Etat du marché du jeu de role 248
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
a cet égard, l'avis de mon vendeur préféré est interressant, masi il a pas lui non plus forcément tout lu. et internet via les forums ou le grog permet quand même de se faire une idée.
il ya aussi les preview qui permettent aujourd'hui de se faire une idée.
c'est comme ça que j'en suis venu à me dire que les chroniques oubliées devaient valoir le coups, alors que je suis pas très D20 à la base.
mais vraiment d'une façon générale, je trouve en fait (et c'est un comble) qu'on "trop" le choix aujourd'hui. quand j'ai débuté on avait en fraçais en gros le choix entre JRTM/RM, Cthuluh, AD&D, Strombringer, Cyberpunk, warhammer et Starwars D6.
avec CROC on allait connaitre un grand renouveau des JDR français (INS/MV, bloodlust, bitume etc...)
mais aujourdh'ui, le choix de jeus français ou en français est vraiment énorme. (et je n'achète pas plus qu'avant (voire même moins)) et du coup, j'ai vraiment du mal à faire un choix. et je préfère souvent poursuivre une gamme que j'ai déjà plutot que de me lancer dans une nouvelle gamme, même si elle a l'air très prometteuse?
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je constate quand même que pas mal de boutiques ont disparus et que celles qui restent ne peuvent pas vivre du seul JDR comme il y a 20 ans, et la désaffections des clients d'aujourd'hui ne se retrouver surement pas sur les sites d'achat en ligne, surtout qu'une bonne partie sont tenu par des boutiquiers...
Trouver l'avis de joueur sur les forums? Y a toujours qui vont crier a l'escroquerie, d'autres ont génie, et les derniers qui diront "bien mais pas top". Arriver a ce faire une idée sur ca, perso, j'ai jamais reussi.Ce n'est pas parce que tu ne sais pas utiliser un outil que celui-ci n'est pas efficace . Pour reprendre ton exemple, je doute que l'avis d'une unique personne soit plus pertinent que la moyenne des avis que tu trouverais sur la toile... J'aurai même tendance à dire le contraire, puisque là ou le net permet de pondérer les retours à une question grâce à la masse d'informations disponibles, tu te fies là à un avis unique, qui n'est que le reflet de l'expérience de ton vendeur et donc forcément biaisé...
Bichette
Beh le soucis sur les forums c'est que forcément l'avis est biaisé par les goûts de chacun donc fort peu objectif.
L'avantage d'un avis "professionnel" c'est que cette personne se doit d'être le plus objectif possible (l'on ne peut l'être complètement je suis d'accord sur cette éventuelle objection). Si jamais la personne ne répond pas complètement aux attentes ou se laisse trop allé a de la subjectivité, il en ressortira peut être une vente qui ne répond pas complètement aux demandes du client. Il se doit donc d'être pro et c'est pour cela que je considère que l'avis d'une seule personne vaudra plus dans ce cas là que celui de plusieurs personnes sur un forum.
Prenons un autre exemple : cette discution.
OOn partage tous nos points de vue sur l'amélioration ou non du marché du JdR. Imaginons qu'un économiste se soit penché sur la question est allé voir les différents acteurs de se secteur (vendeurs, distributeurs, imprimeurs, joueurs et leur consœurs). Il arrive et déclare que suite a une étude le Jdr va mieux/ va pas mieux (rayer la mention inutile).
Beh ... ca sera l'avis d'une seule personne mais professionnelle qui s'est investi dans tous les aspects de l'affaire.
Sur le net, on peut trouver des avis "pro" aussi (le GROG mettait en ligne les critiques de Casus ou Jdr-Mag par exemple), il suffit de savoir où chercher. Et même si j'aime beaucoup mon boutiquier habituel, il est plus med-fant' que cyberpunk / SF, et il est bien en peine pour me conseiller sur ces domaines... (et franchement, même hors jdr, qui n'a jamais entendu un "pro" raconter une énorme ânerie ?)
Un bon usage du net permet d'avoir un multiplicité de sources, mais surtout de pouvoir les trier selon leur pertinence. Par exemple en faisant un tour sur le GROG, on peut voir des notes, mais on peut surtout lire pourquoi les gens ont mis telle note... Ca aide à dégager un peu les choses. Ensuite, en recoupant avec quelques forums et previews, ça permet de vraiment cibler ce que l'on cherche, et, point essentiel aujourd'hui, de se faire une idée de la communauté autour du jeu (joueurs, suppléments, état de santé de la gamme...).
J'essaie de passer régulièrement dans ma boutique habituelle, au cas où je tomberais sur une perle rare ou pour feuilleter quelques nouveautés, mais il est de plus en plus rare que je tombe sur un coup de coeur.
En parlant de faire un tour de France pour trouver LE bouquin qu'on voulait, je cherchais désespérément le livre du joueur de Vermine. Après avoir remporté une enchère sur eBay mais avoir été planté par le vendeur, je me suis tourné vers la mailing-list du jeu. En quelques minutes, un membre m'a indiqué l'adresse d'une boutique en Belgique, que j'ai immédiatement contacté (et je n'ai pas été le seul, visiblement, vu que la tenancière m'a rappelé pour me demander d'où venait le déluge d'appels qu'elle recevait XD), et eu mon précieux exemplaire.
Un bel exemple de complémentarité net/boutique !
Ce n'est pas parce qu'il est professionnel qu'il prendra forcément les bons critères pour noter l'évolution du marché (car à vrai dire, il n'y a pas de critère miracle). Zerach
Pour ça je suis entièrement d'accord, c'est pour ca que je parlais d'un conseil pour tel ou tel JdR et pas du marché en général.
Sur le net, on peut trouver des avis "pro" aussi (le GROG mettait en ligne les critiques de Casus ou Jdr-Mag par exemple), il suffit de savoir où chercher. Et même si j'aime beaucoup mon boutiquier habituel, il est plus med-fant' que cyberpunk / SF, et il est bien en peine pour me conseiller sur ces domaines... (et franchement, même hors jdr, qui n'a jamais entendu un "pro" raconter une énorme ânerie ?)
Un bon usage du net permet d'avoir un multiplicité de sources, mais surtout de pouvoir les trier selon leur pertinence. Par exemple en faisant un tour sur le GROG, on peut voir des notes, mais on peut surtout lire pourquoi les gens ont mis telle note... Ca aide à dégager un peu les choses. Ensuite, en recoupant avec quelques forums et previews, ça permet de vraiment cibler ce que l'on cherche, et, point essentiel aujourd'hui, de se faire une idée de la communauté autour du jeu (joueurs, suppléments, état de santé de la gamme...).
C'est clair que le boutiquier ne peut tout connaitre, mais de l'expérience que j'ne ai tiré, quand ce n'est pas dans son domaine de prédilection, il me le dis clairement, me rapporte des avis donné par d'autre acheteurs et ne tient donc pas un discours "commercial" cherchant à me vendre quelque chose absolument.
Dans ce cas là oui, je cherche plus une autre source de renseignement et c'est vrai que seul le net peut l'apporter.
Ce n'est pas parce qu'il est professionnel qu'il prendra forcément les bons critères pour noter l'évolution du marché (car à vrai dire, il n'y a pas de critère miracle).
Zerach
Là, tu ergotes hein !!!
Les 2 seuls critères qui sont et le volume en nombre et en valeurs totale quelque soit le canal de d'achat, cela me semble être le suel critère fiable pour savoir si le JDR vas mieux ou pas !
Mais comme aucun éditeur ne veux donner ces chiffres........... ....
Mais comme aucun éditeur ne veux donner ces chiffres........... .... Der§en
Les éditeurs non mais les boutiques n'ont aucunes raisons de refuser de donner les chiffres des ventes pour chaque jdr pour une période donnée. Et les distributeurs peuvent aussi donner les chiffres des volumes qu'ils distribuent. La corrélation de ces données donne une image assez juste du marché du JdR pour la période concernée.
- un million de joueurs qui n'achètent aucun jeu pro et tournent sur de vieilles éditions et des jeux amateurs ?
- un million de livres vendus, mais personne qui ne se met autour d'une table ?
De manière plus parlante : est-ce que le jdr se porte mieux quand un groupe de cinq potes se prêtent un manuel du joueur tout craquelé par le temps pour leur partie hebdomadaire, ou quand un trentenaire aligne les recueils tout neuf pour se remémorer sa folle jeunesse, même s'il n'a plus le temps aujourd'hui ?
Le nombre de joueurs n'est pas facile à estimer, et il n'est pas évident de connaître l'état général du secteur "jeu de rôles". Pour savoir comment va le cinéma, il suffit de regarder le nombre de places vendues. Mais pour un loisir aussi particulier, les critères sont moins faciles à analyser.
Le nombre de joueurs n'est pas facile à estimer, et il n'est pas évident de connaître l'état général du secteur "jeu de rôles". Pour savoir comment va le cinéma, il suffit de regarder le nombre de places vendues. Mais pour un loisir aussi particulier, les critères sont moins faciles à analyser. Zerach
C'était peut-être vrai pour le cinéma avant, mais de nos jours ça ne l'est plus avec la démocratisation du téléchargement par des plateformes d'échanges libres.
Un film peut avoir fait peu d'entrées en salles et avoir été regardé massivement via internet, cet aspect est particulièrement difficile à mesurer.
Du coup, pour mesurer l'état de santé du secteur "cinéma", on se base sur les ventes de place, vu que de toutes façons c'est le seul des deux qui apporte de l'argent du point de vue de l'industrie et de son économie c'est le seul qui ait de l'importance.
Pour le JDR, c'est pareil.
Il a quand même de sacrée indices pour se faire une opinion comme l'hecatombe côté boutiques, revues mensuels (backstab, casus belli, etc...) edifur sui ont disparu ou ont change de type de jeux, etc..., non ?
Backstab et Casus, c'est pareil : ils ont été remplacés par des sites web multiples qui offrent plus de contenu, sont mis à jour plus fréquemment, et sont gratuits et accessibles partout. Ils offrent des services et un contenu que Casus et Backstab n'auraient jamais pu égaler. Leur disparition n'est donc vraiment pas un indicateur fiable d'un "déclin du JdR". Pour ne citer que les plus visibles :
http://www.ikosa.net pour l'actu
http://www.legrog.org pour les critiques et infos suppléments
http://www.sden.org pour les aides de jeu et scénarios
Après il y a encore des centaines de sites francophones de contenu (adj/scénars) plus spécialisés comme Tharaud, AideDD, Cerbère, ton Atlas, la Voix de Rokugan, les Shadowforums, etc. Le web a complètement changé le monde de l'édition en général, y compris celle du JdR. Constater que la poste traite moins de lettres qu'en 1980, ça ne suffit pas pour juger d'un déclin des communications écrites.
Cela dit, même si on ne se base que sur ce qui est payant, je pense que le chiffre d'affaire global du JdR est plus élevé qu'en 1980. Jugement que je suis prêt à réviser si on me présente des chiffres, mais en l'état il a une valeur strictement égale à celui des déclinologues parce que les "indicateurs" ne sont pas fiables et qu'on peut en trouver d'autres, tout aussi peu fiables, mais qui tendent dans l'autre sens.
Il a quand même de sacrée indices pour se faire une opinion comme l'hecatombe côté boutiques, revues mensuels (backstab, casus belli, etc...) edifur sui ont disparu ou ont change de type de jeux, etc..., non ?
Der§en
Ben
- les gens achètent sur le net ou téléchargent les pdf. Le jdr est, à la base, un loisir qui ne demande pas de gros matériel pour jouer, c'est aussi peut-être ce qui lui fait du mal : un rulebook, quelques dés, du papier, des crayons, des chips et de la bière... il n'y a qu'à voir les orientations marketing des nouvelles éditions qui poussent à la consommation avec des modèles économiques qui copient sur le meurpog et les ccg.
- les revues souffrent comme les revues de n'importe quel domaine de la dispo immédiate de l'info
Donc ce que tu notes est un phénomène qui n'est pas l'apanage du JDR... La différence c'est aussi qu'il y a une offre pléthorique d'excellents jeux et que le public se disperse.
En tout cas, si les magasins ne peuvent pas vivre que de JDR, si c'était pas un minimum rentable je vois pas pourquoi des boites comme BBE ou Jhon Doe pour ne citer que ceux là continueraient dans cette voie.
Pour la diversité de l'offre française, j'aurai plutot tendance à penser qu'il s'agit d'une augmentation du nombre de semi-pro ayant un boulot régulier en plus de celui d'éditeur et qui font ça par passion en étant prés à juste rentrer dans leurs frais sans de veritables bénéfices. mais c'est juste mon avis, sans rien pour l'étayer. En tout cas, merci à eux !!!
Pour la diversité de l'offre française, j'aurai plutot tendance à penser qu'il s'agit d'une augmentation du nombre de semi-pro ayant un boulot régulier en plus de celui d'éditeur et qui font ça par passion en étant prés à juste rentrer dans leurs frais sans de veritables bénéfices. mais c'est juste mon avis, sans rien pour l'étayer. En tout cas, merci à eux !!!
invalys
ouais, c'est vrai qu'en y repenssant, tu n'as sans doute pas tort.
enfin, c'est quoi cette double négation: tu as sans doute raison!!!
si c'était pas un minimum rentable je vois pas pourquoi des boites comme BBE ou Jhon Doe pour ne citer que ceux là continueraient dans cette voie. Urval
Ça l'est, mais c'est vraiment limite.
Les Éditions Icare ont failli y passer l'hiver dernier, vu leur matériel (livres à couverture rigide richement illustrés) à tirage très limité, ça doit leur laisser moins de marge que BBE qui peut obtenir de meilleurs prix en jouant sur la quantité.
Mais même Playfactory qui il me semble reste le n°1 point de vue ventes connaît des difficultés.
En tout cas, si les magasins ne peuvent pas vivre que de JDR, si c'était pas un minimum rentable je vois pas pourquoi des boites comme BBE ou Jhon Doe pour ne citer que ceux là continueraient dans cette voie.
en ce qui concerne le chiffre d'affaire global du JDR, franchement je n'en ai aucune idée, mais, vu l'état de l'offre (en français) qui a beaucoup augmenter, j'aurais tendance à croire que le JDR se porte plutot bien... ou en tout cas, pas trop mal.
Urval
Faut pas oublié que les éditeurs de JDR pour la plupart sont des passionnés et passe éditeur pour faire vivre le JDR en espérant de pas y perdre des dents. Faut pas oublier que dans la plupart des boites de JDR la plupart ont un autre boulot à coté car le JDR ne leur permettrait pas de vivre.
Les Éditions Icare ont failli y passer l'hiver dernier, vu leur matériel (livres à couverture rigide richement illustrés) à tirage très limité, ça doit leur laisser moins de marge que BBE qui peut obtenir de meilleurs prix en jouant sur la quantité.
Tosheros
Sauf que BBE le disent eux même: si ils sortent un truc qui est iun échec commercial, ça les coulera peut-être pas, mais ça les foutra dans la merde sévère.
Et pour John doe, n'oublions pas que les mecs taffent à côté, effectivement.
En fait, le JDR est un milieu rempli de passionné qui font ça pour les passionnés. Et la grandeur de l'offre vient plus de ce phénomène précis (et du fait que les auteurs ne sont pas pas payer à proprement parler, mais bien rémunérer sur les ventes) que du fait que tout va bien.
Si on parle de marché, je pense qu'il a subit plusieurs crises mais s'en est finalement sorti. Mireille Dumas, l'arrivée des consoles de jeu 'adultes', la crise économique ont fait mal, mais aujourd'hui le marché semble stable même si il est inférieur à celui des années 90. Pour preuve, plus d'éditeurs, plus de jeux qui vivent..
Côté état du JdR, il a évolué (et évolue encore). Les anciens jouent encore sporadiquement (1 à 6 fois par an, plus pour pour les tenaces) et de jeunes joueurs apparaissent; attirés par les possibilités plus grandes (papier vs console) du jdR ou tout simplement parce que papa leur a appris.. Internet a aussi beaucoup contribué à cette évolution: une distribution plus rapide des idées, des oeuvres; une communauté guettant les news (içi par exemple). Il faut voir aussi qu'internet (grand moyen de communication s'il en est) a aussi tendance à enfermer les communautés; en effet, qui aurait l'idée d'aller sur le site du Grog ou le sden si ce n'est un joueur?