[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bien sûr Zagig, et pour te lire souvent sur ce forum (même si je participe peu) je suis en général content de lire ton opinion.
Ce que j'essaye de dire c'est que sur certains sujets il existe une vérité absolue (2+2=4, quelqu'un qui dit le contraire se trompe) mais sur d'autre on parle d'avis subjectifs, pas de vérité absolue. C'est en grande partie le cas ici.
Les discussions seraient à mon avis plus cordiales et agréables si chacun parvenait à faire la différence et à expliciter le fait qu'il s'agit de leur opinion, pas d'une vérité absolue. C'est valable pour tout le monde, pour toi, pour Firen, pour moi et pour les autres. J'ai pris la défense de Firen en infériorité numérique (un vieux réflexe de rôliste qui sauve le monde ) mais en fait ça s'applique aussi à lui (d'ailleurs c'est sûrement ce type d'approximations qui a valu tant de réponses à Firen, je pense aux goodies "pourris").
EDIT: mais si tu édites pendant que je réponds comment veux tu que je...
C'est le genre de trucs qui sont clarifiés en quelques secondes/minutes à l'oral et qui peuvent prendre des proportions importantes sur un forum.
Bon voilà, vous connaissez mon avis, après si vous voulez vous étriper pas de problèmes, j'achèterai juste des pop-corns pour profiter du spectacle
Je sais que c'est tabou en France de parler d'argent (enfin de parler de son propre salaire parce que dénoncer celui du voisin ne pose pas de soucis en général) mais j'accepte l'idée que des gens qui fournissent un travail que j'estime de qualité récolte les justes fruits de leur labeur.
Complétement d'accord avec toi. Chacun doit être rémunéré à la hauteur de son labeur. J'ai aucun problème avec cela. Je n'ai jamais évoqué le prix d'un item sorti en boutique qui serait trop cher par exemple. Je ne dis pas que derrière un poster, la créa graphique ne doit pas être rémunéré correctement. C'est un non-sens, s'ils ne se rémunèrent pas correctement, ils vont voir ailleurs et l'aventure s'arrête. Mais ce n'est pas à moi de m'inquiète que BBE et affilié se rémunère correctement ni à combien ils estiment le correct.
Mais si les clients sont prêts à le faire ?
Eh bien ils le font. Et s'ils sont contents, tant mieux pour eux. J'ai rien contre les CF et leurs pledgers juste dans la systématisation du CF lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.
Et l'investisseur ne pourrait pas se faire rembourser lui. Et ça manquait aussi un peu d'attaque gratuite sur le fait que BBE fasse dormir le pognon, ou l'a placé pour avoir des intérêts.
Tu m'excuseras du peu mais 160k¤ de marchandise se balade dans la nature donc oui, c'était plutôt intéressant pour BBE d'avoir fait un CF que de l'avoir vendu en direct où tous les coûts auraient été payés par BBE mais pour les clients c'est beaucoup moins intéressant. Ces 160k¤ dorment sur un compte, produise des intérêts, ont été investi dans le paiement de la gamme PN ou d'une autre gamme, ont été distribués en dividende. Peu importe. Le tout est de dire que les gens ont payés et en 2 ans, ils n'ont rien reçu. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais ils ne se sont pas transformés en produit dispo.
Je serai curieux de te voir exposer ça à CMON par exemple (Zombicide Black Plague, plus de 4 millions de $ après les 3 de la saison 3), qui sort tous ses jeux en KS, avant de les vendre encore largement en boutiques.
C'est la même chose. Une saison 1 financé en CF à la rigueur si CMON était une micro-boite avec 2 gars ayant inventé le jeu dans leur garage. Si c'est une plus grosse boite c'est déjà limite. Mais faire financer par CF les 2 autres saisons, c'est juste abusé. Ils n'ont pas besoin de cette aide de financement. Le discours est le même.
Tu veux dire que tous ceux qui pledgent le font alors que les contreparties ne sont pas intéressantes ? S'ils pensent qu'elles ne le sont pas, pourquoi ne pas attendre la sortie boutique ?
Chacun jugera de la pertinence des contreparties et c'est principalement cela qui fait pledger ou pas. Mais quand je vois l'émulation (hystérie?) qui s'empare des CF, c'est juste hallucinant. Le marketing du CF est juste super bien fiscelé pour amener le client à dépenser plus. Quand je vois la moyenne de H&D à 230¤ c'est juste fou. Au pire, les gars auraient dépensés en moyenne 130¤ pour le tryptique et un peu plus en bricole autour. Je crois qu'une fois qu'on est pris dans le CF, il est dur de s'en extraire. Y'a un côté addict.
PS : Carmody, oui le "goodies pourris", c'était un peu violent mais faut dire que j'étais assez choqué par des stickers (mêmes les plus beaux du monde), ça reste en décalage avec l'effort demandé. Je m'en suis d'ailleurs excusé auprès de Julien Dutel.
Participer à un CF/FP/PP me donne l'impression de rendre possible/concret un projet. Et puis la taille ça compte pas !
Il y a des CF/FP/PP auquel j'ai participé pour voir des "petit" jeux (voir plus haut pour les questions de tailles...) édités parce qu'il me semblait que cela manquait au paysage ludique français et puis parce que parfois c'est une question de personne(s) (auteurs, illustrateurs, etc...). Sans ça ces jeux seraient partis aux oubliettes tout simplement.
Après d'autres participations à des CF/FP/PP concernaient la nostalgie de revoir remis au goût du jour d'anciens jeux/anciennes grosses licences (pour la taille...) qui m'avaient fait tripper dans ma jeunesse...
Enfin les participations au financement de jeux novateurs (par le système, l'univers, les visuels) qui dans ce marché de niche risquent également de passer inaperçu et qui pour moi sont des petites perles.
Donc je voulais être sûr que cela allait se produire, devait se réaliser... d'ou mes participations au divers CF/FP/PP.
Mais attention, je choisi librement les projets auquel je souhaite participer et pour diverses raisons : économique (est ce que les prix correspondent au minimum de ce que j'attends ? la qualité est elle au rendez vous ? la quantité ? est ce que je suis satisfait des informations données par le porteur de projet ? dois je attendre la sortie en boutique pour juger du fond et de la forme ? est ce que j'ai assez sur mon compte ?), de goût (j'aime et puis c'est tout !), d'usage futur (vais je animer des parties ? quels types de parties ? bel ouvrage de collection ?), de fond (le système est il rôdé ? simple ?), de forme (la mise en page est elle à la hauteur ? l'information facilement accessible ? suffisante ?).
Alors oui, pour moi et avec la généralisation des extraits et des kits de découverte qui fleurissent dans les CF/PF/PP je vois au fur et à mesure le produit final. Avec les envois en PDF des ouvrages, je suis rassuré de ce que je vais avoir et ne pas faire comme d'habitude : me pointer en boutique et regarder un livre au hasard que je risque de reposer très vite...
Je suis satisfait de ce système ou je finance un projet dont je vais avoir une utilité et qui a de grande chance de me plaire. Non seulement parce que j'aurais eu le loisir d'étudier le projet, de poser des questions, mais également parce que j'aurais droit au chapitre : exprimer mes attentes, mes souhaits et obtenir le meilleur produit c'est à dire celui qui me correspond (les échanges avec les auteurs c'est vraiment bon).
Alors quoi ? Gagner de l'argent est une honte en France ? Simplifier ou rendre plus lisible le marché du JdR n'est pas bon ? Eviter des intermédiaires se fait (mal)heureusement partout ! Eviter les risques ? Demandez à certain éditeurs/auteurs les sueurs froides qu'ils ont connu en lançant de cette manière l'édition de leur (premier) jeu et vous verrez si les risques sont faibles !
Mais bon en lancer trois avec des dates quasi identique.... c'est tout de même un peu risqué : à la fois pour les porteurs de projets que pour les participants... à encore le téléphone ça doit être mon banquier (qui lui ne participe pas aux CF/FP/PP...).
Eh bien ils le font. Et s'ils sont contents, tant mieux pour eux. J'ai rien contre les CF et leurs pledgers juste dans la systématisation du CF lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.
Bah je comprends pas du coup en quoi tu dis (ou sous entend très fortement) qu'ils ne devraient pas le faire....
Tu m'excuseras du peu mais 160k¤ de marchandise se balade dans la nature donc oui, c'était plutôt intéressant pour BBE d'avoir fait un CF que de l'avoir vendu en direct où tous les coûts auraient été payés par BBE mais pour les clients c'est beaucoup moins intéressant. Ces 160k¤ dorment sur un compte, produise des intérêts, ont été investi dans le paiement de la gamme PN ou d'une autre gamme, ont été distribués en dividende. Peu importe. Le tout est de dire que les gens ont payés et en 2 ans, ils n'ont rien reçu. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais ils ne se sont pas transformés en produit dispo.
Ah le procès d'intention est de retour (mais ce n'est certainement pas agressif), et surtout on évite de parler de tous les autres livrés à la date.
Passons là dessus. Ou pas.
Le CF a pour but de permettre la réalisation d'un projet. Et réaliser ce projet cela peut prendre du temps, car il peut rester beaucoup de choses à faire. Cela peut prendre du retard, c'est malheureux mais c'est comme ça. Donc justement, un projet en CF qui est disponible "de suite" (le pdf est disponible dans les semaines qui suivent par exemple) est celui qui devrait avoir le moins besoin d'un CF. En fait, c'est plus une précommande (tiens d'ailleurs, c'est comme cela que BBE appelle désormais leurs CF: précommande participative), avec des bonus en plus par rapport à une "précommande normale". Du coup, je ne comprends pas ton exemple de PN plutôt qu'un autre pour étayer ton argumentaire contre les CF trop présents/nombreux (à part vouloir dire/en remettre une couche qu'ils s'en serve uniquement pour gratter des intérêts en plaçant l'argent, ce qui est 1) totalement contraire au principe d'un CF et 2) malhonnête) et donc, je ne vois pas ce que PN vient faire dans cette discussion.
C'est la même chose. Une saison 1 financé en CF à la rigueur si CMON était une micro-boite avec 2 gars ayant inventé le jeu dans leur garage. Si c'est une plus grosse boite c'est déjà limite. Mais faire financer par CF les 2 autres saisons, c'est juste abusé. Ils n'ont pas besoin de cette aide de financement. Le discours est le même.
Je sais bien que c'est la même chose, j'ai dit que j'aimerais juste te voir aller leur tenir le même discours, en spectateur simplement. ^^
Chacun jugera de la pertinence des contreparties et c'est principalement cela qui fait pledger ou pas. Mais quand je vois l'émulation (hystérie?) qui s'empare des CF, c'est juste hallucinant. Le marketing du CF est juste super bien fiscelé pour amener le client à
Donc, le marketing, c'est juste pas normal non plus ? Peut être, encore une fois, si les clients s'estiment heureux, et tant que ceux qui ne veulent pas participer ne le sont pas obligés.....
dépenser plus. Quand je vois la moyenne de H&D à 230¤ c'est juste fou. Au pire, les gars auraient dépensés en moyenne 130¤ pour le tryptique et un peu plus en bricole autour. Je crois qu'une fois qu'on est pris dans le CF, il est dur de s'en extraire. Y'a un côté addict.
Quelque chose qu'on retrouve étrangement chez beaucoup de rolistes collectionneurs, en CF ou non...
La différence, c'est qu'avec un CF on voit le résultat final. Les chiffres de ventes globaux de la boite pour quelque chose qui sort en boutique par contre.... La comparaison du coup est au mieux difficile...
@Carmody: désolé, j'ai effectivement préféré éditer que de faire un nouveau post, my bad.
Mais bon en lancer trois avec des dates quasi identique.... c'est tout de même un peu risqué : à la fois pour les porteurs de projets que pour les participants... à encore le téléphone ça doit être mon banquier (qui lui ne participe pas aux CF/FP/PP...).Zeylion
M'est avis que les trois éditeurs ont planifié leurs CF dans leur coin, et que les dates étant arrêtées, et un minimum de planification de faite, ils ont pas voulu les changer en découvrant qu'ils étaient trois en même temps sur la plate-forme.
Le problème pointé dans le sujet du forum porte surtout sur la simultanéité des fins. Comme je l'ai déjà dit, je pense que cela entamera un peu le rush final de chacun, qu'il aurait été judicieux d'avoir au moins trois jours entre chacun. Par contre, comme je l'ai dit sur les commentaires des pp, je pense aussi que chacun profite des autres, ne serait-ce que parce-qu'une personne qui vient sur le site pour un projet va voir qu'il y en a deux autres.
Enfin, on revient au sujet initial ... Je ne suis pas vraiment certain que ce soit si pénalisant que cela que la fin soit simultanée. Car cela reste 3 jeux quand même assez différents. Ne pouvant me référer qu'à mon exemple personnel, je vais sans doute participer à celui de Symbaroum mais surement pas à celui de l'Oeil Noir ou d'Ecryme. Parce que cela ne m'intéresse pas outre mesure.
Ceci étant dit, s'il y avait en même temps H&D, Symbaroum et Laetlith, cela me poserait un gros problème de choix parce que choisir c'est parfois renoncer ... et j'aurai du mal à renoncer à ces trois là ...
- Zagig Yragerne
"Pourri"... Sérieusement. Que ça ne te plaise pas est une chose, que tu sortes des trucs comme ça en est une autre. Non, un artbook n'est pas pourri. Pas dans l'absolu en tous cas. D'ailleurs des gens apprécient les artbooks. Toi non ? Tu n'es absolument pas le centre du monde.
Sinon, pour le rapport CF/boutique, je te conseille de lire David et de faire un simple calcul.
Et pour les CF : et sinon, avoir un CF qui permet de mieux rémunérer les auteurs ? Et par mieux rémunérer, je ne parle pas de payer une fortune, juste rémunérer mieux que ce que permet le monde du JDR ? Parce que tu peux critiquer H&D, mais c'est ce que le CF a permis.
SI je peux me permettre (mais je me permets), ta vision est totalement auto-centrée .et le vrai soucis c'est que tu ne prends pas en compte les arguments des gens du métier qui recourent à ce mode de financement. Si tu penses qu'un CF, mode de financement permettant notamment de mieux rémunérer les acteurs créatifs (donc les auteurs, traducteurs, illustrateur) n'est pas valide alors que cette seule raison en justifie le recours...
Enfin bref. Je vais m'arrêter là. Je pense que le net n'aide pas à un échange serein. Mais ce que je lis me semble, et centré sur... toi. Même pas le consommateur (qui y gagne aussi puisque le foisonnement créatif est supérieur), juste toi, à qui le CF ne fait aucun mal... ni ne porte aucun préjudice... en oubliant que le JDR ce sont des gens qui bossent pour, et qui aimeraient être mieux rémunérés (et mieux = avec une rému qui ne donne pas le sentiment de travailler pour moins que le smic horraire, parce qu'on ne vit pas au bengladesh)
H&D et Laelith, vu que c'est le même éditeur, cela aurait été invraisemblable qu'ils fassent un CF en même temps. Après, des CF, qu'ils soient hébergés sur Ulule, KS, ou ici, ça change pas grand chose. Il faut effectivement faire un choix parfois.
[très bref HS]
J'ai beau essayer, je ne vois pas pourquoi je ne souhaiterai pas à toute société de pouvoir fonctionner sereinement et sans soucis de trésorerie. Ce que j'ai lu plus avant semble insinuer qu'une boîte qui n'a pas de soucis de trésorerie est une anomalie et que c'est forcément en se faisant trop d'argent sur le dos de ses clients ?
Je n'adhère vraiment pas à ce raisonnement et sans angélisme, je fonctionne sur le principe que le commerce est un échange régulé qui apporte la paix. Et quand c'est dans le domaine des arts, ça permet à chacun de s’élever un poil plus. L'humanité n'est pas faite que d'oppresseurs et d'oppressés, de truands et de victimes....
Firen, je dis tout ça sans aucune animosité. J'ajoute dans le même esprit serein et par soucis de simplicité, qu'il aurait été plus rapide de dire franchement que la seule chose que tu attends d'un PP/CF réussi c'est une réduction conséquente sur le tarif.
Des fois, ne pas tourner autour du pot fait gagner pas mal de temps.
[ fin du HS]
Pour en revenir au sujet, je me demande si la bonne question n'est pas plutôt:
Quelle est la limite en nombre de sorties en parallèle de PP/CF sur un temps donné ?
Ce qui est bien plus complexe et va pour le coup soulever plusieurs autres questions.
Qu'est ce qui va définir ce temps donné ?
Qu'est ce qui défini le nombre de projets ?
La nature des projets (contenu / ancienneté / réputation...) peut elle provoquer des parasitages ?
Et il y en a probablement une kyrielle d'autres....
D'un point de vue totalement personnel, vu que les PP/CF auxquels je participe durent environ 1 mois, sur le plan de la trésorerie je joue sur le passage fin de mois/début de mois. Donc sur 2 projets qui m'intéressent, je considère que l'un est pour le mois en cours et l'autre pour le suivant, dans l'hypothèse où je vais passer au-delà des 100€ (souvent 150). Si par malheur il y a un troisième projet, celui qui me tentera le moins sera rattrapé plus tard via commande en boutique.
Par exemple, je lis et découvre avec plaisir ce qui se passe autour de l'Oeil Noir. J'apprends plein de choses et y lis plein de nostalgie, d'enthousiasme et de tendresse. C'est vraiment plaisant et remonte ce jeu dans mon estime. Mais voilà, il y a Symbaroum qui sera prioritaire, Ecryme qui me parle bien et le packaging/présentation de l'Oeil Noir qui me refroidi. Même si l'Oeil Noir me fait plus envie qu'avant sur le fond, le contenu et sa communauté, la structure du projet ne me plaît pas.
A mon sens, ce sont plus le contenu et les packs qui séduisent ou nuisent, indépendamment du nombre ou de la date de fin des PP/CF, dans la limite des moyens financiers à la période donnée.
.....sans déconner y'a pas des forums spécialisés pour ce genre de discussion?
Le forum d'un éditeur ayant une plateforme de CF ouverts à tous les éditeurs n'est pas le bon endroit pour ça? Vraiment?
Je ne suis pas d'accord avec l'opinion et certains arguments de Firen certes, mais la question est légitime, il a des arguments (bons ou mauvais, faibles ou forts)et tout et tout.
Se moquer de quelqu'un avec qui on est pas d'accord, alors qu'on est en plus entouré de copains ...
Excuses-moi mais c'est pas la première fois, fallait que ça sorte à un moment
On peut au moins reconnaître à Firen un certain courage (ou obstination) pour continuer à exposer son point de vue, et discuter.
Et ça nous permet de discuter, et d'aborder un sujet qui peut avoir son importance sur chacun, et de réfléchir à ce que nous avons de soutenir ou non.
OH PUT*** Firen / Fenris... je viens de réaliser que vous êtes deux !
Je ne comprenais pas pourquoi la position de Firen semblait si différente ici et sur le forum de l'antre.... c'est parce que c'est Fenris qui poste de l'autre côté. Bon bah j'ai bien fait de pas pointer ça je serai passé pour un couillon !
- LeoDanto
- et
- Samladh
C'est moche, la vieillesse... :p
C'est la consommation frénétique de BTL pour tenir les délais à Shadowrun ?
Je suis globalement d'accord avec toi, ici et sur l'antre (ça tombe bien puisque tu dis la même chose, version courte et version longue )
Ceci dit dans toute cette discussion, du moins dans le tour qu'elle a pris, ce qui me gêne un peu c'est que je pense que nous manquons tous de données objectives pour se faire un avis un tant soit peu éclairé par des éléments précis et prouvés.
Et j'apprécie d'autant plus ceux qui insistent qu'il s'agit de leur avis sans généraliser hâtivement, et la courtoisie, globalement respectée, des échanges.
"Pourri"... Sérieusement. Que ça ne te plaise pas est une chose, que tu sortes des trucs comme ça en est une autre. Non, un artbook n'est pas pourri. Pas dans l'absolu en tous cas. D'ailleurs des gens apprécient les artbooks. Toi non ? Tu n'es absolument pas le centre du monde.
Sinon, pour le rapport CF/boutique, je te conseille de lire David et de faire un simple calcul.
Et pour les CF : et sinon, avoir un CF qui permet de mieux rémunérer les auteurs ? Et par mieux rémunérer, je ne parle pas de payer une fortune, juste rémunérer mieux que ce que permet le monde du JDR ? Parce que tu peux critiquer H&D, mais c'est ce que le CF a permis.
SI je peux me permettre (mais je me permets), ta vision est totalement auto-centrée .et le vrai soucis c'est que tu ne prends pas en compte les arguments des gens du métier qui recourent à ce mode de financement. Si tu penses qu'un CF, mode de financement permettant notamment de mieux rémunérer les acteurs créatifs (donc les auteurs, traducteurs, illustrateur) n'est pas valide alors que cette seule raison en justifie le recours...
Enfin bref. Je vais m'arrêter là. Je pense que le net n'aide pas à un échange serein. Mais ce que je lis me semble, et centré sur... toi. Même pas le consommateur (qui y gagne aussi puisque le foisonnement créatif est supérieur), juste toi, à qui le CF ne fait aucun mal... ni ne porte aucun préjudice... en oubliant que le JDR ce sont des gens qui bossent pour, et qui aimeraient être mieux rémunérés (et mieux = avec une rému qui ne donne pas le sentiment de travailler pour moins que le smic horraire, parce qu'on ne vit pas au bengladesh)
Julien Dutel
Julien, si tu ne veux pas comprendre le sens ce que j'ai dit libre à toi. Et oui, je considère qu'un artbook, un poster, un crayon, un sticker ne sont pas des récompenses dignes d'un CF. C'est mon avis et je me fais bâcher depuis 6 pages dessus. Je comprends que cela ne te fasse pas plaisir si tu es l'auteur d'un de ces éléments. Mais bon, je pense que tout le monde m'a fait comprendre que j'étais un ovni dans cette galaxie. Beaucoup apprécient ton travail et peut-être même que j'ai déjà lu une de tes créations et que j'ai aimé.
Pour la rémunération, j'avais prévu de te répondre mais je vais m'abstenir par courtoisie et parce que ma réponse aurait été un brin violente, sujette à polémique et qu'à mon sens ce n'est pas le lieu pour discuter d'un problème de rémunération des auteurs. Cette discution doit avoir lieu avec BBE et les éditeurs.
Me faire défoncer en permanence (et même si tu n'es en rien responsable de cela) entame mon self-control au bout d'un moment.
Firen, je dis tout ça sans aucune animosité. J'ajoute dans le même esprit serein et par soucis de simplicité, qu'il aurait été plus rapide de dire franchement que la seule chose que tu attends d'un PP/CF réussi c'est une réduction conséquente sur le tarif.
Oui et non. Bien sur que je serais plus tenté par une réduction sur le tarif mais en fait, il est probable que je ne participerais pas quand même. J'ai par principe un mode de consommation assez frugale et le JDR est la où je mets le plus d'argent (avec les restos...). Je ne souhaite commander ce dont j'ai réellement besoin car je n'aime pas le gaspillage et que je ne suis atteint de collectionite aigue. Et les CF regorgent de trucs dont je n'ai pas besoin. La seule chose qui me ferait participer (gros crève-coeur), ce serait pour chopper des choses (probablement SR) qui ne seraient pas mis en vente en boutique après.
Ex : un recueil de traductions de pdf SR5-SR Missions qui ne serait jamais vendu par la suite en boutique.
SmirnovV : Juste par tu m'agaces prodigieusement :
(méchant,vilain,meute tout ça)
Je n'ai cité aucun de ces mots à l'exception du dernier et je faisais référence au JDR du même nom qui va sortir en stand alone... Qu'on soit contrariant avec mon avis et une chose même positive si les idées qui sont dernières me permettent d'intégrer de nouvelles données/visions à mon schéma. Le bashing pur est simple, c'est n'importe quoi. Alanthyr qui avait démarré un peu chaudement à changer son fusil d'épaule et à argumenter. Cela est appréciable.
Tu peux me basher à foison mais rien que le fait que le sujet suscite plusieurs pages et autant de réactions est déjà un signe de malaise pour moi. Idem pour l'Antre. Même si on n'est pas d'accord avec ma vision, il y a eu même de la part de ce qui m'ont opposé leurs arguments des choses intéressantes et qui ont mis le doigt sur quelque chose : trop de goodies, pertinence d'autant de CF en même temps, gavage de CF, les boutiques (bonnes/mauvaises), attente importante des clients sur ce mode de financement. Le CF est quelque chose d'important dans le nouveau système du JDR, cela touche tout le monde du client aux éditeurs et aux revendeurs. Cela va influencer le JDR de demain. On est peut-être pas tous d'accord sur cela mais il est clair que c'est un changement important.
PS : Fenris / Firen, ah ah ! C'est du brain control pour vous faire douter de votre raison !! Mouahahah.
- Jeremy7435
Firen, je ne me joindrais pas aux autres sur la discussion (grosso modo mon point de vue a été déjà apporté par d'autres intervenant) pour éviter l'impression de meute.
Je tenais juste à souligner que Julien Dutel n'est pas l'auteur d'un Artwork/poster/crayon/sticker (enfin peut-être, mais je ne le sais pas), mais l'auteur (entre autre) d'un supplément d'une centaine de page pour H&D: "Les cinq royaumes" decrivant un monde quelques scénarios (je crois), etc.
Ce supplément a été offert dans le CF de H&D et est donc un cadeau au même titre que les autres.
J'ai par principe un mode de consommation assez frugale et le JDR est la où je mets le plus d'argent (avec les restos...).
[SNIP]
Je ne souhaite commander ce dont j'ai réellement besoin car je n'aime pas le gaspillage et que je ne suis atteint de collectionite aigue. Et les CF regorgent de trucs dont je n'ai pas besoin. La seule chose qui me ferait participer (gros crève-coeur), ce serait pour chopper des choses (probablement SR) qui ne seraient pas mis en vente en boutique après.
Ex : un recueil de traductions de pdf SR5-SR Missions qui ne serait jamais vendu par la suite en boutique.
Bon ben j'ai mal compris et j'en suis désolé.
Je te rejoins sur deux choses: les restos et le fait que je fuis la collectionite qui à mes yeux relève du doudou qui prend place et poussière. (Pas tapêr hein! )
Au regard de tes propos et des CF que j'ai vu passer ces 6 derniers mois, je comprends mieux ta logique.
Mais je n'ai noté qu'assez peu de contenu exclusif (qui ne sera pas en boutique), ce qui peut être aussi une frustration en un sens.
J'imagine (je n'ai pas de chiffres) cependant que le gros des traductions/créations sera accessible en boutique et que c'est justement une partie de la politique de BBE. Il faut contribuer à rendre vivant le réseau local ou de proximité en apportant de la nouveauté. La disparition des boutiques serait une catastrophe pour le JdR, ne serait-ce que parce que ce sont des lieux de vie et de rencontre.
Je pense que nous sommes d'accord sur le principe qu'un CF doit apporter essentiellement du contenu mais nos avis divergent sur la nature de ce contenu. Tu évoques une traduction alors que je m'attache à un livre d'art.
Je pense que nous avons le même désintérêt pour les dés, fiches et autres cartes de PNJ/Sorts/Talents.
Mais nous ne sommes pas seuls, fort heureusement pour le JdR, et un projet doit plaire au plus grand nombre, parmi lesquels des collectionneurs de doudous.
Ici, on peut les taquiner (et je crois qu'ils aiment ça les bougres).
Ce sont bien souvent des gens créatifs, drôles, sensibles, érudits, serviables, passionnés et avec un sens de la communauté, parfois maladroits (comme nous) mais différents de nous, ce qui nous est indispensable.
J'ai beaucoup dévié...
Peut-être suis-je passé à coté du post qui en parlait, mais le FP c'est aussi (et surtout ?) un moyen de communication nécessaire. Des très grosses enseignes peuvent se passer de FP du point de vu financier. Mais le FP ne sert pas qu'à financer. Il apporte de la visibilité au projet. Le bouche à oreille, l'esprit de groupe, l'engouement suscité par les paliers, toutes ces sortes de choses participent à promouvoir le produit. Les participants deviennent les ambassadeurs du produit sur les réseaux sociaux. Après on peut politiser le débat en disant que c'est de l'exploitation, que l'éditeur se rempli les poches en faisant faire son travail aux acheteurs, que c'est du capitalisme-qui-va-tous-nous-détruire, qu'on nous prend pour des con-sommateurs, etc... (Ce qui personnellement me parait douteux. Le jour ou un éditeur fusse-t-il affublé de lunette noir roulera en Porsh, je veux bien le traiter de sale capitaliste. En attendant je ne suis pas sur que les intervenants du JdR en France (auteurs, éditeurs, vendeurs,...), aient un salaire horaire déraisonnable!).
Le FP permet à mon sens surtout de promouvoir un produit. Quant à son contenu (goodies/pas goodies) cela dépend des gouts de chacun qui apparemment divergent.
Edit : crotte j'ai pas répondu à la question initiale.
1- Les 3 FPs sont portés par des enseignes différentes
2- Ils ne touchent pas forcement les mêmes cibles
3- Surtout ils offrent du choix. C'est un une qualité de BBE de laisser de la place à la concurrence pour promouvoir le JdR. En tant que client je suis heureux d'avoir le choix et de pouvoir acheter ce que je veux et non ce qu'on me vend. Si tu ne veux pas avoir plusieurs FPs simultanés. Tu seras contraints de faire un choix. Ce serait vraiment dommage et appauvrirait l'offre. Un "petit" titre comme Ecryme serait probablement mis de coté et je serais malheureux comme un pierre.
Bon je débarque un peu et la flemme de lire les 9 pages du post.
Je fais partis des backers de l'Oeil Noir et, je l'ai déjà évoqué dans un autre post, je reste déçu du prix des add-on payant... 20€ pour 8dés et un mug, 15€ pour 20 jetons sur lesquels on a pas d'infos a part une vague photos de cotés, mais qui ressemble fortement a des jetons de poker en plastique qui coutent a peine 0.15€ etc... 30€ le poster du monde.. aujourd'hui j'ai 46ans et plus de budget mais je plains les jeunes qui ont peu de ressources et qui veulent jouer
Je ne comprend toujours pas pourquoi des paliers débloquent des add-on payant, et je rejoint Firen sur le fait que les artbook, stickers, poster, marques pages et autres, perso ça ne me sert à rien pour jouer.
Bref, un sentiment de gachis... mais ce n'est que mon avis..
- fredch