Weird West VF 236
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Pinnacle fait un effort ces denrières années pour améliorer le visuel de leurs maquettes et des illustrations, mais c'est en effet encore en-dessous du niveau d'exigence d'un public français habitué à des ouvrages de qualité ...
A part l'écran que je trouve assez classe !
Je viens de voir passer un mail avertissant du lancement d'une prochaine PP en VO sur kickstarter pour Deadlands : "Hell on the High Plains" pour el 15 février : ici plus de détails
Salut les Sauvageons !
Comme un dimanche sur deux, nous publions une ... non pas cette fois !
Devant l'arrivée imminente du finacement de Deadlands: the Weird West, la nouvelle édition en Adventure Edition. Je vous propose un petit article comparatif (non, assez long en fait) pour vous donner une idée de ce qui vous attend et les principaux changements par rapport à Deadlands: Reloaded.
Bonne lecture,
Maedh
- Vincent_lefixfr
- ,
- Mickael Ryers
- et
- Maedh
C'est reviendu, merci Fenris pour la réactivité ! ^^
Merci pour cet article. Il répond très bien aux questions que je me posais sur la future précommande Weird West
Merci pour cet article, j'ai mis en commentaires mon retour d'expérience sur la campagne Horror at Headstone Hill, que je masterise actuellement avec 3 joueurs (enfin quand on arrive à se voir)...
Salut !
Au vu du retour sur Savage Torgan je trouve que cette édition contient encore de moins de « saveur Deadlands » que l’édition Deadlands Reloaded, qui elle-même en contenait moins que la 1ere version de Deadlands…
Certes le système de jeu est bien mieux, mais ce qui fait le sel de Deadlands me semble lissé de plus en plus au vu des éditions : la magique spécifique des différentes Arcanes, la fin des pépites de couleurs façon poker, la fin de la Trempe…
Je n’ai plus l’impression de voir un Deadlands, mais un univers western pour le système de jeu Savage Worlds. Il y a d’autres personnes que moi qui ont cette sensation ?
Je me pose donc la question d’acheter cette édition, si certains sont pour : je veux bien quelques arguments pour me convaincre !!!
- Maedh
- ,
- J2N
- ,
- sheerargetru
- et
- Ragabash
J'ai le sentiment que, comme souvent, c'est surtout la Nostalgie qui parle.
C'était mieux avant, tout ça... ^^
Après comme je disais, chacun est libre de conserver ce qui fait Western pour lui.
Pour moi, c'est l'ambiance que tu mets à ta table qui rend le Western, pas les règles, qui ne sont qu'un support pour gérer l'aléatoire.
J'ai du mal à voir en quoi la Tempe, les jetons de couleur et les Arcanes déséquilibrées font plus Western.
Les Arcanes ont désormais un fonctionnement mécanique similaire et ont le bon goût d'être mieux équilibrées. Ce qui fait Western, c'est l'Aspect que tu leur donnes et comment tu les interprêtes, pas quels dés tu dois lancer.
Bref, je comprends la nostalgie et la réticence, mais je comprends pas les arguments sur les "régles western" car à mes yeux, on s'en tape du système, c'est l'univers et l'histoire qui importent.
J'ai tout Deadlands Reloaded chez BBE, je n'ai pas encore eu l'occasion de mener ne serait-ce qu'un one shot, la version SWADE me parait tout à fait prête pour me lancer et exploiter les 5 campagnes sorties. Je pense que l'univers Deadlands, ce n'est pas le système qui va l'amener, mais le MJ et les joueurs au travers de l'ambiance, les lieux, les rencontres, les intrigues... Le système permet d'amener cet explosivité propre au Western (tout exploser sur un bon jet de dés). Je ne suis pas inquiet de mon côté et si le jeu devient encore plus accessible, c'est encore mieux pour mes joueurs et moi-même
Pour les accrocs de Deadlands Classic : dites vous quand même que, au-delà du système que vous n'appréciez pas (ce que j'entends tout à fait), il y a surtout un développement de l'univers via une Campagne bac à sable (Horror at Headstone Hill ) et quelques scénarios.
Je ne sais pas s'il y aura la possibilité de scinder le lot, mais tout n'est à mon avis pas à jeter (juste les 3/4 du livre de regles et du compagnon pour vous du coup ^^).
Rien n'empêche de rajouter les règles auxquelles on est attaché (comme les jetons de couleur) à la version SWADE.
Absolument.
Le système classic avait une vraie saveur que n'a pas et n'aura jamais SWADE.
c'est un système générique et pas mal de choses ont été gommées pour rentrer dans le moule du système.
Après cela a aussi des avantages, le jeu est plus simple et moins lourd surtout pour le MJ.
On peut très facilement remettre les jetons voire obliger à pactiser avec le manitou pour les hucksters.
Surtout, en ligne c'est vraiment plus simple à gérer.
Pour moi, en présentiel je priviligerai la version classic et en ligne la version SWADE qui est aussi parfaite pour des parties sur le pouce, ou des one shots découvertes.
Rien n'empêche par exemple d'imposer de pactiser avec le diable pour les huckster. D'avoir une mécanique de rituels permettant de regagner ses PP pour les chamans, etc.
Il est simplissime de garder les jetons colorés.
Etc.
Il manquerait quoi ?