Shadowrun oui, mais pas avec du Shadowrun 212
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Ca fait plaisir à lire
Oui, clairement, je vais utiliser les règles de blessures et de soins de ce livret, désolé mes PJ
Je tiens a remercier tous ceux qui ont répondu à ma question.
Finalement, je me suis décidé pour participer au PP en cours, et j'espère que la boite d'initiation arrivera a répondre a mes attentes.
Du coup, pour ma part, vous avez répondu a ma question, mais n'hésitez pas a continuer de parler de Shadowrun en général ^^
C'est tout aussi vrai de tous les suppléments de background de la 4ème édition :
La conversion SR4 --> SR5 à la volée est très simple.
- Evensnalgonel
Pour faire un one-shot à l'arrach tu as des prétirés !
Sinon quand j'étais jeune on était un grand groupe de pôtes rôlistes et effectivement quand je menais je n'avais pas toujours les mêmes joueurs, mais chacun avait son perso qu'on avait pris le temps de créer en dehors des sessions de jeu.
Oui, les pré-tirés on en fait souvent, pour les soirées d'initiation et les conventions, mais justement, quand tu es joueur vétéran (moi j'ai surtout joué à SR2), tu as envie d'un personnage un peu plus personnalisé.
C'est ce qu'on a essayé de faire, chacun son perso, et quand les astres sont alignés on joue.
J'ai créé un magicien Nain à SR4, un autre joueur au moins avait pris une soirée aussi pour créer un perso, et puis c'est tout.
Le soucis quand on est en club, c'est qu'il y a plein d'autres jeux bien plus accessibles en concurrence, et au final SR passe toujours à la trappe.
Typiquement, un soir où les astres semblaient alignés, je vais voir un MJ de Shadowrun, je lui dit que j'ai mon magicien nain dans ma besace et qu'on devrait essayer de trouver d'autres joueurs, quitte à leur distribuer des pré-tirés. Mais finalement on a joué à Chroniques Oubliées (avec moi comme MJ) parce que c'était "plus simple pour une one-shot".
J'aurais préféré jouer à SR plutôt que maitriser du CO:F ce soir là (sachant que je avais déjà fait la semaine précédente), mais devant la demande générale, c'est comme ça que ça s'est terminé (ouaih on vote et après on respecte les votes).
PS : Mon Magicien Nain, je ne l'ai jamais joué !
Dans ce cas là la boite d'initiation sera ton amie ! prétiré pour tout le monde
une fois que les gens seront accros (comment ne pas le devenir ) tu pourras faire de vrais persos !
C'est marrant, y a plein de clubs qui fonctionnent comme ça : tu te pointes sans savoir à quoi tu vas jouer, qui va meujeuter. J'ai été dans des clubs comme ça quand j'étais étudiant.
Dans mon club, on organise à l'avance, via forum, si créa de perso, on l'organise le plus possible en ligne avant la séance aussi. Et y a tous les âges.
Les deux sont bien, mais ne correspondent pas à tous les profils.
Au final, suite à ces échanges, à cause ou grâce aux prosléytes urbains ici présents :
- J'ai relu une énième fois les règles et étrangement beaucoup de choses me paraissent plus claires et accessibles. Reste les 3 passes du combat mais Ghislain et d'autres sbires m'ont ouvert des voies.
- Je pledge ce soir
Bonne soirée
Tiens, j'ai complétement oublié de remettre ce que je voulais dire aprés mon effaçage de post.
En gros, ce que je racontais, c'est que comme pas mal de monde sur ce post, je trouve la base du système de Shadowrun plutôt simple à utiliser. En revanche :
- 3 phases par action
- Les jets à rallonge
- Les tables de modificateurs
- L'équipement
Tout ça participe à rendre le tout indigeste. Le truc, c'est qu'il y a des solutions à ça, que finalement pas mal de MJ utilisent, mais qui finissent rarement dans les bouquins (et là est le drame). En gros, déja, la mécanique d'achat de succés (4 dés contre un succés). Elle change la vie, permet de faire tout rapidement, mais elle n'est pas assez mise en valeur et de loin. Pourtant, chez nous, ça a réglé un tas de soucis, surtout dans le combat.
Ensuite, concernant les modificateurs, c'est là le coeur du problème. Tout compter à chaque jet ne marche tout simplement pas. On fini toujours par faire sa popote à la grosse louche, côté MJ et annoncer un chiffre au pifomètre. Niveau gameplay c'est plutôt moyen.
La solution la plus élégante que j'ai trouvé, c'est de mettre les tables de modificateurs devant mes joueurs, bien visible par tous. La plupart du temps, on ne s'en sert pas, on ne les compte pas. Par contre, dés qu'il va s'agir de faire un jet coton, instinctivement, mes joueurs (et moi-même) vont se pencher dessus, pour essayer de grapiller tout ce qui pourrait mettre les chances de leur côté. Du coup, ça crée un jeu plus cinématique, où on s'intéresse à la description dés qu'il y a pas mal d'enjeu (je me planque dans le brouillard, je cherche un restaurant qui lui plaît pour le mettre à l'aise et avoir +2...)
Enfin, pour le matos, pour moi c'est une des grandes forces de Shadowrun. Peut être que c'est par ce que mes joueurs aiment chiner dans les suppléments de matos, mais je trouve que choisir son équipement en adéquation avec son plan, chercher le petit gadget qui va rendre la vie plus facile... Tout ça fait partie du plaisir. Maintenant, je ne pense pas que ce soit problématique pour les joueurs que ça n'intéresse pas, à partir du moment où des packs d'équipements préconstruits et bien faits sont disponibles. Dans ce cas, on est dans un gameplay optionnel qui ne sera pas pénalisant pour ceux que ça n'intéresse pas.
TL;DR : user et abuser de la règle d'achat de succés, laisser les tables de modificateurs aux joueurs et ne pas s'embêter avec et prévoir des packs d'équipement, ça rend Shadowrun tout aussi fluide qu'un FATE ou un Basic.
- Murmure
Au final, suite à ces échanges, à cause ou grâce aux prosléytes urbains ici présents :
- J'ai relu une énième fois les règles et étrangement beaucoup de choses me paraissent plus claires et accessibles. Reste les 3 passes du combat mais Ghislain et d'autres sbires m'ont ouvert des voies.
- Je pledge ce soir
Bonne soirée
Spark5262
On vous a pas dit ? Ghislain ne lâche jamais
Cool. y a plein de participants..
Voici comment j'ai connu SR:
J’ai découvert Shadowrun par un article de CB : cyborg et magie. Style : mélange des genre.(Tiens , qu’est-ce ?)
J’étais à la recherche d’un nouveau JDR. ADD, Storm, RQ, SW ,WH ,Mega, Chill , Zone c’était cool mais il me fallait un jeu de SF.
J’avais des romans d’anticipation (Fleuve Noir), des animés, et les films de SF m’inspiraient mais pas forcément de spatial, dans le style cyberpunk , W. Gibson.
J’avais entendu parler de Cyberpunk(2013).. ok des cyborg et de la techno mais est-ce que cela me suffira , un joueur m’avait mis la pression sur cyberpunk, mais est-ce que cela me plaira (que de la techno) ?
Style : mélange des genres…. Ça me branche , qu’est-ce ?
Cyborg et magie , intrigué mais ça me parle d’entrée. Je lis l’article..
Le monde s’est éveillé…notre monde , le 6°monde, (tiens les mayas !), futur proche, cyborg (je pense Terminator) et la magie est de retour .. les amérindiens ont quitté leur réserves et ils ont provoqué des éruptions volcaniques par leur rituel tribal.. provocant la chute des USA. ..
Dragons , elfes, nains,orks et trolls des légendes sont de retour parmi les humains… le racisme n’est plus de savoir quel est la couleur mais est-ce que le monstre qui est devant toi ne va pas t’écraser !! (en plus il parle de sujet de société et de la peur de l’inconnu et de tolérance….un peu de philo !! Assez rare dans un jeu).
NAO, Europe chamboulée par les euros guerres, Aztlan (moi qui suis branché mythologie c’est carrément l’extase)….Les corpos dirigent le monde…
Seattle , capitale des ombres …(Hein ?)Des shadowrunners ! les PJs sont des coureurs de l’ombre ??!! (je continue la lecture)… en marge de la société , activités criminelles, clandestinité, les Barrens ( ?), travaillant pour des corpos, des états, des politiciens, des organisations criminelles, dans l’ombre..
Dans ma tête : Blade Runner, Terminator,James Bond,Akira…
Ils peuvent être détective, adeptes, brave( ?),Gangster, Shaman, Mage urbain, Samouraï des rues (mais avec ces griffes c’est Serval), interfacé, Decker…
Mage grillé ??!! Il a sacrifié sa magie pour du cyber pour rester au top !!! (Ah, quel con celui là! Il y a un aspect psycho et la mage ça consume.. cool)
Système D6 : Oh non faut faire des additions c’est lourd .J’ai SW pour ça !.. Ouf, c’est un seuil à lire sur chaque dé.. c’est plus rapide et plus simple !
Au final je pourrai recycler des scénarios. Je regarde la date de sortie .. prévu bientôt .. je vais faire un tour à l’œuf .. j’en parle.. blabla .. « On ne sait pas ,on attends» !
Qu’est-ce qui me décide ?
Mélange des genres : je peux recycler les scénarios ou faire directement les scénarios des magazines : James bond, Méga, Cyberpunk, chill, mes romans d’anticipation et série noire,, films, séries (l’homme qui valait 3 milliards, Mike Hammer, Aux frontières du réel (X-files).. au fait y a des ET ?
Mon choix est fait , je ne prends pas Cyberpunk et j’achèterai Shadowrun..
Le jour de la sortie arrive .. je sors du bahut avec des potes on décide d’aller boire un coup, je dis ok on va dans le 5°, je prends un livre . et après on ira au pub.. y a d’la guiness et d’la Kilkeny à 25Frs la chope !( ouais ! 4€ pour 50cl)
J’ai mon bouquin de Shadowrun 1ère édition…. On est en 1990 !
Chez moi j’avale le bouquin…en deux fois ! l’histoire .. puis les règles.
La magie : plan astral..( j’imagine ADD (bof) puis RQ , c’est mieux)et le physique. Dual …les sorts sont des êtres vivants dans l’astral…on peut les combattre avec sa volonté si la compétence de combat au corps à corps est plus basse… OK. Des règles il y en a partout ! C’est brouillon ! C’est plein de fautes et d’erreurs de frappe ! Mais c’est top !
C’est simple à comprendre et à assimiler.
Je regarde les sorts.. Ah ouais !ça déchire ! Vague toxique , v’là le drain !!! Sort élémentaire, exclusif, fétiche….
C’est plus précis que dans les JDR de MedFan … en plus on peut invoquer des esprits et lancer des sorts dès la création.
Shaman, totem, danse/chante pour incanter, masque shamanique, cool c’est bien amérindien…
Règles de combat.. je me fais une petite simulation…pour mieux comprendre.. 4M3 , 4= seuil à atteindre pour résister à la balle, catégorie de dégât Moyenne(= 3 cases de blessure sur le moniteur de condition, OK), 3 c’est le palier pour le nombre de succès pour augmenter/réduire la catégorie de dégât.. OK , j’ai compris.
Veste pare-balles.. Le premier chiffre c’est pour résister aux balles..= succès automatique pour réduire la catégorie de dégât.. OK.
Chaque arme a son code de dégât : 2M3 ;5M2 ;4G3 ;……
Le recul….rafales courte et longues.. les déplacements … les véhicules… Indice de Barrière
Les actions … 2 simples ou une complexe…OK, je me fais une liste il y en a partout : tableau et dans les exemples qui ne sont pas reprises dans le tableau…
C’est comme les antisèches .. j’apprends en recopiant !
Je passe au cyber.. cool !
La matrice : un peu plus ardu.. mais je comprends facilement.. Grille de télécommunication.. nœuds .. ICE(CI) traduit en GLACE (Générateur de Logiciels Anti-intrusion par Contre mesures Electroniques) ..
Mais je décide que le premier scénario sera sans matrice.. déjà assimiler les bases de jeu avant de rajouter la matrice.
Création de perso : archétype (choix des joueurs)sauf un qui veut un samouraï des rues troll.. et surprise je me retrouve avec un joueur qui n’a joué que des combattants dans du medfan et là il prend un shaman !
J’ai un interfacé, un samouraî des rues troll et un shaman.
Je ne sais même plus le nom du premier scénario .. je crois que c’était sur une base de celui du LdB.
La magie ç’est simple et balaise..les esprit des villes c’est très utile en ville.. un samouraï troll avec une veste pare-balles :rien ne le blesse il résiste à toutes les armes classiques (y compris les pistolets lourds).
Ça fini dans seattle .. l’interfacé teste son drone de combat de nuit en ville sur une bande de motards.. il mitraille tout le monde.. c’est une guerre qui se déclenche avec d’autres criminelles contre les PJs.. le drone est d’enfer tout comme l’esprit . et le samouraï agit avant tout le monde..
Des gens appellent la LSSS (LoneStarSecurityServices) les flics à louer de SEA à cette époque(2050).. Le shamans et le samouraï se cassent .. l’interfacé arrose les voitures de patrouille.. c’est un carnage !
Les flics se planquent et l’interfacé s’en va le drone le suit de loin…il rentre chez lui tranquille directement .. se couche et là au petit matin …
BOOM ! Les porte et fenêtres volent en éclats !
LonestarSecurity services .. avec des drones, des mages , des équipes (que j’avais copié sur le RAID et la SWAT. A l’époque il n’y avait que le LDB, on ne savait rien sur les FRT) … la planque de l’interfacé est cernée de véhicule de LSSS..
Il ira en prison pour mise en danger d’autrui par armes lourdes, utilisation d’armes lourdes sur agents LSSS , destruction de biens , multiples assassinats.
Il y croupi toujours .. peut-être que KE (c'est eux le contrat de sécurité de Seattle maintenant) l'a utilisé pour des expériences ou en temps qu'agent des ombres : un consommable !!
Je n’avais pas encore le Guide de Seattle et le supplément : LSSS.
La suite plus tard: le deuxième scénar…. Cyberpunk casus belli: Winter Blue
Ben moi je suis en train de me laisser tenter par la boîte d'initiation. Il commence à y avoir pas mal de matos. Je doute me mettre à maîtriser Shadowrun (je préférerais rester joueur, et je préfère la version savagisée), mais rien que pour le matos, et faire les six scénarios, c'est très attractif (et peut être que je recyclerai les scénars dans du IZ2.0). Encore cinq jours pour finir de me décider, mais il est très probable que je cède.
- Buggy
- ,
- Aigriman
- et
- ephan
Pareil : la paie est tombée, contrairement à l'enthousiasme qui, lui, chauffe gentiment. En plus j'ai la Maya qui trône sur une étagère : peut-être qu'elle voudrait un petit frangin qui court vite ? Rah mais j'avais dit que j'aimais pas trop la fantasy de Shadowrun et que j'avais pas les fonds pour participer ! Rah !
Du calme, du calme. Y a Laelith qui se prépare, faut pas s'éparpiller.
…
Allez les gars, promis s'il vous manque 50 euros pour un gros palier, je viendrai aider. 😉