmaker, ça parait logique, le B.A.-BA, non ?
Mais non. Ils n'ont rien fait de tout ça. Du coup Humblewood sort à l'arrache, personne n'est au courant de son arrivé, personne ne sait vraiment de quoi ça parle, ce qu'il y a dedans. Et il sort juste après Donjons & Chatons qui allait (à peu près) dans une direction un peu similaire et qui a bien marché (81 000 euros pour un truc sorti de nulle part... la comparaison fait mal). Bref, tous les ingrédients du fiasco.
Et là, franchement, on ne peut pas dire que c'est la faute du jeu en soi, mais vraiment le boulot qui n'a pas du tout été fait par son représentant local, car, pour l'avoir en VO, ce Humblewood, je peux dire qu'il est vraiment bon. Il mérite d'avoir du succès, le carton énorme qu'il a fait aux US n'est pas le fruit du hasard...
Donc on espère tous qu'Arkhane le sortira quand même, et qu'avec le temps, le public y viendra, par le bouche à oreille, parce que c'est du bon, que ça finira par se savoir, mais c'est tout de même un échec pour un jeu qui aurait dû marcher très fort dès son lancement... et j'en suis triste.
Quant à l'annuler pour le reprogrammer plus tard en ayant fait le taf en amont, j'y crois moyen. Après Nightfell qui a souffert d'a peu près les mêmes erreurs, ça serait dur pour l'éditeur. Avec le risque en plus qu'Humblewood se traîne une réputation de jeu raté ou pas intéressant à cause de cet échec... Bref, je suis pas convaincu. Je crois qu'il faut aller au bout, et espérer que la qualité du matos fera le buzz petit à petit, sur le long terme. Mais c'est bien dommage.
Je sais que l'espoir fait vivre mais franchement, j'ai de très gros doute sur la réussite du projet (et je pense qu'une réussite pile poil ne sera pas forcément mieux non plus).
Même en comparant avec des PP moins "mainstream", on peut voir que ça ne marche pas, la suite du Cabinet des Murmures a bien plus de succès alors qu'elle est plus confidentielle que de la 5e, que c'est une suite d'une gamme assez confidentielle même pour les XII Singes, ...
Bref, il n'y a pas eu de poussée initiale qui lancerait le tout (pour dire des auteur.ices indés font mieux le boulot qu'Arkhane) et le truc est laissé à l'abandon, en 10 jours, une seule news et on doit être au rythme d'une contribution tous les 2 jours.
Normalement, il y a un engouement vers la fin également mais je doute qu'il soit à l'aune de l'engouement au lancement surtout si le projet sent autant l'abandon (ça ne donne clairement pas confiance et les temps poussent à plus réfléchir aux achats).
Je parlais d'annulation car j'ai vu beaucoup de projets portés par des éditeurs reconnus être annulés quand le financement n'était pas atteint au bout de 48-72h.
Et d'après certaines interviews, les porteurs de projet habitués aux PP savent dès la première journée si ce sera une réussite ou non.
Après je ne souhaite pas la non réussite du projet, mais je pense qu'annuler cette campagne pour en refaire une dans de meilleures conditions, avec une meilleure communication aurait plus de chance de réussir.
Mais je ne connais pas la politique de AAP, c'était peut-être juste un appel et sortir le jeu tout même...
Avec le risque en plus qu'Humblewood se traîne une réputation de jeu raté ou pas intéressant à cause de cet échec... Bref, je suis pas convaincu
C'est pas HumbleWood qui a cette réputation .. c'est Arkhane
ils n'arrivent plus à communiquer, parce qu'ils ont fait trop de merdes. Enfin c'est mon avis. T'as des gammes moteurs, et à coté ..
Juste quelques exemples :
Maléfice : 4 ans pour un PP .. ok y a plein d'excuses, mais ils ont prit cher partout
Lex Occulum : T as juste oublié de traduire le bouquin le plus important ... pourquoi ? car la gamme ne se vend pas .. bah oui mais ...
Mage 20eme et maintenant Loug Garou 20eme .. tu laches des suppléments mais ton livre de base n'est pas dispo .. je passe dans les boutiques, oh bah c'est curieux personnes n'achetent les suppléments car on n'a pas le livre de base. Et la réponse associant les soit disant ayants droits . totallement délirante.
Et maintenant Voila HumbleWood .. laché comme ça .. aucun teasing, aucune pub .. j'ai presque envie de dire qu'ils sont peut être content de pas le sortir vu qu'ils n'arrivent pas à gérer le reste ? Je merde sur NightFell alors j'en fais encore moins sur HumbleWood pour voir si ça marche ? ..
Je parlais d'annulation car j'ai vu beaucoup de projets portés par des éditeurs reconnus être annulés quand le financement n'était pas atteint au bout de 48-72h.
Et d'après certaines interviews, les porteurs de projet habitués aux PP savent dès la première journée si ce sera une réussite ou non.
Après je ne souhaite pas la non réussite du projet, mais je pense qu'annuler cette campagne pour en refaire une dans de meilleures conditions, avec une meilleure communication aurait plus de chance de réussir.
Mais je ne connais pas la politique de AAP, c'était peut-être juste un appel et sortir le jeu tout même...
PierreYvesB
Oui car tu sais aujourd'hui qu'une PP coute cher en pub, en teasing, en com en amont. Il faut déployer de l'energie avant c'est la grande difficulté .. pour certaines structures genre CMON .. y a pas de soucis, mais pour le plus "light" on voit tous comment ça ce passe.
Donc dés les premières heures tu sais si ton travail en amont a porté ses fruits.
Mais là y a rien comme travail en ammont ...
Le financement tombe au mauvais moment. Il y a eu de la communication d'Arkham sur Facebook et plusieurs fois sur rôliste tv, ok effectivement Mathieu aurait bu bombarder plus mais bon voilà ce n'est pas la seule participation qui nous est proposée et peut être que le jeu parle moins qu'un autre qui tombe en même moment. Ça n'enlève rien à cet éditeur quit sort des supers produits et d'excellentes licences.
- ketzal
Le financement tombe au mauvais moment. Il y a eu de la communication d'Arkham sur Facebook et plusieurs fois sur rôliste tv, ok effectivement Mathieu aurait bu bombarder plus mais bon voilà ce n'est pas la seule participation qui nous est proposée et peut être que le jeu parle moins qu'un autre qui tombe en même moment. Ça n'enlève rien à cet éditeur quit sort des supers produits et d'excellentes licences.
Carambouilleur
C'est quoi un financement qui tombe au bon moment ?
Voilà le post de d'AE pour NightFell :
voyant que la campagne n’arriverait pas à atteindre le financement et comprenant qu’a la fin de l’année il y avait déjà beaucoup de financement, nous avons choisi de la reporter à une date ultérieure.
C'est le monde actuel .. il y aura toujours des financements autre que le tient.
C'est facile comme explication : Ca ne marche pas .. c'est parce que c'est au mauvais moment . A quel moment on se remet en question ... (et oui je le leur en veut pour certaines gamme comme Lex Occultum et non je ne reprendrais plus rien chez eux) ... Je n'étais qu'un client