Chill 228
Forums > Communauté > Les financements participatifs
- Sinon y a Within hein (tout complet en un seul gros volume en n&b mais classe) et un kit de découverte à 10€ existe pour pas se ruiner, je dis ça je dis rien.
- Ou alors oui attendre CO contemporain / box Cthulhu de chez BBE qu'on aime.
- Enfin en système light et carrément économique (10€ le volume là aussi) y a la gamme Sombre (format A5 en n&b), 7 volumes et un hors-série (recueil de nouvelles typées horreur).
C'est marrant, c'est exactement le genre d'argument qui fait résister à pledger Chill.
Si c'est un jeu qui permet de tout faire en terme d'horreur / épouvante, alors je n'en ai pas besoin. J'ai déjà de très bons jeux génériques et modulables, avec des systèmes me semble t-il plus fluides, qui proposent une déclinaison "horreur" avec la petit mécanique de "stress" qui va bien.
C'est une affaire de goût, mais quand j'achète un jeu "typé" je veux qu'il m'apporte vraiment un truc en plus par rapport à sa thématique. Pas un truc que je vais pouvoir bricoler rapidement à partir de mon système de base préféré. En cela, Winthin, Sombre, Night's Black Agent (NBA) ou dans un genre un peu plus éloigné Hellywood apportent tous leur patte intéressante (et je rappelle que ce n'est pas forcément du latage de vampire... "vampire" etant une apporche de base qui peut en fait cacher des choses très différentes : des ET, des horreurs planaires, une pandémie virale mutagène, ...)
- Dohnar
- et
- jayjay37
Pour une fois je fais l'impasse sur les early, je suis un peu paumé dans ma reflexion. J'ai 38 jours pour reflechir a tout ça... Le jeu est tres tentant, c'est vrai.
AKA ça fait plaisir. Les illustrations sont magnifiques (je trouve).
Mais je laisser retomber un peu la pression... Meme si c'est dur. La collectionnite est une maladie grave....
Tout dépend de ce que tu cherches. Je suis MJ à Cthulhu, l'univers de Lovecraft est plus que typé, mais on peut y jouer de plein de façons (pulp, gore etc..), mais comme je suis un puriste, je fais du Cthulhu pour essayer d'être fidèle aux écrits et ambiance de Lovecraft, donc j'ai besoin d'un autre jeu pour le reste.
En fait tout dépend de ta façon d'amortir un achat de JDR et de faire du JDR. Tu as du temps pour écrire, tu sais écrire des scénarios, tu as du temps pour essayer plein de jeux, choisis ce que tu veux. Tu n'as aucun temps libre pour écrire (à peine celui de jouer comme beaucoup), aucun talent pour inventer des histoires, il te faut une gamme riche en scénarios. NBA c'est anémique en VF, BIA un peu mieux mais gamme terminée, etc... après chacun rationalise ses achats, mais quand j'achète un nouveau JDR c'est pas pour faire 10 parties, mais plutôt 100^^. Chill a cet avantage, même s'il ne propose pas plus de scénarios à la base que ses camarades, il peut les cannibaliser tous sans souci de cohérence, d'ambiance (La mythologie qui sert de base à Chill permet de réunir de nombreuses visions différentes du fantastique, et conserver quand même le sel des suppléments cannibalisés), et ainsi augmenter largement la durée de vie du jeu pour ceux qui courent après le temps libre comme un trésor, ce qui sera beaucoup plus difficile à faire avec un jeu très spécialisé qui aura tendance à réduire parfois drastiquement le choix de scénarios cannibalisables (je suis MJ à BIA, NBA et Hellywood, et ce dernier est tellement éloigné de la proposition de base de Chill que je me vois mal adapter un seul de ses scénarios pour Chill ou inversement, il y a quand même des limites à l'adaptation^^...)
Within peut à peu près faire la même chose que Chill, ensuite c'est une question de goût concernant le système de jeu (avec des dés ou sans). Mon seul bémol avec Within, c'est que je ne le vois pas comme un jeu générique (pour ceux qui cherchent ce type de jeux), ses règles vont dans le sens de son univers à secrets et de sa révélation. De nombreux aspects, comme la magie, ne permettent pas une utilisation ouverte de tous ses outils. Après on peut toujours changer certaines choses, mais ceux qui voudraient rajouter une dose de magie, utilisable par les PJs dans leurs scénarios, je déconseille Within (impossible d'en dire plus sans spoiler^^) et les renvoie vers Chill. (ou encore mieux : jouer aux deux )
- Hiver
Tout à fait d'accord avec tout ça, et je me classe dans la catégorie "j'ai pas le temps".
J'ai du mal m'exprimer en fait. Ce que je voulais dire c'est que si mon objectif c'est de cannibaliser ce qui existe pour faire de l'horreur contemporaine (et la récup c'est ce que je fais 90% du temps), je n'ai pas besoin de Chill car il existe d'autres systèmes qui me permettront bien mieux :
- de cannibaliser les scénars / campagne existants
- de paramétrer mes différents niveaux de jeu (pulp, "réaliste", désespéré), et mes différentes options ludiques (folie, stress, "chaque balle compte",...)
Chill est sans doute très bien pour faire du... Chill, et c'est très bien. Mais pour cannibaliser d'autres ressources, j'ai le sentiment que d'autres jeux sont mieux adaptés.
Après ça ne peut être qu'un sentiment, puisque c'est basé sur ce qu'on a sous la dent, à savoir le kit de découverte. Mais c'est bien le seul truc objectif sur lequel on peut cogiter pour savoir si on va pledger ou pas
- jayjay37
C'est clair qu'on fait avec ce qu'on a^^, perso je suis plus à l'aise avec Chill qu'avec Within pour recycler du scénario, mais comme c'est propre à chacun et hautement subjectif, je n'ai effectivement aucun autre argument pour faire préférer Chill (de toute façon, celui qui demande plus d'infos, c'est qu'il a déjà un pied dans la souscription )
En même temps je n'incite pas du tout à acheter cette nouvelle mouture qui sera complétement ancrée dans 2017, et qui nuira à mon ambiance habituelle pour Chill. Je préfère garder mon environnement 80'' (voire XIXeme) pour Chill plutôt que le moderniser :
1 : Within, Delta green, COC et NBA font très bien le taf pour ça
2 : l'environnement réel sera bien plus anxiogène que la menace de l'inconnu, un comble. (on a plus peur du futur président élu que d'imaginer un monstre dans son placard^^)
- MASTER
Mais qui te dit que les présidents ne sont pas placés par des manoeuvres de l'Inconnu .... jeton "ténèbres" retourné !
- jayjay37
l'environnement réel sera bien plus anxiogène que la menace de l'inconnu, un comble. (on a plus peur du futur président élu que d'imaginer un monstre dans son placard^^)
Ah bah c'est malin de m'avoir remis ça en tête, je flippe grave maintenant !
Mais comme je ne serai pas surpris qu'on voit arriver un CF de le dernière version de Delta Green
Nightbird
LE CF d'origine (9 bouquins débloqués en dur) devait être finit d'être livré en décembre 2017. Un seul bouquin l'a été à ce jour (plus un super écran). Le deuxième livre a déjà un an de retard. A ta place je ne tirerais surtout pas de plan sur la comète sur une VF.
- Nightbird
C'est pourquoi j'ai craqué pour Chill !
Je soutiens à 100% ta démarche et on est déjà plusieurs à le faire, ici ou parmi des rôlistes que je rencontre en club, sur d'autres forums ou en boutique ; à refuser le matériel jouable exclusif. Cela prend forme petit à petit, cela manque encore de visibilité, mais on progresse^^. Sinon, pour éviter ce genre de demande de remboursement, pose la question sur le matériel exclusif directement à l'éditeur en début de PP, c'est ce que j'ai fait pour Chill dans les premières heures, et hop, pas de CF (et pas besoin de remboursement, c'est plus simple)
Tout est limité par définition. Le tirage des livres exclusifs sera supérieur à nombre de tirages de JdR qui pourtant non exclusifs sont rapidement introuvables... Certes je préfèrerai pour le jeu comme pour le financement qu'il n'y ait pas d'exclusivité mais un cadeau aujourd'hui et une offre payante après, cependant les différents coûts sont ceux qu'ils sont et faire un tirage supérieur au nombre offerts ici est un gros risque. Il est vrai que j'ai parfois renoncé à m'engager dans une gamme à cause de l'indisponibilité de certains suppléments, mais il ne s'agissait pas d'exclusivités... En renonçant par principe et en pensant à l'avenir du jeu, c'est l'effet contraire, une personne de moins ici et maintenant et un exemplaire de moins, ainsi qu'un groupe de moins pour le futur...
- Dohnar
Le palier des 40K vient de sauter !!