Réception des colis H&D / Premières impressions 2508
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Oula! C'est un peu juste de justifier ça par un hommage. Avec la tête de Smaug pourquoi pas mais avec des photos d armures de GN... j'attends une réponse officielle car pour le coup je trouve la façon de faire très moyenne.
- alanthyr
Tu verras Azog dans les Cinq Royaumes aussi.
Bon personnellement ce n’est pas trop gênant sauf quand les personnages ont des têtes très connues. Azog et Smaug (version film) dans l’Anneau Unique, cela m’aurait moins perturbé. Là parfois ça fait bizarre.
Alors si je ne me trompe pas juridiquement le plagiat n’existe pas. On parle alors de contrefaçon qui se définit ainsi dans le code de la propriété intellectuelle :
Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Quand à savoir si une photo est une œuvre de l’esprit toujours tiré du cpi :
9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;
Ce n'est pas le côté légal qui est montré du doigt ... Après tout ce n'est notre problème. Il souligne juste sa déception ...
- Judge Ju
- et
- Dohnar
Sauf que le sujet va forcément glisser sur cet aspect là donc Je pense qu’il est sain de donner quelques définitions avant que tout le monde soit réveillé...
Personnellement, je viens de sortir le pop corn, le forum va me faire ma journée je pense
Il y a plus de rebondissement que dans GOT dans les parages ^^
Et sinon. Aucun illustrateur au monde ne se passe de référence. C’est même obligatoire si tu veux pas faire toujours les mêmes illustrations sorties de ta mémoire limitée.
Il FAUT utiliser des références pour avoir quelque chose d’original et bien foutu. Un minimum de références en tout cas.
Après, c’est en effet le travail de l’illustrateur de faire en sorte que cela ne soit pas trop visible. Mais bon, c’est pas si simple.
Je comprends la déception. mais en même temps, c’est le cas pour toutes les illustrations de tous les médias, depuis toujours. Cela est largement plus visible avec internet, maintenant.
Avant, les illustrateurs avaient des tonnes de bouquins que peu de gens possédait. Difficile à comparer et vérifier donc.
De nos jours, tout se retrouve sur les trois premières pages des résultats de « Google Images ».
Au final, cela ne me choque pas tant que cela.
Tant que l’illusttation finale me plait, c’est le principal.
Je préfère largement une belle illustration avec quelques copier-coller (inévitables de toute façon), à une vilaine illustration mal exécutée.
A partir de quel point s'inspirer de quelque chose d'existant pour le (re)créer devient moralement condamnable?
C'est une vraie question (qui d'ailleur mériterait un sujet à part), pas une critique ou une remise en question de ton ressenti.
Pour l'armure de cuir par exemple, est-elle le fruit 100% de ton imagination? As-tu utilisé un modèle pour la faire? Quel type de modèle? Tes références culturelles ou une image précise (en tapant Leather amor fantasy sur google il est possible de tomber sur des modèles de cuissarde tout à fait comparable, pour ne pas dire quasi identique)?
Pourtant, même si tu as utilisé un modèle, ça ne remet pas en cause la qualité de ton travail: tu es parti d'une illustration pour créer de toute pièce une armure de cuir. La valeur de ton travail se mesure là: une armure de cuir faite de toute pièce. Quelle importance que tu aies utilisé un modèle de base?
Pour l'illustration, on pourrait appliquer le même raisonnement: l'illustration n'est pas un "copier/coller". C'est pas un photomontage (bon à la limite pour la gueule ouverte de smaug, j'imagine qu'on peut se poser la question, mais ce n'est qu'un élément d'une oeuvre, donc ça ne change pas le suite de mon raisonnement): le dessinateur a créé son illustration, retravaillé, fait les contrastes, les couleurs, les proportions, etc.
Donc je réitère ma question: à partir de quel moment peut-on reprocher à un artiste d'utiliser un modèle? Quelle est la limite?
- Maedh
Je crois que le panier de fruit avait porté plainte à l'époque
ça fait un joli moment que l'on sait que cet illustrateur utilise plein de photos trouvées sur internet (on reconnais même parfois les acteurs). Perso ça ne me choque pas tant que le travail est bien réalisé, ce qui est le cas la plupart du temps. Ce qui me choque c'est quand c'est moche, comme sur l'illustration du géant du froid avec ta belle ceinture : le prisonnier est complétement raté, la tête dans une position pas naturelle du tout et surtout... il a deux mains droites !
La limite est surtout le prix de l'oeuvre en question en fait. Si tu proposes à ton acheteur une oeuvre qui n'est qu'une copie même partielle (ex Smaug), le tarif sera forcément bas.
Ou devrait l'être...
Je préfère largement une belle illustration avec quelques copier-coller (inévitables de toute façon), à une vilaine illustration mal exécutée.
FredDeLyon
Hum , mouai, faire un copier/coller , le mettre en calque pour servir de base a son illustration, pourquoi pas.
Mais la, ca ressemble vraiment a du copié/collé avec un filtre "peinture" sans vrai travail d'illustration derrière, c'est ca je pense qui est le plus gênant. (je parle de la partie copiée/collée hein pas du reste, je garde mon avis a ce sujet.)
Je pense surtout qu'il a modéré ses propos, ce que beaucoup de monde (moi compris) devrait faire plus souvent ici.
Mais le pire dans cette histoire, c'est que certains vont éplucher les bouquins de BBE pour voir s'il y en a d'autres .... pourtant je serai étonné que BBE soit directement responsable de ce truc là.
Ils ont commandé les dessins, les ont validé et puis c'est tout...
Sans même parle de référence, de copie, ou de plagiat, vu que le sujet est abordé, je trouve personnellement que certains photomontages sont tout simplement horriblement moche. J'ai essayé de donner du sens à tout ca, et je suis généralement bon public. Mais là rien n'y fait... Quand je regarde les photos d'Invincible, certaines me donnent littéralement envie de vomir.
Et quand je lis certains commentaires qui louent la qualité de ces illustrations... Je comprend pas.
Exemple: La tête de ce personnage est totalement BIZARRE. Il revient sur plusieurs illustrations du bouquin tel un running gag. Et le pire c'est qu'il ressemble à un de mes joueurs...
Enfin voilà, les gôuts et les couleurs... les photomontages je trouve ca moche, voilà c'est dit. Suis-je le seul à penser ceci ?
- alanthyr
Ce qui est intéressant par contre, si effectivement niveau légale c'est autorisé de faire de genre de copié/collé (et la on parle pas d'un film pourrave dont personne n'a entendu parler mais de Peter Jackson, de la Warner, de Tolkien), c'est plutôt cool et ça ouvre des portes (je m'explique) : on en parlait avec un pote de la création d'un JDR et on se disait que de nos jours, tu peux difficilement faire un bon financement participatif sans un produit bien emballé avec de belles illustrations... C'est même notre point bloquant pour lancer le truc (on a des idées mais on sait pas dessiner ou très peu).
Mais si on peut copier sans vergogne et sans crainte des images du cinéma... Ba on aura au moins appris ça grâce a BBE et a Sephiel ! Moi je vais de ce pas commencer a compiler des images du net de films d'Héroic Fantasy, un coup sur Aviary et c'est parti !!
J'en déduis donc que ton joueur à une tête bizarre 😁