[Role'n Play] Pour parler de la série 2340
Forums > Communauté > Rôle'n Play
Personnellement, de mon côté de l'écran, ça a été un épisode super intéressant.
Les joueurs et joueuses ont gagné de l'expérience, les persos moins...
Personnellement, de mon côté de l'écran, ça a été un épisode super intéressant.
Julien Dutel
Dans quel sens? J’ai toujours le reflexe maintenant de dire a mes joueurs « stop. Vous vous rendez compte de ce que vous faites la?!? »
Apres le cadre est different et ils debutent, donc effectivement, ca sera certainement salutaire.
Ca a ete discute lors du lancement du financement. Julien disait que oui et que ca faisait parti du jeu. Les joueurs avaient l’air de dire qu’ils tireraient un autre perso. Donc ca continuerait...
- SmirnovV5312
Personnellement, de mon côté de l'écran, ça a été un épisode super intéressant.
Julien DutelDans quel sens? J’ai toujours le reflexe maintenant de dire a mes joueurs « stop. Vous vous rendez compte de ce que vous faites la?!? »
Apres le cadre est different et ils debutent, donc effectivement, ca sera certainement salutaire.
DSC1978
Pourquoi je leur dirais stop ? Ils sont grands, ils assument. Débutants ou pas, le fumble social arrive. C'est comme dans la vraie vie : des fois tu en fais trop et tu te grilles.
Je ne suis pas leur papa, je ne suis que le conteur et le mec qui fait réagir le monde. Et le monde réagit, et ils apprennent de leurs erreurs. Et même les vétérans apprennent de leurs erreurs.
Et surtout il est très intéressant de voir à quel point il y a une différence entre un vétéran de donj' et un débutant dans la perception de ce qui les entoure. Un vétéran aurais compris que tel sort, c'est tel niveau donc le PNJ est minimum un jeteur de sort de tel niveau.
Là ils ont la vision de leur personnage : ils découvrent.
Ce qui vient est une vraie question, ( pas un troll, ni une provocation), si l'un des personnages venait à mourir, ce qui n'est pas à exclure dans une partie de jeu de rôle, ni à souhaiter, mais les dès hein...comment envisageriez vous la suite? Comment rebondiriez vous? Serais tu impartial Julien? avez vous déjà envisagé cette issue ?
SmirnovV5312
Si un personnage meurt, il meurt. Ils ont leurs points de destin, une fois épuisés, il n'y aura plus de filet de sécurité (et ils en ont déjà dépensé).
Et on recrée un autre personnage, qui arrivera dans l'aventure.
Après tout, même dans les séries télé, des personnages principaux meurent.
- SmirnovV5312
- et
- DSC1978
Je ne parlais pas de fumble social mais la ca faisait tellement gros que c’est a se demander si ils etaient conscients de la situation. Personne dans la vraie vie ne se comporterait comme ca... peut etre plus evident quand on est hors de l’action tu me diras, mais c’etait assez hallucinant.
Apres je ne suis pas un veteran de donj , mais on a tout de suite compris que c’etaient pas des rigolos dans la caravanne (meme si mon compteur accuse son age a d’autres jeux ce qui pourrait expliquer cela). Peut etre un probleme de perception ou la fois d’avant ils se sont pris Baron Bleme et 15 nains, ou quand ils se battent contre des creatures monstrueuses, ils ont cru qu’un humain serait plus faible? Syndrome du superheros?
Je ne parlais pas de fumble social mais la ca faisait tellement gros que c’est a se demander si ils etaient conscients de la situation. Personne dans la vraie vie ne se comporterait comme ca... peut etre plus evident quand on est hors de l’action tu me diras, mais c’etait assez hallucinant.
C'est toujours plus simple quand on est en dehors. Mais il faut se remettre à leur place et revoir la situation dans leur ensemble. Ils soupçonnaient la caravane d'avoir envoyé la guerrière ou au moins d'être sa complice. (et ils avaient des conviction quant à la jeune femme, ce qu'elle avait, qui la téléguidait, etc).
Perso je comprends parfaitement leur posture.
Apres je ne suis pas un veteran de donj , mais on a tout de suite compris que c’etaient pas des rigolos dans la caravanne (meme si mon compteur accuse son age a d’autres jeux ce qui pourrait expliquer cela).
Ben oui, tu as l'habitude mais...
Peut etre un probleme de perception ou la fois d’avant ils se sont pris Baron Bleme et 15 nains, ou quand ils se battent contre des creatures monstrueuses, ils ont cru qu’un humain serait plus faible? Syndrome du superheros?
DSC1978
Même sans le syndrôme du super héros, remets toi à leur place. Ils ont vaincu plusieurs oppositions bien plus effrayantes que de simples humains... Après ils ont ignoré quelques indices, oui, mais évidemment qu'ils étaient en confiance. Tout en ne se doutant pas des possibles capacités d'un personnage un peu badass (comme un sort de clairvoyance par exemple)
Bien le bonsoir.
Je viens de voir que BBE serai present au "Trolls et Légendes" se deroulant à Mons (Belgique) Les 19/20/21 Avril. Peut on espérer la presence de l'équipe de Role'N Play ??
Ils sont deux surtout, un lanceur de sort profane : le sergent d'arme avec sa boule de feu et ses traits de feu, et un lanceur de sorts divins : le chef de la caravane.
- Julien Dutel
Oulalah ! Le dur apprentissage de joueurs : Hé oui, il vaut mieux ne pas se frotter à certains PNJ. Mais bon, maintenance qu'ils sont au courant, il ne leur reste plus qu'à se méfier des tendances kleptomanes de Galefrin, de l'animosité de Leowen envers les humains, du caractère bourru de Darkna... heu... nan, y'a moyen de se marrer encore un peu en les regardant
Par contre, une chose que je ne vois que rarement à ma table, c'est la longue apparté entre joueurs à la fin de l'épisode sans intervention du MJ. Ca rajoute à la dynamique de groupe, aux rapports entre personnages, c'était très intéressant à regarder.
Perso, quand mes PJs essayent un coup comme l'infiltration en blaireau, je reformule leur proposition, du style : "donc, vous voulez allez espionner la caravane des gars qui vous ont envoyé une boule de feu avant de vous soigner comme si de rien n'était, en utilisant la magie de votre druide, c'est bien ça ?". En général, ils se rendent compte qu'il y a peut-être de meilleurs plans et sinon, ils sont au courant des risques encourus. Mais j'avoue que la façon qu'à eu Julien de faire est plus intéressante pour le déroulement de l'histoire.
En conclusion : bravo à toute l'équipe, et encore merci pour cet épisode savoureux !
J’avoue que j’ai aussi tendance à reformuler quand la proposition de mes PJs est vraiment abracadabrantesque.
Je peux pas m’en empêcher ! 😱
Le problème est que pour tout le monde, et parce qu’on joue pas si souvent que cela, j’aime que l’intrigue avance et qu’on ne se perde pas dans les méandres de décisions étranges et improductives.
C’est difficile de les laisser se perdre et faire n’importe quoi, au risque que cela lasse les joueurs de ne pas avancer...
L’équilibre en la matière n’est pas simple.
- Julien Dutel
Je sais que ça ne parait pas évident comme ça, mais l'intrigue a avancé sur un point... qui reviendra un jour sur la table. Rien n'est vide, rien n'est sans conséquence.
- Leandrech
Exac'
. Rien n'est vide, rien n'est sans conséquence.
Julien Dutel
Fait gaffe, on dirait le maitre de Ilzaak...il va te posséder........
Ah oui, j'adore ça ! Quand mes joueurs se plantent royalement, je ne les blâme pas pour l'échec. J'échaffaude toutes les conséquences que ça va engendrer. Effets qui parfois peuvent même déboucher sur un avantage sur le long terme. On n'est pas que des sadiques non plus ! 😁
On n'est pas que des sadiques non plus ! 😁
Leandrech
Je devrais faire une pancarte au dessus de ma porte d'entrée avec cette maxime. Elle est géniale et peut-être fausse ...
- Leandrech
Je n'ai rien copyrighté, donc, à ta guise !
J'ai beaucoup aimé cette partie où comment les joueurs qui commencent à avoir un peu trop confiance en leurs personnages sont gentillement remis à leur place. Et où les excuses ne sont pas le remède à tout lorsqu'on va trop loin. Julien a été encore une fois un maître dans la façon de mener cela. Il a laissé la porte ouverte une fois mais pas deux! Cette remise à l'heure est parfois nécessaire et bénéfique.