Critical Role 213
Forums > Gnomes & liches
Bon le thème m’inspire moins, mais j’irais jeter un œil quand même dès que je peux. En plus de la campagne 2, je rattrape en parallèle la campagne 1, ça commence à prendre du temps de tout suivre !
De gros moyens, mais est ce encore du jeu de rôle? On dirait que les textes sont écrits à l'avance. On est plus proche du théâtre que de ma table en tout cas...
Mais bon, c'est clair que Deadlands chez eux, ça claque plus qu'à Lille.
- Sigfrid
- et
- Cevi
Ta remarque m'a fait un peu tiqué parce que ce n'est pas le genre de la maison à la base. J'ai picoré de-ci de-là le premier épisode pour voir.
Alors c'est sûr qu'au début c'est là où ils présentent leurs personnages, donc le moment qu'ils ont le plus travaillé avant partie. Et les connaissant, ils ont certainement travaillé comment ils se présentent aux autres et leurs secrets qu'ils vont révéler par la suite. Ca fait moins naturel pour nous, mais pour eux, il ne faut pas oublier que ce sont des acteurs. Maintenant quand on avance un peu ça joue normalement. Enfin... à leur niveau. Chez moi non plus ce n'est pas comme ça ! (même si j'aimerais bien)
Sinon c'est vrai que ça en jette ce qu'ils ont fait et ça m'a donné envie d'aller les voir. Et c'est cool, ça ne fait que 2h au lieu de 4h habituellement, je regarderais ça dans le train.
Ils n'écrivent jamais les textes à l'avance (c'est en tout cas ce qu'ils ont l'habitude de dire et je n'ai aucune raison d'en douter ou alors ils sont capables d'apprendre un texte de 4 heures chaque semaines en plus de leurs boulots régulier ce qui serait impressionnant :p). En revanche, leurs personnages ont été travaillés pendant des mois, en prévision du "one shot" qui a été joué sur deux jours. Donc forcément des choses préparées mais plus du point de vue des historiques que réellement des textes ou des dialogues.
J'ai vraiment passé un super moment en tout cas sur le premier épisode et je ne sais pas si ils l'ont prévu mais peut être qu'on aura droit à un Talks Machina sur undeadwood, j'aimerai bien en voir l'envers du décors.
- Sammy
Ha c'est clairement travaillé, mais je mentirai si je disais que je n'avais jamais écrit la description physique de mon personnage directement sur sa feuille. Mais j'ai rarement l'occasion de préparer un perso pendant plusieurs semaines en prévision d'un jeu qui durera 2 jours. Je pense que si j'avais une telle motivation ça pourrait faire des trucs sympa (je dis ça je ne joue quasiment plus de toute façon je suis MJ a temps plein et je préfère faire avancer ma campagne).
Ben après je trouve ça assez cool la ville, le barman, les costumes ça met dans l'ambiance. Ca reste du jdr pour moi mais c'est clairement "professionnel" et je crois que ce que l'on voit est passé au montage entre temps, sans forcément trop de choses coupées, mais plutôt les interludes, quel joueur est filmé à l'instant t etc. Il y a beaucoup plus de caméras que pour une partie de critical role normale. Je pense que ça me lasserait à terme et je préfère l'aspect plus proche d'une table normale de critical role pour du jeu de campagne, mais pour un one shot, je trouve ça sympa. Ca m'a mis direct dans l'ambiance et je trouve Brian Foster plutôt bon en Marshal, c'est pas Matt Mercer et lui même reconnait qu'il a souvent était distrait par les joueurs et leur interprétation ce qui l'a fait oublier certains détails, mais en même temps ça m'arrive aussi d'oublier des détails donc je ne le blâme pas.
Je pense que Sigfrid a raison, seuls les textes d'intro sont préparés. Cela reste trop produit pour moi: la ville en miniature etc.
J'avais tout de même préféré le critical rôle Deadlands fait pour une oeuvre caritative. Avec Matt en MJ .
🤠
Sammy
J'avoue que je n'aurais osé intégrer ma petite bourgade dans une partie de JdR... :p
Après, il faut aussi garder à l'esprit que ça reste un produit bien ficelé et qu'une partie en amateur aura du mal à atteindre ce niveau (sans beaucoup d'investissements en matos, en temps et en pratique).
Par contre je trouve très intéressant de filmer/enregistrer ses parties même sans avoir envie de les diffuser mais cela évite de prendre des notes en cours de jeu cela permet de voir des défauts pour les corriger (même si c'est douloureux les premières fois.)
Bon, il faut que j'avance sur mon hack Old West...
Mais comment j'ai pu louper ce monument. J'en suis à l'épisode 6 et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas marré comme ça. Ils sont tout simplement excellent, et le format est top.
...
Petite réponse à moi-même, un an et demi plus tard, car j'ai rattrapé le retard et suis synchro avec les épisodes de Critical Role depuis cette semaine. Wow, quelles aventures, pas fâché d'avoir tout écouté
- Sigfrid
Ah tiens, en regardant le début de l'épisode 91, je vois que Matt vient d'annoncer qu'ils vont sortir un livre de setting officiel D&D sur Wildemount. A priori cela a été annoncé dès le 13 janvier. Désolé si je débarque, mais je regarde toujours l'épisode le vendredi de la semaine d'après (l'épisode étant dispo sur youtube le lundi).
Je serais presque curieux de voir ce que cela va donner, pour voir comment il formalise ça après les campagnes réalisées.
- alanthyr
et d'ailleurs, Roliste TV annonce que "Le supplément Wildemount de D&D5 qui est le prochain à venir et dont l'univers est joué dans Critical Role (donc non inscrit dans l'histoire de D&D) est celui dont les précommandes sont les plus hautes depuis..les livres de règles."
Ce qui confirme ce que je pense de l'actual play : c'est un outil promotionnel ayant pour but de doper les ventes.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal. C'est juste que ce n'est qu'un investissement sous forme d'entertainment.
...sont forts ces ricains ...
- Sigfrid
Ce n’est pas tant l’actual play par lui même qui est un outil promotionnel mais son succès qui a ouvert (ou attiré) des opportunités.
En plus de la campagne 2, je visionne en parallèle la campagne 1 et quand on voit de quoi c’est parti il y a 4 ans et ce que c’est maintenant je trouve ça génial. Franchement j’aurais voulu faire partie d’une aventure comme celle-là.
- alanthyr
ah mais c'est en voyant l'évolution du projet et la professionnalisation à tous les niveaux avec l'excellent rendu actuel, que je me suis fait cet avis. C'est parti d'un projet semi-amateur (ben oui, Matthew et ses joueurs ne sont pas des amateurs) et finalement avec des moyens énormes (via le partenariat avec WotC notamment), on arrive à ce résultat là. Et donc la sortie de bouquins estampillés D&D5. WotC a bien vu le filon et a donc bien son retour sur investissement.
Après je ne suis pas certain que j'aurai aimé faire partie de l'aventure. Etre payé pour jouer ou maîtriser du JDR est loin d'être un rêve. Etre payé pour penser, créer, produire et éditer, oui. Là l'aventure doit être passionnante (et pas de tout repos).
Je préfère que le JDR reste un loisir absolu que je pratique quand j'ai envie et non pas par contrainte financière. Je ne suis pas certain que le plaisir serait équivalent.
- Cevi
Bon en l'occurence ils sont payés pour jouer à leur jeu, donc même si maintenant y'a une pression sociale certaine, je pense qu'ils sont aussi heureux d'avoir la possibilité de donner une dimension beaucoup plus importante à leur jeu entre potes. Que ce soit les dessins animés qui vont sortir, les illustrations en pagailles, le développement de l'univers et quelque part aussi l'affection (voir le fanatisme) de certains spectateurs. Je pense que les désavantages sont surpassés par les avantages qu'ils reçoivent. Après c'est pas pour tout le monde et le fait qu'ils soient déjà dans le millieu de l'audiovisuelle ou du spectacle à du les aider à gérer un peu tout ça.
Pour revenir à des choses plus sérieuse, l'épisode 93 est un bijou, vous m'en direz des nouvelles quand vous l'aurez regardé
Etre payé pour jouer ou maîtriser du JDR est loin d'être un rêve.
Wow. Je suis sur le cul.
Mais comme je viendrais en courant moi, si l'opportunité se présentait !!
Un train est en marche, certaines choses sont en train de changer, la venue des actual play en guise de locomotive, et tu ne prendrais pas le train en marche ? Je ne vois qu'une seule possibilité. Que tu as déjà un job où tu t'épanouis et que le JdR est ton jardin potager personnel.
Mais pour tous ceux qui se font chier avec un job ou des boss insupportables, "subir la pression sociale" en jouant à un JdR tout en étant payé ressemble plus à une mauvaise blague qu'un réel stress menant au burn out.
Mais pour tous ceux qui se font chier avec un job ou des boss insupportables, "subir la pression sociale" en jouant à un JdR tout en étant payé ressemble plus à une mauvaise blague qu'un réel stress menant au burn out.
Dain
Loin de moi l'idée de comparer les situations, parce que clairement quand je maîtrise devant la caméra, je m'amuse... mais c'est en fait un dixième, à peine, du job. Pour parler de mon expérience, à moins d'avoir un budget qui explose totalement, au vu du nombre de personnes qu'on peut employer, le cumul des postes que demande un AP où je suis payé pour jouer, c'est quand même énormément de stress. On a la chance d'avoir une communauté ultra positive et pas ou peu de haters, qui font en général des passages éclair avant de se barrer... Mais c'est pas simple pour tous les participants de gérer la relation publique, et ça peut bouffer. Bien des youtubeurs ont expliqué comment ils en sont arrivé à faire, justement, des burn out à force de succès, parce qu'avec le succès vient l'exigence (et dont l'exigence de poster de la vidéo tout le temps, de répondre comme si tu étais le pote des gens, d'être tout le temps sympa et souriant, etc... et de ne pas avoir le droit d'avoir ses humeurs sous peine de se prendre des shitstorms qui durent ou reviennent de manière chronique)
Personnellement, j'ai l'habitude des engueulades de forum, et je me suis pris quelques trollounets sur la tronche... Mais à un moment se faire psychanaliser sur la place public par des personnages sans gène, c'est un peu... je peux comprendre que ça devienne usant quand c'est de plus en plus fréquent.
De plus il y a un fort aspect gestion communautaire. Tu es obligé d'être présent sur les réseaux pour animer aussi la communauté, et quand on voit derrière les shitstorms qui apparaissent parfois pour un oui ou pour un non...
En fait, honnêtement, personnellement j'ai deux chances :
- J'ai une "vie publique" depuis maintenant 15 ans, et j'ai appris à le gérer petit à petit... et surtout
- On a un public en or massif, et on a subi très peu d'agressivité
Mais sincèrement, je pense que c'est un boulot qui peut autant user moralement qu'un boss tyranique ou insupportable. D'autant que tu n'as jamais vraiment l'assurance que ton truc va durer, donc tu ne planifies rien vraiment à long terme... comme quelqu'un qui ne fait qu'enchainer les CDD et les périodes de chômage.
Bref, c'est super cool, moi je suis super content de ce que je fais, mais il ne faut pas sous-estimer la pression qu'il y a derrière, qui n'est parfois pas du tout compensée par le fait de "faire ce que j'aime". C'est pas pour rien que dans le monde du spectacle et de l'audiovisuel, où les gens font censément ce qu'ils aiment faire, tu as autant de dépressifs et de burn out. Alors que comme ça, on ne dirait pas...
(et non non, je préfère prévenir, je ne dis pas que c'est le pire des jobs, ou la pression la plus grosse que tu peux subir au travail... juste qu'il ne faut pas la sous-estimer cette pression, même - surtout - dans un métier passion avec une forte relation au public)
Et pour Critical, je pense qu'ils sont certes bien mieux payés... mais ils sont aussi co-financés par le studio Legendary (sa filiale Legendary Digital Networks) et les obligations de résultat et les pressions ne doivent pas être des moindres. (surtout depuis qu'ils ont leurs propres infrastructures à financer).
Ce qui n'empêche que c'est une superbe aventure pour eux, avec tout ce qui se met en branle.
- Grand_Ancien
Je plussoie totalement Julien.
Sans compter, et plus généralement, qu'allier passion et boulot est la meilleur façon de ne plus avoir le temps de faire cette même passion.
Personnellement, j'ai travailler au début de ma vie pro chez Descartes. C'est quasi à la même période que j'ai eu ma disette de Jeu de Rôle.
Et pour Critical, je pense qu'ils sont certes bien mieux payés... mais ils sont aussi co-financés par le studio Legendary (sa filiale Legendary Digital Networks) et les obligations de résultat et les pressions ne doivent pas être des moindres. (surtout depuis qu'ils ont leurs propres infrastructures à financer).
Ce qui n'empêche que c'est une superbe aventure pour eux, avec tout ce qui se met en branle.
Julien Dutel
ils doivent avoir effectivement la pression mais pas due à legendary (ils sont indépendant désormais ) mais sont soumis à leur public malgrès tout comme ils l'ont constaté avec l'épisode wendy's récemment. De plus maintenant qu'ils sont une compagnie ils ont aussi des employés qui dépendent d'eux, je me dit que ça doit mettre la pression.Sans parler du fait que maintenant (et ça doit peut être la même chose pour toi julien avec rôle n play) quand une session est mauvaise ben c'est pas juste 4 ou 8 joueurs qui sont déçus mais plusieurs centaines ou miliers. je sais pas si je serais capable de tenir la pression moi ^^'
Pour revenir à des choses plus sérieuse, l'épisode 93 est un bijou, vous m'en direz des nouvelles quand vous l'aurez regardé Cevi
J'avais vraiment bien aimé l'épisode 92 également avec le background de Beau. Quant au 93, la seconde partie (après le break) est géniale dans l'ambience et l'intensité, avec grande Laura qui sort une inspiration (et la façon de l'amener) d'on ne sait où. C'est un des moments magiques de cette campagne, j'ai même regardé deux fois cette partie-là.
Du coup j'ai un peu de retard, je me regarde le 94 ce soir.