Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 227
Forums > Gnomes & liches
Il n'y aucune évidence dans le fait de les prendre pour ce qu'ils signifient, précisément parce que leur lexique n'a pas été défini. Même pour la langue, les lexiques de deux interlocuteurs ne sont jamais strictement superposables, par définition, du fait, sans formaliser la chose ni entrer dans le détail, de l'infinitude (en puissance) des objets du monde (y compris des émotions) et de la finitude des signes pour dire ces objets du monde, ce qui rend nécessaire l'interprétation (propre au lexique de celui qui interprète) de tout message pour sa compréhension.
peut être interprété en d'infinies manières différentes, de toute bonne foi. D'où d'infinies occasions aux malentendus.
Les bas-pouces et les haut-pouces sont encore plus clairement sujets à interprétations différentes entre chacun d'entre nous, du fait du caractère trinaire du lexique (haut/bas/rien).
Il n'y aucune évidence dans le fait de les prendre pour ce qu'ils signifient, précisément parce que leur lexique n'a pas été défini.
Jay
Ils sont tout du moins définis par l'interface. "" est nommé "mort de rire", ce qui signifie que c'est un rire, clairement. "" est nommé "moqueur". "" est donc certainement plus sujet à utilisation sarcastique, by the book de l'interface, que "".
Si on se réfère, évidemment, à la nomenclature de l'interface. ^^
- NooB294044
Il y a bien des façons d'être mort de rire, dont certaines sont strictement opposées : la complicité franche dans un grand rire, un grand rire moqueur. De même, il est bien possible d'être moqueur avec une grande tendresse. D'ailleurs rien n'indique qui est l'objet de la frimousse, ainsi "moqueur" peut très bien signifier une automoquerie, la marque d'une autodérision. De mémoire, c'est le plus souvent ainsi que je l'utilise, par exemple, quand j'écris une "petite coïnerie".
Bref, voilà.
- Utilisateur anonyme
Landais d'adoption mais béarnais d'origine. C'est pire !
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Bref, ce n'est pas innocemment que les pouces s'appellent des like/unlike...
GollumJe crois que ces dénominations n'ont pour raison que des intentions de marketing.
Jay
Sans doute. Mais c'est bien trouvé, parce qu'on ne peut les recevoir que comme ça : "j'aime" ou "j'aime pas" (ce que tu dis, la manière dont tu le dis, tes arguments, le fait que tu parles trop, les jeux que tu aimes, ton attitude... ou même carrément toi).
Quelle que soit la rationalité avec laquelle ils sont mis, celui qui les lit reste dans l'irrationnalité quant à leur interprétation.
Et le choix des symboles (avec une forte connotation : "laisse-le vivre", "tue-le") renforce encore cet effet.
Sans doute. Mais c'est bien trouvé, parce qu'on ne peut les recevoir que comme ça : "j'aime" ou "j'aime pas" (ce que tu dis, la manière dont tu le dis, tes arguments, le fait que tu parles trop, les jeux que tu aimes, ton attitude... ou même carrément toi).
Gollum
Qui sont des motifs effectivement absolument différents. Exemple : à l'occasion du décès de quelqu'un, j'écris un message pour dire ma tristesse et mon admiration. Quelqu'un bas-pouce. Est-ce un bas-pouce parce que la personne considère que le message n'a pas sa place dans le forum, parce qu'elle n'aimait pas la personne en question et est en désaccord avec moi sur mon admiration, parce qu'elle aussi est triste et marque ainsi que la vie est vraiment moche de nous retirer une personne si précieuse ?
C'est vrai que tu cumules les tares toi quand même.
Mais comme je me régale à lire les petites fessées que tu distribue de ci de là je te pardonne volontiers!
NapalmGlop
J'allais ajouter un truc sur les frères qui ne s'entendent pas, mais qui s'entendent spontanément pour s'opposer aux cousins, avec lesquels ils s'entendent spontanément pour s'opposer à... etc. Mais bon, c'est pas le topic Sud-Ouest, ici !
Il y a bien des façons d'être mort de rire, dont certaines sont strictement opposées : la complicité franche dans un grand rire, un grand rire moqueur.
D'où le fait que j'ai dit que ça n'était pas parfait mais déjà plus délimité.
De même, il est bien possible d'être moqueur avec une grande tendresse. D'ailleurs rien n'indique qui est l'objet de la frimousse, ainsi "moqueur" peut très bien signifier une automoquerie, la marque d'une autodérision. De mémoire, c'est le plus souvent ainsi que je l'utilise, par exemple, quand j'écris une "petite coïnerie".
Jay
Dire qu'un smiley est "certainement plus sujet [que tel autre] à une utilisation X" ne veut pas dire "il n'est sujet qu'à l'utilisation X", et cela reconnait donc par le fait qu'il y a d'autres utilisations.
Donc, évidemment, on l'utilise tous de plein de manières différentes.
Donc ils ne connaissent pas, respectivement, de signification unique, et donc dire "prendre ceci pour ce qu'il est" n'a pas de sens, puisqu'il signifie plusieurs choses différentes, y compris opposées, y compris pour une même personne. Le sens actuel de telle occurrence du signe dépend, entre autres nombreuses choses, du contexte, ou plus précisément de sa perception par chacun, d'où interprétation nécessaire à la compréhension du signe (de toute façon, il y a toujours interprétation, sinon le signe reste signe dénué de sens).
Et encore une fois, cet effet est encore accentué chez les bas-pouces et les haut-pouces.
- Julien Dutel
[Ne comprend pas le problème de ne pas pousser plus avant une discussion qui sera un dialogue de sourds. A très envie de doubler ce GIF en vertu de l'EDIT]
Allez, je m'arrête là sur ce sujet. De toutes façons c'est pas demain que le forum va changer là dessus.
- NooB294044