The Cthulhu Hack : premiers retours 219
Forums > Communauté > Actualité JdR
ça y est j'ai maîtrisé ma première partie ! ça a été fun et la grande majorité de mes joueurs à adhéré au système qu'ils ont trouvé simple et permettant une meilleure immersion.
J'ai quand même eu un soucis pour gérer les situations où les joueurs vont enquêter sur une fausse piste ou persister sur un PNJ alors qu'ils ont déjà épuisé toutes les informations utiles qu'ils pouvaient avoir. Comment gérer alors les jets de torche ou de bagoût ?
Il y a eu une situation où ils ont essayé d'intimider un PNJ avec une certaine autorité qu'ils avaient déjà vu auparavant et soupçonnaient à tord. Malgré un jet de bagoût réussi, ils se sont retrouvés embarqués manu-militari par les services de sécurité car ils devenaient trop insistants. Ils ne me l'ont pas reproché mais j'étais perdu sur la manière de le gérer. Qu'en pensez-vous ?
Bagou c'est plutôt pour faire une recherche globales (tu fais le tour des bars, ou d'un village, etc.).
Pour intimider un personnage précis j'aurai demandé une Sauvegarde de Charisme (qui peut donner les mêmes conséquences que ce que tu as fait, en cas d'échec).
Mais s'il n'y a pas lieu d'avoir une information, autant ne pas faire de test, il vaut mieux garder les tests lorsqu'il y a des enjeux. Du coup dans ton cas j'aurai expliqué que malgré l'intimidation les PJ n'ont pas d'information particulière.
- Wh0
Merci beaucoup pour ta réponse Loludian3737 !
ça remet en perspective l'utilisation des sauvegardes (autres que physique) pour moi qui ne les voyaient que comme des lancer à faire pour se protéger de quelque-chose.
Wh0
En fait, une Sauvegarde c'est pour éviter une Menace. Mais une Menace peut aussi bien être "éviter de me faire attaquer par une épée ou un tentacule" que "éviter de me faire jeter dehors" ou "éviter de vexer un PNJ"
Vu sur facebook, je n'ai personnellement pas plus d'info à part que c'est pour la gamme Cthulhu Hack et qu'il va y avoir une autre annonce dans la journée.
- Dohnar
- YulFi
Lu sur un autre forum
Bonjour,
je me permets de débarquer, pour signaler que, confinement oblige, j'ai, il y a peu, fait jouer en ligne du Cthulhu Hack, 4 personnages, avec un bon succès, sur un des scénars du livret "Shub-Niggurath" - mais qu'en fait, j'ai opté pour un "hack du hack" de mon cru (serait-ce le "hack hack hack" etc;, qui m'a semblé bien marcher.
Volià en quoi ça consiste: on laisse complètement de côté les 6 stats (les "sauvegardes"), et on ne garde que les "Ressources", en traitant tout comme des ressouces d'ailleurs!
Le Dé de Vie (Hit Die) fonctionne comme dans la règle optionnelle publiée; la Santé Mentale, Torche et Fumée (rebaptisées "Investigation" et "Communication") fonctionnement aussi comme selon les règles; Dégats avec Armes aussi comme dans les règles - mais devient une ressource; et Dégats sans armes devient un générique "Action", utilisé pour faire un peu tout le reste, notamment les exploits physiques et l'esquive. Pour simuler la plus ou moins grande difficulté d'une tâche - comme esquiver un monstre-, je me sers du tableau générique de "confrontation dégats/HD", mais en prenant le "malus du monstre" comme difficulté. Enfin, si jamais une de ces "Ressouces" tombe à 1, on peut quand même tenter l'action, mais en "taxant" une autre Ressource - et celle-ci dans tous les cas baisse de un rang.
Eh bien, après 3 ou 4 tests, ça fonctionnne bien, sous cette forme archi-minimale! L'idéal est de générer les persos de façon "libre" (14 rangs de dés à répartir). On conserve les "talents spéciaux" pour caractériser les persos (3 pour commencer, 1 de plus par aventure réussie). On emploie aussi des dés de Ressource pour l'Argent, et pour le Matériel. Il me reste juste, parce que des personnages ont franchi l'étape du "one-shot" et que j'envisage de faire jouer en campagne, à fixer si, après une aventure, un perso qui serait tombé à 1 dans une Ressouce en gardera ou pas une séquelle (-1 rang, sachant qu'onpeut "acheter" un Talent qui compensera cette perte en "montant de niveau").
Bref, avec ce "C Hack au carré", la fiche de perso chez mes joueurs se réduit à juste ça:
Bob Loveman, policier sagace: HD d6 SAN d6 INV d10 COM d6 ARM d8 ACT d6
Jugeote (+1 INV, compté); Robuste (1 armure en mélée); Incorruptible (AV vs mensonges)
RIChesse d6 MATériel: Automatique d8; cigarette d6
Je ne crois pas non. Il y a juste la fiche de base : https://www.les12singes.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=160
- romgam
Pour info, le Bestiaire et Shub-Niggurath sont de nouveau disponibles chez notre distributeur donc les boutiques peuvent le commander.
Aucun problème
Ok je poste en rentrant ce soir.
Bah hop c'est déjà ce soir
Suffit de cliquer sur l'image pour récupérer le PDF sur un drive.
- Federico67