Etat du marché du jeu de role 248
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Pour ma part, même sur des campagnes de Cthulhu on s'amuse beaucoup, et je sais que nos parties pourraient choquer pas mal de puristes à Cthulhu (bon ça n'empèche pas de réussir à mettre une ambiance pesante mais en rajoutant une bonne touche d'humour à certains moments ^^ )
Par contre, dans les "nouveaux" joueurs, je n'en ai pas rencontré un seul du type "sérieux", tout les novices (comme moi, qui ont fait leur première partie il y a trois ou quatre ans au plus tôt) avec qui j'ai pu partager une table, recherchaient avant tout un bon divertissement convivial et fun
Cela dit, aujourd'hui j'ai deux bons groupes de joueurs avec qui la mayonnaise prend parfaitement sur mon style de maîtrise et au final c'est ça l'important
Après, y a-t-il une nouvelle génération de joueurs, et qu'attend-elle, j'avoue que là j'en sais rien.Du fun, rapide et sans prise de tête.
C'est simple, j'ai longtemps joué avec mes frangins (plus jeune, jusqu'à dix ans d'écart) sur du warhammer 2, on se marrait tout en respectant relativement les règles. Il arrivait qu'on discute une demi-heure pour savoir comment appréhender une situation lorsque le système était abscons.
Pareil avec leurs potes, venant des jeux vidéos, en initiation, bien que la demande de rapidité, tant niveau création de perso (je veux faire un mec avec une grosse épée qui bute tout, m'en fous du reste, je prend quoi ?) que règles dans la partie était plus importante.
Maintenant, quand j'ai une demande d'initiation, je propose différents jeux en donnant les bons et mauvais points et ce qu'il en retourne est qu'ils veulent pouvoir jouer rapidement, comprendre en une soirée le fonctionnement de la plupart des subtilités du système et vivre des aventures épiques... La dernière fois c'est 3:16 Carnage dans les étoiles qui a été choisi (peu de règles, rapide, perso capable de prouesses dès le début)
Je ne dis pas que tous les nouveaux pensent comme ça mais c'est ce qu'il m'a été donné de voir...
Quant au clivage, chacun y trouve son compte de toute façon, si tu ne veux pas jouer sérieux, joue fun.
Et tout le monde à des passages sérieux, alternant à des funs, voire mélangés, dans ces parties...
D'ailleurs étant rôliste depuis trois ou quatre ans réellement, j'ai pu constater un gros écart de mentalité entre ceux qui y jouaient depuis longtemps qui étaient fort axés sur les règles (attention, ta flèche ne pourra pas faire plus de 5m vu que tu es niveau 1, en plus le vent contraire et les nuages devant le soleil font que tu te tires dans le pied) et ceux qui jouaient depuis peu qui recherchaient du fun.Je connais pas mal d'anciens rolistes qui recherchent du fun et pas de précision de règles, donc je pense pas qu'à ce niveau ce soit une question d'âge.
sanlioc
Bien sûr !
Idem pour l'aspect "fun/bonne humeur" VS "sérieux" : j'ai toujours vu les deux types de joueurs, et un même joueur peut se comporter différemment selon la campagne. Moi-même je joue une campagne assez sérieuse (on évite les blagues hors-jeu) et une autre qui se veut un peu plus relax.
K.
+1, c'est vrai que ça dépend des jeux et des moments
Quand j'étais gamin, c'était déjà un clivage qui existait déjà. Ce n'est pas nouveau je pense.
Damien C.
Ouais mais maintenant ça joue sérieux. La barbe ça vous pose un homme
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le clivage que vous faites entre fun et précisions des règles.
Du coup je choisis rarement des systèmes simulationnistes, d'ailleurs, et j'ai tendance à favoriser des systèmes plus souples. Mais si je choisis un système dur (genre Warhammer 2), je sais que c'est pour une raison précise, et donc je suis assez clair: tout le monde est logé à la même enseigne.
Ca ne m'empêche pas d'assouplir certains trucs (genre accéder à un métier qui n'est pas dans les débouchés de la carrière du PJ, mais parce que c'est logique avec le cheminement du PJ sur le moment), mais en général les système choisis ont suffisamment de gade-fous (genre les points de fortune et de destin pour Warhammer 2) pour éviter les trucs à la con genre le PJ qui tombe dans une flaque et qui meurt noyé.
Le tout, finalement, c'est d'assumer ce qu'on choisit.
on peut jouer fun avec des règles très simulationnistes (ne serai-ce que pour s'en moquer)
ou peut jouer sérieux avec des règles légères.
perso, je dois bien avouer toutefois que les règles "simulationnistes" j'aime pas trop. en fait j'aime rarement les règles qui font plus de 20 pages tout compris.
A ce sujet, Pathfinder est trop long pour moi. je ny ai jamais fait joué, pas plus que tout autres D20 d'ailleurs a part CO. mais si un jour je le fait, c'est sur que beaucoup de règle du livre ne seront jamais appliquées.
Pour prendre un exemple typique de ce que je n'aime pas le sort "Eclair", qui dans PF a une portée de 36m. si on respecte la règle, une case... ou même 50 cm de plus et la cible est hors de portée. Moi je me rappelle qu'à ADD (je ne me rappel plus la porté du sort dans ADD) j'ai raté ma cible pour 50 cm !!! alors que juste en faisant un pas de plus j'y suis!!! mais le MJ a jamais rien voulu savoir. je l'ai eu longtemps en travers de la gorge.
une autre fois avec un autre MJ, la question n'a même pas été soulevée... ce qui fait que Fun était plus au rendez vous.
tout ça pour dire, que finalement, les règles strictes ou pas, c'est au MJ de s'en préoccuper, suivant ce qu'il veut, comment il voit les choses et éventuellement s'il prend en compte les désidérata de ses joueurs.
Donc tout jeu... même Rolemaster peut être fun. Si le MJ le permet. (et que les joueurs ne font pas trop les cons à chippoter, je vous l'accorde).
En ce qui concerne le "Marché", je suis un assez vieux JDRiste (18 ans de pratique), et de fait, je suis plus à la recherche d'univers, (pas forcément originaux, mais interressants) et de scénarios, que de règles, qui, dans ma pratique de MJ au fil des années, n'ont pas cessées de se simplifier. De ce Point de vue, Chroniques Oubliées, par sa simplicité, même si à la base je n'était pas le public visé, correspondait plus à mes attentes que le très complet Pathfinder.
Pour prendre un exemple typique de ce que je n'aime pas le sort "Eclair", qui dans PF a une portée de 36m. si on respecte la règle, une case... ou même 50 cm de plus et la cible est hors de portée. Moi je me rappelle qu'à ADD (je ne me rappel plus la porté du sort dans ADD) j'ai raté ma cible pour 50 cm !!! alors que juste en faisant un pas de plus j'y suis!!! mais le MJ a jamais rien voulu savoir. je l'ai eu longtemps en travers de la gorge.En même temps, je trouve ça plutôt normal.Si on commence à gérer les portées de façon exacte, autant le faire jusqu'au bout. Sinon, ce serait comme dire "j'ai fait 16, et je touche à 17, allez c'est pas grand chose, ce sera plus fun si je touche, c'est qu'un point!".
une autre fois avec un autre MJ, la question n'a même pas été soulevée... ce qui fait que Fun était plus au rendez vous. Urval
Après si on joue dans l'abstrait et qu'on fait ça à la louche, et que le MJ fait exprès de mettre l'adversaire 50cm plus loin, là y'a mammouth sous gravillon.
Il m'arrive de gérer des combats avec des cases et dans ce cas là, c'est au joueur de se débrouiller et de réfléchir. Quand je fais un combat sans case, ben là, il faut être raisonnable.
Il m'arrive de gérer des combats avec des cases et dans ce cas là, c'est au joueur de se débrouiller et de réfléchir. Quand je fais un combat sans case, ben là, il faut être raisonnable.
zagig_yragerne
bon, moi j'aime pas jouer avec des cases (mais bon, je comprend l'interret parfois). mais je suis tout à fait d'accord que sans cases, faut être raisonnable.
ce que je dis c'est qu'il arrive qu'un MJ se laisse emporter par la lettre de règle au détriment de ce que je qualifierait d'un certain "ralisme du jeu"... qu'on peut aussi appeler la "raisonnablitude".
en même temps, l'age aidant, je suis beaucoup moins suceptible qu'à mes débuts sur ce genre de question. les années, la sagesse (ou peut être la résignation?) m'ont appris à ne plus discuter de pts de règles avec un MJ.
je trouve qu'en général (mais c'est généralisation pas forcément heureuse) les MJ les moins expérimentés ont plus tendance à recourrir à la Lettre de la Règle alors que les plus expérimentés (ceux qui jouent depuis 2d6 ans), appliqueront la même règle exactement pareil, mais en faisant valoir des arguments "raisonnable" qui collent justement au "réalisme du jeu". et du coup ça passe beaucoup mieux... en tout cas, pour moi.
pour réprendre l'exemple de l'éclair, "tu pensais pourtant qu'il était à ta portée, mais dans le feu de l'action tu avait mal jugé de la distance vous séparant.. hélas, l'éclair n'atteint pas ta cible" passe beaucoup mieux que "ton éclair à une portée de 36m et ta cible se trouve en fait à 36.5m... tu ne la touche pas".
je trouve qu'en général (mais c'est généralisation pas forcément heureuse) les MJ les moins expérimentés ont plus tendance à recourrir à la Lettre de la Règle alors que les plus expérimentés (ceux qui jouent depuis 2d6 ans), appliqueront la même règle exactement pareil, mais en faisant valoir des arguments "raisonnable" qui collent justement au "réalisme du jeu". et du coup ça passe beaucoup mieux... en tout cas, pour moi.Normal, quand on a pas l'habitude, c'est bien d'avoir quelque chose sur la papier, qui lui est vraiment impartial.
Urval
pour réprendre l'exemple de l'éclair, "tu pensais pourtant qu'il était à ta portée, mais dans le feu de l'action tu avait mal jugé de la distance vous séparant.. hélas, l'éclair n'atteint pas ta cible" passe beaucoup mieux que "ton éclair à une portée de 36m et ta cible se trouve en fait à 36.5m... tu ne la touche pas".C'est clair!
Mais perso je ne le ferai pas comme cela non plus. Je dirais au joueur, avant qu'il lance le sort s'il a la portée. Il ne gâchera pas son sort, mais devra peut être prendre un round de plus pour se rapprocher.
c'est justement pour ça que je ne discute plus de pts de règles avec les MJ. chacun gère son truc comme il veut. mais j'ai mi du temps à m'y faire.
Dans les vieux , il y avait l' hyperméticuleux : poids des flèches exactes , choix de l'équipement sur plusieurs jours , surtout à shadowrun avec tout les livres en VO . Il a fallu que je fasse une règle pour le poids des balle des pistolet selon les calibres ( rapport poids pistolet léger/chargeur plein ) . et forcément en aventure ça marchais comme voulu , chipotage , etc .... A force ça me gonflait tellement qu'en aventure j'étais ultra-règle avec lui ...et forcémment avec les autres . A ce jeu là le joueur a perdu .. et on a perdu un joueur ... mais gagné du temps !!!!!
J'ai eu aussi un joueur spécialiste "druide " AD&D , qui écrivait son équipement au fur et à mesure des besoins ,cela se voyait car au début son équipement était vide . Ses perso n'étaient jamais finis .
Un autre qui ne se souvient jamais de comment ça marche .
Parmis les jeunes c'est tous unis dans "j'm'en fous " , excepté un , qui en plus est tellement feignant qu'il reprend toujours les mêmes sorts ( "il faut que je refasse les croix !! " ) ....et il ne sait même pas ce qu'il faut au juste si JS ou RM , ..... et il pinaille sur certains points de règle !
Chez les jeunes tous ont joué assidument aux jeux vidéos .... idem pour l'hyperméticuleux et le "perdu" ( mais non Skrewdriver ce n'est pas de toi que je parle )
"le légitime dicernement du MJ" ya qu'ça d'vrai!
Urval
Avec l'exemple que je vais donner juste on pourrait croire que je ne suis pas d'accord, mais au contraire. Je suis entièrement d'accord. Le tout est trouver un MJ qui correspondent aux critére du plaisir de jouer
Mon contre-exemple :
un copain jouait un assamite, un tueur de l'ombre, presque un demi dieu tellement les vampire sont surpuissants. Mais voila, le perso fut détruit "stupidement".
Le joueur en avait ras le bol de tomber que sur des pnj qui le voyait sans arrêt, alors il a voulu faire un test. Il est partit, en pleine nuit, sans lune, en brisant l'éclairage publique, il s'est planqué et il a tendu une embuscade à un clochard. Attention, c'était réellement un "bête humain", car il n'y avait même pas des garous dans le secteur.
Le combat a durer deux rounds.
Le premier round, l'assamite a attaqué, sans bonus car l'humain avait vu l'assamite, et l'humain a esquivé les attaques. Juste après le clodo a sorti un flignue et a infliger des blessures colossales au vampire.
Le deuxième round, le vampire n'a pas eu le temps d'agir, l'humain l'a achevé.
D'un autre coté, le même MJ a réussit à mettre des voitures avec des moteurs à explosions et des armes nucléaires dans le monde de Tolkien.
Mais bon, il y en a qui ça plait puisqu'il continue de faire jouer
Ah ben son discernement, à ce MJ, est légitime aussi... juste qu'il est surtout légitime à ses propres yeux...
Le premier round, l'assamite a attaqué, sans bonus car l'humain avait vu l'assamite, et l'humain a esquivé les attaques. Juste après le clodo a sorti un flignue et a infliger des blessures colossales au vampire. Scorpinou
Ouais, ça me rappelle de vieilles partie de Shadowrun où il fallait faire sortir le MJ de la pièce pour établir des plans d'attaque ou d'infilitration, sinon il modifiait toutes ses défenses en fonction de nos plans, les méchants étaient toujours équipé juste comme il fallait pour nous empêcher d'avancer, ce qui rendait parfois les choses complètement surréalistes.
Parfois le MJ jour CONTRE les joueurs, rien à y faire, quittez-le (comme votre femme, en quelque sorte). Si c'est un bon pote et que vous voulez continuer à joeur avec lui, orffrez-lui Descent ou Doom ou tout autre bon vieux donjon crawling, et laissez-le lancer des hordes de monstres à l'assaut de vos personnage : c'est fait pour ça ! mais pour du JDR, changez de table !
...
Parfois le MJ jour CONTRE les joueurs, rien à y faire, quittez-le (comme votre femme, en quelque sorte).
Mahar
Message sublimal .... " Quittez votre femme : elle joue contre vos joueurs !!! "
C'est vrai que trop souvent , c'est lassant .
Les règles sont là pour que le système soit cohérent . C'est au maitre de jeu de les faire respecter . Le MJ peut aussi contrer quelques actions des joueurs en connaissant leur plan à l'avance , dans le but de maintenir un équilibre .
Il peut aussi mélanger les époques et les mondes ... même Les Terres du milieu , mais il faut que les joueurs soient au courant et que le tout reste cohérent .
Je me souvient d'une Stormbringer dans le monde de Hawkmoon : Les facultés démoniaques de certains fonctionnaient en instantanées , mais lorsqu'il a fallu que j'utilise le pouvoir de transformation d'arme pour un combat imminent et bien cela a pris 10 rounds ... forcément j'ai perdu mon perso dans le combat .
Le reproche que j'ai fait au MJ est que l'arme démon aurait pu m'avertir qu'elle était plus lente ....