[Role'n Play] Pour parler de la série 2340
Forums > Communauté > Rôle'n Play
Je pense que Maxime Chattam et un peu moins célèbre qu'Alexandre Astier.
Il y a beaucoup plus de gens qui regardent la télé que de gens qui lisent !
MRick
Ah ? Quelque part ça me rassure.
Autant je connais depuis un moment Maxime Chattam, autant je n’ai jamais entendu le nom d’Alexandre Astier avant que vous n’en parliez ici. Il fait quoi le monsieur ?
- Jeremy7435
Un certain nombre de choses (Kaamelott pour ce qui l'a fait connaitre je dirais, ensuite pas mal de choses)
C'est un peu compliqué de comparer les notoriétés de Maxime Chattam et d'Alexandre Astier. Ils n'ont pas le même public mais touchent chacun énormément de monde.
Tout le monde ne connait pas Kaamelott, sa série phénomène qui a pourtant rencontré un grand succès. Et le grand public ne sait pas forcément qu'il est le co-réalisateur de 2 Astérix, même si ces films rencontrent un succès fou. Quant à la géniale Exoconférence, elle a touché un public plus restreint.
Maxime Chattam, c'est (en gros) 1 bouquin par an depuis 2002, une grosse maison d'édition, une place dans le top 10 des ventes annuelles aux côtés des Levy, Pancol, Musso, etc..., avec des centaines de milliers de ventes de chaque roman.
En revanche, c'est une chance de les avoirs tous deux comme porte-paroles du JdR. Il faut convenir que Maxime Chattam a pris une bonne longueur d'avance avec Role'n Play... M. Astier, on vous attend !
- Karl le chauve
Pour le moment les rares personnes que j'ai rencontré qui n'ont pas connu Kaamelott ont la vingtaine. Et étaient trop jeunes pour avoir connu. Et c'est là qu'on se prend un coup de vieux
Sinon on peut rajouter à la liste son spectacle sur Bach, qui est quand même un must have ou le sketch sur la physique quantique, qui est plus dispensable mais quand même très drôle.
Et deux courts métrages, mais qui remontent à ses débuts, Soyons sports et Dies Iræ.
Je Pour le moment les rares personnes que j'ai rencontré qui n'ont pas connu Kaamelott ont la vingtaine. Et étaient trop jeunes pour avoir connu. Et c'est là qu'on se prend un coup de vieux
J’ai le plaisir de t’annoncer que tu connais maintenant ton premier presque quinquagénaire qui ne connait pas Kaamelott.
Bon j’ai entendu parler du nom, mais jamais vu la série ni ceux qui l’ont fait ni qui y ont joué. Je ne savais pas, il y a un ou deux ans encore, que Julien y était acteur.
J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'Alexandre Astier était en train de travailler sur son film, ça ne sera donc clairement pas pour tout de suite, mais on peut espérer pour plus tard (saison, 3 ou 4 ou 5 de Role'n Play, soyons fou !).
Et ça ne sera pas forcément du H&D, on a bien vu un teaser de Croc qui meujeute du Judge Dredd. Donc ça pourrait être du Warhammer.
PS : pour la petite histoire, je ne regardais déjà plus la télé à l'époque où Kamelott a commencé à être diffusée. J'ai découvert grâce à des rôlistes à ma table. Je meujeutais du... Pendragon !!! Alors Pendragon, c'est aussi le Roi Arthur, mais ça se prends un peu plus au sérieux, et les joueurs ils étaient complètement dans le trip Kamelott... Du coup je me suis mis à regarder aussi, et j'ai accroché (c'est assez rare que j'accorche à une série). En attendant les joueurs avaient bien pourri ma campagne !
Maxime Chattam participe également cette année à 13 à table un livre aux profis destinés aux resto du coeur:
Interview sur Europe 1
Si jamais le coeur vous en dit
Et Alexandre Astier, que de réplique culte dans Kaamelott:
La botte secrète
Qui-sait beintôt des répliques cultes dans Role n Play, le "ta mère la goule" de Galefrin est bien senti je trouve
C'est pas faux !
Je n'ai pas encore pu tout voir mais prends toujours beaucoup de plaisir... tout en apprenant.
Bravo aux acteurs/joueurs et à Julien pour sa prestation excellente de MJ : tout est fluide et le verbe facile ce qui rend d'autant plus crédible l'histoire présentée. On sait une parfaite maitrise du déroulé et les explications apportées par Julien il y a trois semaines sur ses préparations (P18) ne font que le confirmer : au delà du talent de chacun, il est clair qu'un gros travail en amont aide grandement au résultat... le MJ maitrise son affaire. Superbe résultat.
L'ambiance est très bonne et les artifices de grande qualité (musique, carte...) apportent aussi leur plus value tout comme la salle/décor, éclairage... tout est magnifique et donne en effet plein d'idées tant pratiques qu'esthétiques. A ce propos, j'ai découvert plusieurs éléments susceptibles d'améliorer mes tables. Pour aider à l'immersion, à la fluidité, à mémoriser des paramètres particuliers ou pour suivre plus facilement l'évolution de telle ou telle donnée fluctuante en cours de partie (ex : jetons ou jauges...) auriez vous des suggestions quant à des trouvailles qui vous sont particulièrement utiles ? De même sur le plan pratique (ex : piste pour dés ou bristols effaçables, écrans...) ?... J'ai remarqué une barette avec quatre pions : un noir et trois blancs devant chaque joueur : quel est son rôle ? (je n'ai pas tout vu, désolé si l'explication est apportée lors d'un épisode non visualisé).
Merci d'avance et encore Bravo à l'équipe de Role'n Play : vous nous donnez envie de vous imiter faute de participer et du coup, au-delà de le faire connaitre, vous faites grandement aimer le JdR.
C'est pas faux !
hudrak
C'est quoi que tu ne comprends pas ? C'est côtelette ?
- hudrak
J'ai remarqué une barrette avec quatre pions : un noir et trois blancs devant chaque joueur : quel est son rôle ? (je n'ai pas tout vu, désolé si l'explication est apportée lors d'un épisode non visualisé).
Otto le poilu
La barette est là au cas où certains joueurs aient un peu de mal à comptabiliser leurs actions et la concentration. Les trois pierres blanches correspondent à "action/action bonus/réaction" et la noire à "concentration". Si un joueur a besoin de cet aide mémoire, il n'a qu'à poser la pierre sur l'emplacement utilisé. ça peut être pratique pour la concentration, même si pour le moment ils n'enchainent pas les sorts la nécessitant.
- Otto le poilu
J'ai adopté les jetons pour la campagne Eberron (règles Pathfinder) où je suis PJ : points de vie, points d'héroïsme, points d'inspiration (je joue enquêteur).
J'ai investi dans un tapis de dés allrolledup (aux couleurs de Symbaroum, où je suis aussi PJ), en attendant que BBE en propose aux couleurs de ses gammes
Je me rends compte qu'on est jeudi et que personne ne m'avait prévenu qu'on était jeudi, alors je suis sympa et je vous préviens qu'on est jeudi.
ON EST JEUDI !!!!
Merci pour la réponse ainsi que pour le témoignage de Ghislain (je vais faire pareil pour noël avec mes jeunes)... Mais, au risque de devoir divulguer mon bonnet d'âne, qu'entends tu par la pierre noire pour la "concentration" ? Je ne comprends pas. Désolé.
- Julien Dutel
Dans H&D, certains sorts demandent de maintenir sa concentration (comme invisibilité par exemple). tu ne peux pas lancer deux sorts en concentration en même temps : le premier sort en concentration s'arrête alors.et laisse place au second sort avec concentration. Du coup il est important de garder trace de sa concentration.
- Method
- et
- Otto le poilu
Outre, évidemment, un rappel à l'une des phrases cultes de Kaamelott (une de mes préférées avec "le gras, c'est la vie"), c'était pour dire que "ta mère la goule" de Galefrin pouvait effectivement devenir une phrase culte.
Outre, évidemment, un rappel à l'une des phrases cultes de Kaamelott (une de mes préférées avec "le gras, c'est la vie"), c'était pour dire que "ta mère la goule" de Galefrin pouvait effectivement devenir une phrase culte.
hudrak
J'ai bien compris . La fin du sketch que tu cites c'est : "qu'est-ce que tu ne comprends pas ? C'est côtelette ?". D'où mon post.
- hudrak
C'est jeudi ou bien ? 🤣🤪