Kabbale, lancé le 15 janvier 2018 288
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Fais pas chier TT, craques !! On sait tous que tu es faible de toute façon.
J'ai pris le LdB + Ecran. On verra pour les suppléments plus tard si je vois le bout du nez des couvertures rigides.
Oui supprenant comme explication mais bon ça se tient, apparement il y a des virulents qui ont échaudés Laurent lors de la PP One% donc il a préféré faire ce financement ailleurs, mais il explique que pour d'autres jeux il pourrait revenir sur Game On Tabletop (Cobra ?).
En tout cas je trouve malheureux qu'un éditeur soit obligé de "s'exiler" pour ne pas subir l'opprobre du milieu et de certains bien pensants qui au final empêchent un éditeur de faire son travail et surtout de proposer des projets différents, adultes certes mais pour un public clairement ciblé, c'est pas comme s'il n'annoncait pas la couleur à chaque fois. On adhère ou pas mais nul n'oblige à participer. Si ça ne plait pas suffit de passer son chemin et laisser ceux qui veulent autre chose vivre en paix. Tant que tout ça reste entre gens responsables et conscients, perso ça me va.
La morale bien pensante est comme une dictature : à tout vouloir contrôler, à force de tout interdire ou vouloir à tout prix imposer une seule vision soit disante parfaite des choses, elle fini par devenir son propre boureau.
- SmirnovV5312
C'est cool les sujets sur la morale bien pensante qui mène à la dictature, mais je ne suis pas sûr que ça soit le sujet (même si certains reprochent une femme à poil [et qu'on arrête de brandir l'art comme prétexte au moindre bout de nichon pitié] ). Et en plus c'est typiquement le genre de sujet prompt à partir en vrille.
- SmirnovV5312
- et
- Ragnar
J'avoue... si ça pouvait éviter de partir en cacahuètes.
Oublions la dernière partie dans ce cas, sujet bagarre je reconnais, ça me rappelle d'ailleurs péniblement le sujet sur One% donc non merci. Pas encore. Les pour les contre.
Parcontre on peut revenir sur le jeu en lui même et le projet. Julien : tu ne trouves pas désolant qu'un éditeur soit obligé d'aller là ou ça rouspète moins à cause de gens qui pourraient justement l'empêcher de faire son travail et d'éditer un jeu "autre" ?
- Julien Dutel
Alors, sur ces sujets, j'ai une vision assez précise : quand des personnes concernées me font une remarque (même si ça rouspète), j'écoute et je corrige de manière à ce que le message derrière soit bien compris. Je l'ai fait sur les 5R quand Ludy Terry m'a parlé de son ressenti face à un passage du bouquin : discuté, identifié les points portant à confusion, et remis en forme pour que tout soit clair et que l'intention ne soit pas déformée. L'auteur de One% l'a fait sur un de ses personnages aussi.
Du coup, autant je comprends l'envie d'éviter la polémique (même si je pense que quelle que soit la plateforme elle sera là), autant ça ne serait pas ma manière de gérer. (ce qui ne veut pas dire que je juge la leur)
- Fytzounet
Le concept est intéressant et résolument tourné vers un public adulte ET mâture. J'aime bien la mécanique de l'échelle de Jacob, c'est original et assez parlant. Par contre c'est pas mon genre d'ambiance, je n'aime pas trop le format bizarre genre A5 utilisé sur One %, et encore une fois comme sur One % l'écran est exclusif à la PP... Comment un accessoire aussi indispensable que l'écran pourrait il être réservé aux souscripteurs ? Je trouve ça vraiment WTF.
En tout cas je souhaite bonne chance à ce sulfureux projet, il en faut pour tous les goûts, et ce genre de jeu trouvera très certainement son public.
- Poliakhoff
normalement, j'ai arrêté les PP .... je me laisse encore du temps pour voir ce qui va être débloqué et me laisser le temps de craquer ...
Les gens sont des interrupteurs. Un extrême à l'autre. Bref.
Perso le thème du jeu m’intéresse beaucoup (Kult inside), mais mes joueurs moins. Je prendrais peut-être juste le livre de base, mais pas ce mois-ci de toute façon. Pouvoir décliner le thème et le jeu sur d’autres époques est une bonne idée.
Par contre, c’est quoi ce format bizarre de 230x150 ? 230 c’est la largeur livre ouvert ?
c'est à dire? celui la même (le baisé magique) qui réveille de son long sommeil la jeune fille? effectivement je suis assé pour, après tout, un saut d'eau à travers la .....aurait suffit et c'est bien plus respectueus.
SmirnovV
Oui, c'est honteux, faut retourner aux premières versions du conte au XVIeme/XVIIeme siècle :
À la fin, il arriva à la chambre où Thalie était comme enchantée. Au premier coup d’œil, le roi crut qu’elle dormait et il l’appela ; mais il ne put la réveiller, quoi qu’il fît. Comme il s’était épris de sa beauté, il la porta à bras le corps sur un lit 1.., la laissa couchée et s’en retourna à son palais, où il ne tarda pas à oublier toute cette aventure.
Neuf mois après, la jeune fille accoucha de deux jumeaux, un garçon et une fille. Vous auriez dit deux écrins de bijoux. Ils furent élevés par deux fées qui apparurent alors dans le palais et les mirent au sein de leur mère. Une fois, comme ils eurent envie de teter et qu’ils ne trouvèrent pas les bouts des seins, ils saisirent le doigt et le sucèrent tant qu’ils en tirèrent l’écharde.
Leur mère parut sortir d’un profond sommeil, vit ces bijoux à ses côtés, leur donna à teter et les eut aussi chers que sa vie.
La violer, la faire tomber enceinte et que les enfants en lui têtant le doigt lui retirent l'écharde qui la maintenait endormie, c'est beaucoup plus respectueux
Ah, les contes de fées ^^.
- Poliakhoff
Je n'avais pas vu que c'était un JdR sur l'interprétation contemporaine de contes de fées du XVIe siecle... je m'en réjouis, c'est exquis !
Pour revenir au jeu deux choses m'interpellent :
Kabbale est un jeu de rôle d'ambiance horrifique qui propose d'incarner des artistes et intellectuels déviants devennus les adeptes d'une secte
Pourquoi des artistes et des intellectuels ? Les cultistes sont forcément artistes et/ou intellectuels ? Même si c'est un parti pris du jeu, je le trouve un peu limitatif.
L’Échelle de Jacob (...). Graduée sur 100, elle mesure la qualité des relations que noue le groupe de cultistes (Kabbale) avec l’entité vénérée (Indicible) et sa capacité à agir dans l’ombre, sans attirer l’attention des autorités.
Au fur et à mesure des actions des Personnages-Joueurs (PJ), le niveau de l’Échelle s'érode ; elle se dégradera d’autant plus vite s’ils ne prennent pas garde à limiter des indices compromettants (...)
Je trouve ça étrange le concept de partir du max (100 %), puis de regresser (ou lutter contre la regression). C'est un jeu sur la chute des cultistes en fait, pas sur leur ascenssion et leur réussite.
Pourquoi pas, mais je trouve étrange de ne pas donner la possibilité de progresser dans l'échelle. En fait on joue un culte à l'apogée de sa relation avec son entité, et ça ne peut que se dégrader par la suite... ou alors j'ai pas tout compris
- Poliakhoff
- et
- NoOb38217
Jouer des intellectuels repond peut etre au besoin qu'a l'auteur d'attribuer a ces "déviants" une conscience de ce qu'ils font. Je m'exprime mal mais en gros ils vont faire des choses tres mal et/ou tres sales en toute connaissance de cause.
C'est pas juste des malades mentaux. Enfin je le vois comme ça....
Je m'avance un peu, mais les artistes et les intellectuels évoquent à la fois la liberté d'action, l'influence et les moyens d'ambitions insensées. Ce sont des profils éduqués, cultivés et disposant d'un certain pouvoir, en plus d'être des receptacles de choix pour conduire le monde vers un avenir oscillant entre la transcendance de visions empoisonnantes et la damnation misanthrope qu'il mérite. À la différence de l'ouvrier ou du soldat, de la classe laborieuse et moins éduquée qui est, elle, autrement plus ancrée dans les préoccupations du quotidien et les valeurs traditionnelles de la société. C'est un peu cliché, mais ça me paraît raccord avec la proposition de jeu, avec les inspirations évoquées et avec l'idée que je me fais d'un cadre fumé entre le début du XXe siècle et la beat generation (même si je peux être totalement à côté de la plaque ). Après tout, chaque personnage est bâti autour d'une " motivation obsédante et fondamentale […], une 'cause' pour laquelle il est prêt à maudire son âme et à sacrifier sa part d'humanité. "
Ajoutons que ces deux termes autorisent quand même une certaine variété de profils (et de Talents) ; on a l'exemple de politiciens, de scientifiques, de médecins et de financiers pour le bord des intellectuels, mais je doute que ça soit exhaustif. Par conséquent, le côté limité m'apparaît fort peu gênant, pour peu que l'on souscrive à la proposition de l'auteur, bien entendu.
Pour l'Échelle, je ne suis pas certain que l'on ne puisse faire remonter son niveau. En tout cas, même si le score intial est élevé, je ne crois pas qu'il faille estimer que la secte est à son pinacle pour autant : les personnages ayant des objectifs à remplir en son nom, c'est plus un mécanisme de tension (et qui m'a l'air bien ancré dans les règles) qu'une fin en soi.
En tout cas, ça vaudrait le coup que tu poses tes questions dans les commentaires du jeu.
Oué mais il l'a violé pendant son sommeil... ça passe mieux.
Poliakhoff
D'autant que de son point de vue c'était juste de la nécrophilie...
Je pense que cette histoire et d'autres pourrait faire le sujet d'un autre fil à part entière mais je n'ai pas le temps de m'y coller là.
- Poliakhoff