DD5 chez Asmodée France 301
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
@Grand Strateger : d'où mon message qui se moquait du precedent.
Et Julien a raison, si c'était le cas, ça fait bien longtemps que BBE ne pourrait plus faire du H&D.
Par contre, en revoyant une nouvelle fois le communiqué (ci-dessous), je m'apperçoit que le logo de BBE n'apparaît pas. Ainsi, il est fort probable que même pour la traduction, c'est fini.
Je ne m'y connais pas donc je me demande ce qu'il va se passer si BBE n'est plus du tout impliqué dans la traduction ?
Asmodée va se contenter de traduire et publier de nouveaux livres, ou bien vont ils faire une nouvelle version du livre de base avec nouvelle trad ?
- Thomas Robert
Selon moi c'est la seule question réellement importante dans tout ce bazar, savoir si joueurs et MJ vont devoir se taper la chienlit d'un changement de glossaire/traduction ou bien.
- Nioux
Posez donc vos questions à Asmodée france sur Twitter... Il y a des chances qu'ils répondent.
Yep, savoir si les traductions et stocks existants vont être repris ou si la gamme va repartir de zéro, que ce soit pour le triptyque ou les autres campagnes.
Je viens rajouter mon grain de sel (ou de sable) !
Je bosse dans une boutique qui distribue (entre autres) des produits Asmodée/Novalis. Il y a moins d'une heure, on a reçu un mail de Novalis qui dit:
D&D en Français – Partenariat Gale Force Nine /Asmodée (via Novalis)
Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Gale Force Nine pour assurer la continuité de la distribution et de la traduction de la 5e édition de Dungeons & Dragons en français. Le sort de résurrection a été lancé avec succès grâce aux grand prêtres siégeant à la direction!
Il y a ensuite un peu de blabla sur le lien historique entre Asmodée et le jeu de rôle, puis ils concluent par:
Les premiers livres et suppléments arriveront très prochainement (La charge sera menée par le Player’s Handbook dans une quinzaine si tout se passe bien), et nous aurons d’autres nouvelles à vous annoncer sur le jeu de rôle. Un peu de patience chers compagnons d’aventure, la perte de niveau suite à la résurrection nous oblige à laisser DD5 se remettre doucement de cet épisode tragique.
Vive Donjons & Dragons, Vive le jeu de rôle, vive les rôlistes!
Du coup, je ne vois pas bien ce qui change, puisqu'on se fournissait déjà chez Novalis avant toute cette histoire...
Et ils ne se sont pas retapés toute la traduction puisque le Player Handbook sera dispo sous 15 jours...
Alors, c'est reparti comme avant? Si BBE était viré, on n'aurait pas de la VF aussi vite non?
Bien évidemment c'est une super nouvelle, mais je n'ai toujours rien compris au problème !
- Nioux
Globalement, pour nous joueurs, le seul impact aura été 2 mois d'indisponibilité, et je suppose du retard sur Avernus qui aurait déjà été là.
beaucoup de tapage pour pas grand chose, ou je me trompe?
BBE a rejoint Novalis de toute façon il y a quelques années...
Je suppose que si BBE l'a joué fine, ils ont pu obtenir des compensations en échange de la possibilité laissée par BBE d'utiliser leurs traductions car il me semble qu'en France, la traduction appartient aux traducteurs et non à ceux qui ont la licence.
Pour le reste, je ne suis pas ravi de cette annonce dans le sens où je trouve que BBE avait fait du bon boulot sur DD5 et j'attends de voir avec Asmodée.
Enfin, toute cette affaire sent l'enfumage à plein nez. Pourquoi Asmodée a récupéré une licence détenue par un de ses partenaires en provoquant un imbroglio pas possible ? Peut-être que tout cela vient simplement de GF9 qui a voulu un partenaire plus important...
- Grand_Ancien
- et
- Dohnar
Histoire de gros sous à n'en pas douter !
Et ils ne se sont pas retapés toute la traduction puisque le Player Handbook sera dispo sous 15 jours...
On peut aussi imaginer que la traduction était déjà en cours, avec des négociations en arrière cour depuis "un certain temps" avant la première annonce de décembre. Mais non, ce ne serait pas gentil
BBE a rejoint Novalis de toute façon il y a quelques années...
Ah bon ? Moi j'avais compris que BBE passaient par Novalis pour la distribution pas qu'ils les avaient rejoints. Tu es sûr de toi ?
- Helicon38
N'empêche, j'ai repensé à un message de SebStaff sur le forum de Edge à l'époque de l'arrêt de TOR/AiME par Cubicle 7, et je me demande comment le prendre maintenant :
Pour clore ma réponse, je tiens à présenter nos excuses pour cette année 2019 à tous les rôlistes qui attendent les suppléments de nos jeux de rôle depuis bien trop longtemps.
Cette année a été chaotique pour le milieu du jeu de rôle international et particulièrement chez nous avec les changements internes. 2020 devrait être un tournant majeur pour nous et pour vous avec plein de bonnes choses à venir alors rester connecté, régalez-vous à vos tables de jeux (et prévenez votre banquier), car l’année 2020 s’annonce déjà énorme.
http://www.edgeent.fr/consulter_le_message/175439-aventures_en_terre_du_milieu_ou_en_est_on-202155
(page 9)
A l'époque, je pensais Cthulhu, tout ça, mais là...
- Eldarion Snoopy
Pourquoi BBE ne pourrait plus vendre du d&d5?. Je pense qu'ils peuvent vendre ce qu'ils veulent via leur boutique... c'est dans l'intérêt de tous les partis, non?
- Chris42646
Pour la distribution.
Ouai on s'en fou un peu de tout ca, ce sont des histoires internes, du moment qu'ils payent les auteurs, les traducteurs qu'ils embrouillent personne et qu'ils essayent pas de vendre du vide en prenant les gens pour des cons, je vois pas trop le souci.
Tant pis pour BBE mais c'est du buiseness pas du jeu, ca ne nous regarde pas au final. Du moment qu'on peut jouer, chacun à sa place.