Kabbale, lancé le 15 janvier 2018 288
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Par curiosité : cette maison d'édition ne me dit rien... C'est une nouvelle ?
- Dohnar
Et sinon on sait pourquoi ils ont changé de crêmerie ?
Je fais allusion au fait que toutes leurs PP précédentes étaient sur les plateformes de financement BBE/GameOn Tabletop et maintenant ils sont chez Ulule. Ca c'était pourtant bien passé il me semble. En tout cas vu d'ici, après je ne connais pas les taxes des différentes plateformes...
Pour ma part, le mélange années folles et beat generation m'intéresse pas mal et j'imagine assez bien la tension qu'il peut y avoir à jouer des sectateurs occultes devant régler leurs problèmes tout en préservant le secret. Celle-ci étant renforcée par le principe de l'échelle de Jacob et le niveau de menace des cartes du MJ. C'est assez stimulant. ^^
- Ragnar
Au final, malgrés l'explication du ulule, j'ai du mal à visualisé le systéme de jeux.
Une personne l'ayant compris saurait faire un résumé ? Merci
- NoOb38217
Quelques explications sur le pourquoi Ulule :
Après One%, je ne voulais pas imposer à BBE un projet compliqué en termes de notoriété, même si ceux-ci m'ont manifesté leur déception dans un premier temps. Je les apprécie mais je suis aussi lucide sur les risques de présenter un tel projet (ce qui ne présume rien au final, comme l'a démontré One%) sur leur plateforme et je préfère endosser ceci tout seul (Ulule, c'est plus neutre). Je n'étais pas non plus convaincu que ce jeu parle à la clientèle habituelle BBE. Et puis cela donne l'occasion d'une autre expérience. Les gens de Ulule connaissent leur boulot et le JDR en général. J'ai été très agréablement surpris lors de nos discussions. Donc pourquoi pas ? Rien ne dit que je ne reproposerai pas d'autres projets plus mainstream chez BBE. Je ne me ferme aucune porte et aucune collaboration.
- Ragnar
Ah ben ok, il est bien ce Laurent
Pour ce que j'en ai compris, tu as une feuille de perso' individuelle et une feuille de groupe, celle sur laquelle on trouve l'Échelle de Jacob. Cette dernière, qui représente à la fois le niveau de relation avec l'entité vénérée par le groupe (la secte) et la capacité de celui-ci à agir dans l'ombre, fonctionne comme une compétence commune à tous les PJ.
Quand les personnages agissent, ils font leurs jets sous la valeur actuelle de l'Échelle : au début tout est facile et semble inratable, mais il suffit d'un échec ou d'une indiscrétion susceptible de mettre le reste du monde au courant de l'existence de la secte pour que le niveau de l'Échelle décroisse. Plus les actions des personnages exposent la secte, plus ça va devenir compliqué d'agir dans l'ombre et moins ça va plaire à l'entité, qui risque de passer de vénérée à vénère tout court.
De plus, au fur et à mesure que descend la valeur de l'Échelle, les PJ perdent des possiblités d'action. Par exemple : à 99 ils ont la possibilité de faire appel à un politicard véreux pour qu'il utilise son influence afin de couvrir une affaire qu'ils ne tiennent pas à voir ébruitée, mais s'ils tombent à 89, le politicard en question refusera de se mouiller et ils ne pourront donc plus compter sur son soutien.
Et quand un PJ utilise un Talent, il lance sous la valeur de l'Échelle, si celle-ci est encore supérieure à son Talent. Sinon, il lance sous son Talent. Si le résultat (d100) est inférieur aux deux valeurs, c'est une réussite critique.
En très très gros, hein ! Je passe sur plein de mécanismes (les cartes ou le craquage psychologique des PJ, notamment) qui sont évoqués dans la présentation.
J'hésite fort entre l'offre a 59€ et celle a 89€... Mais ça m'énerve le livre en couv' souple
(je parle des suppléments)
- Ragnar
En effet si tu annules ton offre pour l'augmenter tu perds ton bonus. Mais à mon avis si t'en parles à Laurent, il te met les bonus de côté.
Argh... Voilà un jeu dont le concept me botte... Mais ça m'énerve, j'ai des amis qui ont eu des problèmes avec Game-fu/pulp Ferver/etc... et malgrés leur conseils, j'ai pledgé Feng-Shui... tant que je n'aurai pas ce dernier pour me faire une idée de si cette mauvaise réputation est injustifiée ou non, je préfère ne pas retenter ma chance...
Mais c'est dommage, le jeu à l'air excellent, et le pitch des suppléments appétissant...
- Cypress
- et
- Poliakhoff