Réception des colis H&D / Premières impressions 2508
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Le problème avec le photomontage, c'est que quand on se rend compte que sur une illustration quelque chose cloche, on commence à remarquer sur toutes les illustrations de ce type les petites imperfections des détails.
- Belgarath
S’inspirer d’une photo pour réaliser une illustration ne s’appelle pas un photo-montage.
Un photo-montage est la mise bout à bout de plusieurs photos, sans les redessiner et sans les peindre, pour obtenir une nouvelle photo.
Là, on parle d’illustration et de références.
Okay, dans certains cas l’illustrateur ne s’est pas donné la peine de changer l’angle, ou d’autres détails, et a utilisé la photo ou la référence telle quelle. Pour autant, il l’a dessinée et peinte...
S’inspirer d’une photo pour réaliser une illustration ne s’appelle pas un photo-montage.
Un photo-montage est la mise bout à bout de plusieurs photos, sans les redessiner et sans les peindre, pour obtenir une nouvelle photo.
Là, on parle d’illustration et de références.
Okay, dans certains cas l’illustrateur ne s’est pas donné la peine de changer l’angle, ou d’autres détails, et a utilisé la photo ou la référence telle quelle. Pour autant, il la dessiné et peinte...
FredDeLyon
Mon mauvais. Mais du coup si un néophyte comme moi se rend compte que c'est une photo incrustée, c'est mauvais signe ?
Ouais. Enfin, il ne faut pas exagérer non plus, hein...
Tu fais de la peinture numérique, du photomontage, tu maitrises les différents filtres et connais les résultats exacts que cela produit ?
J’en doute.
Donc oui, il en existe, et non ce n’est pas parfait.
L’artiste sachant peindre correctement ne va pas perdre du temps à faire de multiples essais avec tout un tas de filtres. Il va le peindre lui-même, ce sera plus rapide.
Il a déjà gagné pas mal de temps en copiant une référence...
Totalement d'accord, maintenant que je le sais ça saute au yeux sur plusieurs illustration. Par exemple Centaure où je vois maintenant que son plastron, son boucliers, son carquois et son arc ont été ajouté à l'image (netteté et luminosité différentes du corps) et sur d'autre on vois les bords de détourage des armes comme sur la masse que tient le Diantrefosse.
J'ai pas encore reçu mon colis mais même si ce n'est qu'une petite partie des bouquins ça me gâche déjà une partie de la bonne impression que j'avais de la gamme. J'espère que pour la suite, il y aura un peu plus d'attention au rendu des illustrations.
Alors je pense qu'il faut se calmer. Oui cet artiste utilise des photos sur ses compositions, c'est même clairement assumé avec des têtes d'acteurs connus,.. parfois c'est plus subtil, mais je rigole si vous pensez que ca prends 2 minutes et qu'il n'y a pas de travail derriere. Et pensez vous sincerement qu'il allé voir BBE en disant: "au fait j'utilise photoshop et des photos donc je vous fait une ristourne" ... et que de fait BBE aurait pu faire un bestiaire full illustré.
L'incrustation de photos est une technique en digital painting certains s'en passe d'autres en abusent mais j'attends les illustrations de ceux qui pensent pouvoir faire pareil avec talent.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une technique gache quoi que ce soit.
- Nioux
- et
- Belgarath
sérieux , personne n'avait fait attention à cela?
et ici dans la double page du compagnon, ca fait pas penser à Game of throne?
de gauche à droite: Varys, Lord Frey (ex Rusard d'harry potter), Mester Pycell et Lord Davos Mervault le conseillier de Stanis...
moi ca me choque pas , ca me faire sourire...
- Dohnar
Oh tu sais moi j'arrête les débats. Je prend le bouquin pour ce qu'il est et je joue avec. En plus en partie je n'ai pas les yeux sur les illustrations mais sur mes joueurs et leurs fameuse propension à me sortir des 20 nat 😈
+1
Moi il me faut 3 jours pour faire un logo monochrome en 32x32, en repompant un logo déjà fait.
Nioux
C'est moche la procrastination.
Qui a dit qu'il n'y avait pas de travail derrière ? Je n'ai rien vu jusque là dans ce sens.
Et si on doit se limiter à avoir un avis sur ce que l'on peut/sais faire, on a juste plus les moyens d'exprimer un avis et/ou une impression.
- Iceberg
Alors pour faire simple, en arts il existe deux directions dans la réutilisation d'image: l'emprunt et la citation.
Quand Fernand Léger réalise la Joconde aux clés, il réalise une citation de l'oeuvre de Léonard de Vinci:
Par contre quand Marcel Duchamp réalise LHOOQ, il emploi en fait la technique de l'emprunt:
Vous allez me dire, ok mais "La joconde" appartient au domaine publique, et vous auriez raison. Mais je vous rappelle qu'il existe aussi une loi sur la "Citation" dans les écrits et l'illustration, qui implique un certain pourcentage de l'oeuvre d'origine. Ce qui permet donc dans certains cas l'utilisation en "citation" d'une partie d'une autre oeuvre pour sa réalisation. Le pourcentage est très faible mais permet tout de même des utilisations.
Il faut donc voir quel pourcentage représente l'utilisation d'un boût d'image dans le cas d'une illustration réalisée à partir de références visuelles comme c'est le cas ici.
Fondamentalement les choses sont pourtant très claires niveau légal en tout cas. Si il y a copie de toute ou partie d'une oeuvre de l'esprit qui n'est pas dans le domaine public (les 70 ans) sans avoir l'accord de l'auteur il y a contrefaçon. Point.
Que cette copie soit :
- Un photo-montage, à savoir que tu fais un copier-coller pur et simple et que tu le modifies, via des filtres, en repeignant ou ce que tu veux d'autre.
- Une copie en prenant pour modèle une autre oeuvre que tu redessines.
- Une copie, mais où tout modifie un élément par çi par là. Là çà peut mener à des débâts sans fins devant un tribunal pour justifier du bien fondé ou non de la contrefaçon...
Par ailleurs, utiliser le portrait d'une personne, se rapporte au droit à l'image, ce qui est différent. Mais encore une fois pour utiliser l'image d'une personne tu dois avoir son autorisation.
Après, récemment j'ai pledgé sur un projet :
Il faut pas chercher bien loin pour voir les références... Personnellement j'ai trouvé çà gonflé. J'ai enlevé mon pledge, pas forcément que pour çà, mais je trouve qu'à choisir je préfère aider quelqu'un qui fait réellement oeuvre de création...
- Pretre
Je pense que toutes les remarques du style "du coup ça a pas dû coûter si cher que ça" ont pu être prises dans le sens "c'est pas du boulot, donc ça doit pas être cher".
Pour ma part, il n'y a rien de choquant. Je ne parle bien évidemment pas des personnes qui ne trouvent pas les illustrations à leur goût, parce que c'est complètement personnel, il n'y a rien à redire là-dessus. Par contre, sur l'utilisation de modèles pour dessiner, je crois que ça se fait depuis un bon moment en peinture/dessin, non ? Quelques siècles, je dirais même... Alors, effectivement, au lieu de prendre des sujets vivants, l'artiste a pris des photos trouvées sur internet comme modèle. Et ? Ca lui enlève le droit de dire que ces dessins sont de lui ? Parce que ça ressemble à une photo collée sur l'image, c'est forcément ça ?
Je trouve que les accusations vont (très) vite dans le coin, sans qu'il y ait forcément de réflexion à froid avant...
- Judge Ju
- et
- Belgarath