[Menace X] - Général 271
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je viens de terminer la lecture de la campagne, c'est vraiment - mais vraiment - top. Et pourtant le concept de base d'invasion ne m'inspirait pas spécialement. Mais l'ambiance qui se dégage, les scénarios variés et l'alternance des équipes envoient vraiment je trouve.
J'espère pouvoir la faire jouer lorsque mes jeunes joueurs seront plus agguéris pour les prises d'initiative et ... un peu moins jeunes, qu'ils puissent apprécier l'intrigue.
Merci ^_^
J'ai fait jouer cette campagne, et je la referai jouer. Elle est super, assez courte pour maintenir une vraie tension tout du long et mes joueurs ont vraiment apprécié.
- LeoDanto
Merci pour vos retours qui font chaud au coeur !
@JanielTerear: Comment ça s'est passé sur la saison 3? Les joueurs n'ont pas été trop choqués par les événements et divers twists ?
Je t'avoue que quand j'ai écris ces scénarios, j'étais quand même angoissé à l'idée que certains choix soient clivants et je n'ai pas beaucoup de retour de jeux sur cette partie de la campagne
- Khamul
Je vais faire jouer le final de la campagne à mon groupe le 9 janvier, je vous en dirais plus à ce moment la.
SPOILERS ALERT !!!!! (surlignez pour lire)
Mon premier partage : je regrette de ne pas avoir assez mis l'accent sur les relations familiales des Corbeaux et pas assez de relations personnelles au sein de l'Initiative pour les AX. En fin de campagne, devoir se battre contre un être aimé aurait eu tellement de classe !
Autre regret aussi : qu'aucun AX ne soit mort avant le twist du projet ATRE, ça aurait donné une autre tournure à la campagne que de le voir "revenir"... Dans mon esprit j'imaginait que l'Initiative éliminait l'ensemble de l'escouade Delta pour faire un retour à zero de leurs "souvenirs" et après j'espérais provoqué des flash de mémoires avec les pouvoirs Psy des Gris et des Commandants.
Voilou pour me premier retour, je reposterais après la campagne pour donner aussi l'avis des joueurs et quelques moments clés qui resteront gravé dans nos mémoires
Franchement, non, ils n'ont pas été choqué du tout. En fait, au début, mes joueurs pensaient que ça allait être un "copier-coller" de X-Com (et je ne les ai pas détrompé hin hin hin), donc quand ça a commencé à dévier de ce qu'ils avaient imaginé, ils étaient plutôt contents.
Globalement, ils étaient ravis.
- LeoDanto
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de poster dans un forum.
J'initie actuellement mon neveu, ma nièce et son compagnon au jeu de rôles via Menace X (je trouve cela plus facile qu'avec des elfes et des dragons...). Ils ont terminé hier soir (assez brillamment je dois dire) le scénario 2 de la saison 1 "Etoile mourante".
Je voulais juste faire un message pour remercier LeoDanto (pour le setting et les scénarios que je trouve très inspirants) et la communauté (pour les compte rendus de partie et les aides de jeu). Nous jouons en VTT (Fantasy grounds) et je dois dire que ça le fait bien (nombreuses aides de jeu et décors via googlemaps et pinterest) !
Mon neveu veut aller visiter Mousehole "en vrai" dès que possible
J'ai hâte de les emmener à Ciudad Victoria.
Merci encore et excellente année 2021 pour tous.
- LeoDanto
Merci pour ce message qui fait très plaisir.
Je me joints à tes paroles pour remercier une nouvelle fois la communauté qui a produit de belles aides de jeu et compte-rendu de partie fort utiles. Merci à tous
Mmmh c'est toujours délicat de donner une durée générale étant donné que ça dépend des habitudes de jeu de ta table mais il me semble raisonnable de partir l'estimation suivante: en moyenne 5-6 heures par scénario, pour une campagne d'une durée totale de 50 à 60 heures?
- Federico67
Je vais sans doute bientôt me relancer dans cette campagne avec un nouveau groupe, toujours en virtuel (COVID oblige et parce que j'ai commencé à bien y prendre goût en fait !) avec FoundryVTT.
Pour cette fois-ci, j'ai changé de système de jeu : en effet, le seul retour "négatif" de mon premier groupe a été que la progression des personnages se faisait de manière trop rapide (et je partage leur avis) : d'une partie sur l'autre, il y avait une ou deux nouvelles capacités à comprendre alors même que les précédentes n'étaient pas encore maîtrisées. Sans compter que "l'équilibrage" entre les PJ est toujours un peu... sur le fil avec Chroniques Oubliées (quelle que soit la version) surtout lorsqu'on monte en niveau (disclaimer : cet avis n'engage que moi et n'enlève rien aux qualités de ce système que je pratique par ailleurs via Anathazérïn et autres campagnes fleuves).
Du coup, je pars sur une déclinaison de Corpus Mechanica Plus (le système d'Yno, utilisé notamment pour Notre Tombeau et les autres bursts de cet auteur).
De plus, je vais aller un peu plus loin que la première fois concernant (attention, spoiler en blanc sur fond blanc) les Corbeaux : j'avais demandé aux PJ de réfléchir à leur background en développant sur ce qui était prévu dans la campagne, avec, à chaque début de scénario les impliquant, une petite saynète montrant l'évolution de leur(s) relation(s) avec leurs proches. Là, je vais faire la même chose, mais en écrivant, pour chaque Corbeau, un scénario adapté à son background, pendant lequel les autres joueurs incarneront des PNJ clefs. L'idée est de renforcer l'implication des joueurs, et, par là, d'augmenter encore les sensations lorsque l'on arrive à la fin de la campagne.
J'en profite également pour renforcer le côté multimédia liée au fait de jouer online en insistant encore plus sur l'ambiance musicale et les bruitages...
Plus qu'à trouver le groupe et les dates !
- LeoDanto
Bonjour !
J'arrive longtemps après la bataille, mais je coince sur un point de règle pour Menace X...
Avant déjà, j'en profite pour remercier chaudement LeoDanto pour cette campagne ! Le setting est très sympathique et accrocheur, et les règles spéciales parfaitement adaptées à l'ambiance. Etant un fan de Chroniques Oubliées de longue date, c'est toujours un plaisir de voir des variations de ce genre, pour chambouler un peu les habitudes.
Pour la petite histoire, j'avais créé un groupe peu après la parution de la totalité de la campagne (en tant que MJ je suis pas fan d'être tenu dans le brouillard, je préfère tout savoir pour pouvoir modifier sans risque), mais celui-ci a dû être mis en pause à cause de la situation sanitaire... avant d'être définitivement annulé suite à des changements personnels pour plusieurs joueurs.
Je voulais absolument mener cette campagne à son terme, donc j'ai recréé un autre groupe il y a quelques mois, qui progresse pas mal et vient de finir le scénario 4, Victoire Amère (avec plusieurs grosses surprises pour mes joueurs, ce fut très amusant, même si assez violent pour eux).
J'en arrive donc à leur proposer les profils d'Humanité X, et là, petit souci... Un de mes joueurs était très tenté par l'interface Mech, mais à relire plus en détail ses règles, on se rend compte que ça a paradoxalement l'air très fragile...
Si j'ai bien compris, un interfacé Mech ne peut pas porter d'armure de combat, ce qui signifie qu'au rang 1 de la voie, il a une DEF de 10 + Mod. de DEX (soit 12 dans le cas de mon joueur), une RD blindée de 10, et 10 PV. PV qui ne peuvent pas être rendus avec un médikit, ce qui rend l'armure Mech inutilisable si endommagée en cours de mission (il faut un équipement de pointe pour la réparer, ce que je traduis par "il faut être à la base"). Et en plus il ne peut pas utiliser les couverts, ce qui fait de lui une cible parfaite.
A côté de ça, un perso équipé d'une armure de combat lourde perd à peine 2 points de RD blindée, mais gagne +7 en DEF et 2 accessoires de plus (voire 4 si on n'utilise pas la correction proposée par Yg_one). Et peut être soigné par des médikits et utiliser un couvert total.
Bref, ça fait de l'interfacé Mech une vraie chips, ce qui ne colle pas du tout avec l'image que j'en ai en tête.
J'ai prévu de permettre la réparation du Mech sur le terrain, de lui donner une DEF fixe plus importante, et de lisser les PV gagnés (quelque chose comme 25 + 5/rang), ce qui devrait corriger en partie le souci. Mais, je me demandais, peut-être que j'ai raté quelque chose ? Si jamais quelqu'un ayant joué avec un Mech passe par ici, et pouvait me dire ce qu'il a utilisé, merci.
- Yg_one
Merci pour le retour !
Tu avais gardé la DEF à 10 + Dex ?
J'ai peur que le pauvre se fasse allumer et soit très vite dégommé, avec une DEF aussi basse... Je pensais mettre une DEF de 17 + Dex, ce qui le met au même niveau que les autres. Ça me parait plus juste, vu qu'il ne peut déjà pas se mettre à couvert.
- Yg_one
Je n'avais pas touché à la def, justement pour représenter la lourdeur et la faible mobilité de l'engin. ça paraitrait injuste d'avoir la même Def que les autres avec plus de PVs, sachant qu'une fois sorti du Mech, le pilote a encore la meme Def et ses propres PVs (mais pas d'armure, certes).La RD blindée le met à l'abri des menaces classiques, c'est contre le plasma qu'il devra faire attention. A ma table en tout cas cela n'a pas posé de pb.
Ok, merci du retour. Je vais faire une simulation solo je pense, ce sera encore le plus simple pour me rendre compte de ce qeue ça donne.